Hughes & Kettner tubemeister

Forum Hughes & Kettner
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
grr.egg
Salut,
Petite question rapide, mais un peu tard, lorsque tu mets ton ampli en marche (stand-by en haut) est-ce que les diodes à l'arrière sont allumées ou clignotent?

3.1 Affichage automatique
Les témoins lumineux restent allumés de façon permanente tant que l’ampli est en mode Standby, ils s’éteignent environ 30 secondes après être passés du mode STANDBY au mode PLAY. Si les témoins sont toujours allumés au-delà de ce délai, le fusible d’anode est certainement défectueux et doit être remplacé par un technicien. Le fusible d’anode peut sauter si une lampe est déjà défectueuse lors de la mise en route de l’ampli et que le TSC n’a pas eu le temps de mesurer le courant de repos et de désactiver la lampe en question.

Aucun témoin lumineux n’est allumé
Les lampes sont dans leur état normal de fonctionnement.

Allumage permanent d’un seul témoin lumineux
La lampe correspondante ne génère pas assez de courant. Si le témoin ne s’éteint pas de manière permanente après quelques minutes, la lampe doit être remplacée.

Clignotement permanent d’un seul témoin lumineux
La lampe correspondante génère trop de courant. Cette lampe a été désactivée et doit être remplacée par un technicien. Si le second témoin lumineux s’allume de manière permanente, cela signifie que cette lampe a également été désactivée par précaution, mais qu’elle ne doit pas être remplacée.
Ca peut orienter ton dépannage....
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
ProZack_
Salutations à vous,

J'avais une petite question concernant les lampes et notamment savoir quand il faut les changer.

Donc j'avais eu un gros soucis à l'achat de mon TM Deluxe 40, aujourd'hui ça va, très bon son, ça le fait etc bref j'ai pas mal critiqué cet ampli car on a eu un mauvais départ mais aujourd'hui j'en suis très content.

Mais là j'ai joué un peu dessus genre 45 min et j'ai trouvé que chaque fois que je bloque mes cordes après une attaque franche au médiator j'ai comme une "résonance" qui me fait penser à un son de petite cloche.

Difficile a expliqué avec précision mais si vous voyez de quoi je parle, peut être sauriez vous me dire s'il s'agis d'une lampe défectueuse ou si c'est rien de bien méchant. Car ça me le fait en disto pas en crunch ni en clean.
Je me suis dis que, peut être, c'était juste parce que je suis sur le canal saturé alors ça ferai une sorte de "mini larsen" mais je suis pas un expert en lampe et vos connaissances seront les bienvenues. Surtout que, je ne sais plus ou, il me semble avoir lut quelques chose sur ce son faisant penser à une sorte de cloche qui signalerai qu'une lampe est a changer mais j'ai besoin de confirmations.

Autre petite question, concernant la boucle d'effet.
Certain d'entre vous ont ils eu des problème? Car j'ai branché un multi effet dans la boucle afin d'utiliser les delays mais quand la boucle est activé je constate que le son, super que j'ai à la base, devient distordu et brouillon quand ils passent par la boucle.

D'après vous ça viendrai de quoi?

Mauvaise boucle d'effet?
Mauvaise idée de mettre un multi effet dans une boucle d'effet plutôt qu'un delay seul? (rendu forcément pourri).

J'ai tenté avec des bons câbles, ça semble s'être atténuer mais a force de jouer le son brouillon reviens (peut être en lien avec les lampes qui chauffent et donc envoient +).

Là je le branche en façade mais les delay sont bien moins intéressant car c'est ma guitare qui est "delayée" et pas la disto ou le crunch. Et en façade j'ai beaucoup de souffle, j'ai pris une autre alim que l'alimentation Zoom et c'est un peu mieux mais pas parfait.

Vous auriez des idées? Des tests éventuelles?
Il est fort probable que le son sortant du send et arrivant dans le multi effet soit trop puissant pour lui d'ou le son pourri mais bon, est il possible de changer cela?
grr.egg
Salut,
Pour ton son de cloche tu as peut être une lampe de preamp microphonique, pour le diagnostiquer, il faut, ampli allumé, tapoter doucement avec un crayon de papier sur chaque lampe de preamp pour voir laquelle est endommagée.
Pour le son brouillon, je pencherais plutôt pour le son sortant du multi mal réglé, ou une saturation qui traîne...
Dans la boucle tu ne dois que faire passer les effets de modulation... trémolo, flanger delay etc....
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
djudjubanton
+1
Ça peut être la gratte aussi. Si c'est une strat, ca peut venir des ressorts cette résonance.
grr.egg
Pour les ressorts, on l'entend généralement même à vide, pour éviter cet inconvénient, un tube de perfusion que l'on glisse à l'intérieur c'est l'idéal....
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
ProZack_
Salut,

Merci pour vos réponses.

J'avais pensé, suite à mes lectures, à de la "microphonie" et à cette technique du tapotage au crayon mais je n'était pas certain que ça pouvait être cela étant donné qu'on parle pas véritablement de résonance semblable à une cloche comme dans mon cas.

Après je peu tenter malgré tout. cette technique ne marche pour déceler les problèmes de ce type sur les lampes du préamp? Car je n'aurai pas su dire si cela venait des lampes de puissance ou celle du préamp.

Par contre j'avoue ne pas trop oser cette technique. Il ne risque pas d'y avoir un gros son qui me claque les tympans en faisant cela?

Je le fais ampli allumé, guitare branché et disto enclenché ou en clean c'est préférable.

Pour le ressort de la guitare j'ai un chevalet fixe (une godin donc ce n'est pas cela).

Concernant le multi effet je pense bien que c'est le multieffet qui galère après c'est peut être pas vraiment conçu pour aller dans la boucle un multi effet?
C'est le Zoom G3, je peux régler le master, là il est à 100 mais je peux aller jusque 120 mais j'ai peur qu'à 120 (le maximum) ça soit encore pire niveau son brouillon et tout distordu.

Ce qui est chiant c'est que je sais pas si d'autres ont ce problème avec le G3 dans la boucle, il faudrait que je pose la question sur le topic dédié à ce multi effet voir ce que je peux faire.
Hotblues
Quel dommage de coller un multi effets ds un ampli à tubes.....sauf pour avoir un son médiocre
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
grr.egg
Hotblues a écrit :
Quel dommage de coller un multi effets ds un ampli à tubes.....sauf pour avoir un son médiocre

Tout depend, le tm18 n'as pas de reverb, avec un g Sharp au cul c'est correct....
Prozack,
Non pas de risque de te peter les tympans, seuls les lampes de preamp sont concernées tu entendra un résonance dans le hp lorsque tu toucheras la criminelle suffit de tapoter pas de frapper!! Comme tu n'as ce son qu' en disto y'a des chances que la lampe de cet étage qui deconne.... testé dans les 2 config
Le g3 simule un preamp, coupe la simulation si c'est possible, et ça ira mieux....
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
ProZack_
D'accord merci je testerai ça alors on verra si c'est bien les lampes ou non car la j'ai joué un peu mais j'ai pas trop entendu ce truc. J'hallucine peut être.

C'est sur que c'est dommage d'utiliser un multi effet sur un ampli comme ça mais si je veux un delay qui correspond à mes attentes on arrive à 200 euros minimum, la le G3 ma coûté 80 euros, c'est pas le même budget donc je doit m'en contenter du moins pour le moment.
grr.egg
Comme je te l'ai écrit à deux reprises, en boucle tu ne peux utiliser que les effets de modulation; vérifie que tu n'as ni compresseur, ni simulation de preamp ni distorsion ou saturation dans le son qui attaque le tubemeister et sinon ajuste le niveau de sortie de manière à ne plus faire saturer la boucle....
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
ProZack_
Bin le G3 fonctionne par Patch, chaque patch ayant 6 effets possible et sur le patch que j'utilise (car j'en utilise qu'un en fait) je n'ai que des delays.

Trois delays identiques avec juste les réglages qui différent suivant le tempo des morceaux auxquels ils sont assignés. Deux delay réglés pour faire du boucan en utilisant un réglage très court et un delay encore mais la l’écho à un phaser dessus (ou un truc du genre).
Maintenant j'ai ce son pourri alors qu'aucun de ces effets delays ne soient enclenchés.

Donc j'utilise aucune disto, aucune simulation, aucun compresseur etc. c'est vraiment 6 delays qui y sont préparé.

Après je peux essayer aussi de jouer sur un patch complétement vide comme ça je saurai peut être éliminer une possibilité car peut être que ce son dégueu viendrai d'un des delay dans mon patch mais j'en doute.

Je dois ajuster le niveau de sortie du send du TM ou le master du multi effet qui est relié au return?

Car régler le niveau de sortie du send je ne sais pas si c'est possible et si oui, j'ai aucune idée de comment faire.

Pour ajuster le niveau de sortie du G3 je vais essayer mais pour le coup je devrai plutôt baisser le niveau de sortie ou l'augmenter? Car si ça sature ça voudrais dire que le niveau de sortie du G3 est trop haut mais si j'active et désactive la boucle d'effet à l'aide du footswitch de l'ampli je m'aperçois qu'en mettant le master du G3 à 100 (comme il l'est depuis le début en fait) je suis au même niveau sonore avec et sans boucle d'effet activée, la seule différence c'est cette saturation dégueux comme si l'ampli crachait à mort.

Si je le baisse je vais devoir pousser le volume de l'ampli afin de bien m'entendre, et la le G3 va s'en prendre plein la tronche et saturé encore plus (ça je l'ai déjà fait par mégarde).

Si j'augmente le master (au max à 120) je vais devoir baisser le volume de l'ampli mais j'ai peur qu'en augmentant le niveau avant de retourner dans l'ampli ça sature encore

Le mieux (mais c'est pas possible) c'est pouvoir régler le niveau de sortie send de l'ampli (diminuer) ou le niveau d'entrée (input) du G3 (augmenté sa capacité à encaisser).

Compliqué tout ça.
grr.egg
Pour répondre à ta question, tu ne peux agir sur le niveau de boucle sur le tm.
Tu ne peux donc que baisser le niveau du zoom. Essaie avec un match vide mais j'ai des doutes....
Peut être quelqu'un sur le fil connaît la différence de niveau instrus / boucle, mais si je me gourre pas ils n'ont pas la même impédance et le niveau instrument est plus élevé....

Le souci est que le g3 n'est pas conçu pour passer par une boucle, si j'ai bien compris la notice, mais soit d'être insérer en façade ou éventuellement dans l'entrée preamp in ( le tm n'en a pas).
À voir si cela fonctionne .... après en multieffet de modulation /réverb pas trop cher, programmable par midi, j'utilise le g Sharp de chez tc hélicon qui est prévu de fonctionner dans la boucle, donc je ne rencontre pas de pb...
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
ravachol2
Bonjour.

Il y a décidément beaucoup de gens avec des problèmes générés par les "Tubemeister", et la vie des lampes...

Alors, pour mettre une note d'enthousiasme, moi qui n'ai que le petit 5 head, je dois dire qu'il m'arrive le contraire: ce p'tit machin n'en fini pas de me surprendre.

Acheté neuf, je ne l'ai, depuis, utilisé qu'à peine une centaine d'heure.
Toujours en le préchauffant "Master" et "Gain" à zéro, au moins deux minutes.
Pareil pour éteindre: "Gain et Master" à zéro, attendre deux minutes et éteindre, et jamais il ne bouge de sur l'indéplaçable Bugera 2X12' qui pèse un âne mort..

J'avais dernièrement un problème de perte de signal que je croyais dut à une pédale perturbatrice.
En fait il ne s'agissait que de deux soudures défectueuses sur mes câbles patch.
Les pédales sont parfaites et super acceptées par l'ampli.
Depuis, j'ai un son absolument splendide.

Au bout de 20 à 30 minutes d'utilisation, le son se précise encore. Probablement parce que ses 2 seules petites lampes sont au top de chaleur.
Mais j'ai aussi l'impression qu'il s'est encore bonifié sur son comportement général et qualité de son.
Je ne sais pas si c'est purement subjectif, mais il a comme plus de patate, de dynamique qu'au tout début, arrivé de chez Thomann...
Conquis, je regardais, il y à peu, pour éventuellement changer pour un 18 head d'occaz...
Du coup je vais garder le 5 ! Trop peur de tomber sur le cheval aveugle pour m'être séparé de mon "borgne"...

Sans être en rien un expert non plus, je pense aussi que la Zoom peut être perturbatrice sur un ampli à lampes.
Perso, j'avais une G1Xon. (peut être rien à voir avec la G3, mais bon ...), qui, sur le 5 head sonnait comme sur mon autre ampli à transistor.
Impossible de retrouver ce son "Clean", magnifique, de la gratte directement dans l'ampli. Même après des plombes de bidouillages des boutons ...
Pour être, en plus, une véritable "usine à gaz", je ne l'utilisais que pour la boite à rythmes et le looper et j'ai fini par en faire cadeau à mon fils.

Avec les pédales individuelles en "true bypass", et pourtant directement en façade; c'est le jour et la nuit.
grr.egg
Bah une lampe microphonique c'est pas la mort..... les lampes ont une durée de vie aussi...
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
ProZack_
Bon dans tout ça je m'attendais pas un miracle en branchant un multi effet dans la boucle d'effet c'est juste dommage pour mes delays qui, pour le coup, sonnent tout pourri. Mais faut reconnaitre que ce multi effet n'est pas le top car même en façade y a du mal (souffle).

Je vais voir pour investir dans un delay qui fasse son job mais j'ai besoin qu'il soit programmable avec affichage digital (pas de tap tempo) sinon je vais être en galère.

Pour la lampe j'ai pas encore pu tester en tapotant dessus mais si vous me dites qu'une lampe microphonique n'est pas si grave et surtout si ça ne risque rien pour l'ampli dans sa globalité alors ça pourra attendre, je pensais qu'il m'aurai fallut changer la (ou les) lampe(s) le plus vite possible ou un truc du genre.

Merci pour votre aide en tout cas.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hughes & Kettner...