Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Hughes & Kettner tubemeister

Forum Hughes & Kettner
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mochi
Si c'etait fait grosso merdo 48h/72h (ptet plus) après achat, branché un reamp en boucle puis utilisé sur mon pc pour usage normal.

D'ailleurs il n'as pas bougé niveau son depuis.

Ben si quand même un peu, le l'emience à un énormé bosse de +/-5db sur les frequences entre 6.5khz et 9khz (ca fait une large bande) et le v30 est creusé vers les 2.7k et 5k, et dans l'ensemble un peu moins de tout (hormis après les 12k), là où ils sont un plus ou moins pareil c'est sur le bas du spectre. Mais sur un analayse des fréquences (et a l'ecoute pour moi toujours) ils sont quand même assez loin. Enfin faut pas s'attendre à avoir du V30 avec ces HP. Et c'est pas vraiment une difference subtile non plus, et ça s'entend d'autant plus en vrai car y'a pas de micro pour colorer le son et c'est forcément moins directif en vrai.
Et c'est toutes ces tites fréquences qui vont faire qu'un HP est different d'un autre.

Mais après c'est aussi un peu logique que ca ne sonne pas pareil, l'aimant sur l'eminence à beaucoup moins de volume et le cone est beaucoup moins profond (dome anti poussière beaucoup plus large)
djudjubanton
T'as l'air d'avoir bien analysé la chose. J'avais pas saisi que c'était toi qui avais fait cette vidéo.
J'ai pas gardé ces hp Eminence, je les ai vendus assez vite. Pour en tirer cette conclusion, j'avais comparé un Eminence Jet City 70w avec un V30 dans un même 2x12 en AB test. L'Eminence JC de 70w avait à peu près 48-72h également. C'est clair que dans mes souvenirs ça se rôdait bien plus vite qu'un V30. Bref, les 100w je ne les ai pas testés donc je te crois sur parole.

Au fait, les fréquences guitare ça culmine pas vers 4-5000Hz? (harmoniques y compris)
Mochi
Ah si c'est moi lol (j'aurais du preciser)

Ben moi je suis en train de chercher un de ces HP emience 100w d'occaz pour tout mettre dans un 4x12 (2xV30 = 2 x emience JC). Car ils vont quand même vachement bien avec le V30 je trouve, enfin ils se complémentent bien

Tiens voilà les courbes de fréquences sur un reamp rapide (bleu = eminence, rouge = celestion)

https://imgur.com/quE1KAS

Pour les fréquences, la plage 70-5000hz sur les HP gratte c'est là ou les fréquences commencent à baisser en dB, donc en effet c'est entre cette plage ou les fréquences culiminent (ont plus d'amplitude), mais les fréquences après les 5khz sont toujours bien là, et l'oreille l'entend, d'ailleurs deja sur les Ge7 entre autres t'as du 6.4khz au niveau réglage. Là. Les HP full range vont maintenir une amplitude de dB sur une plus large bande fréquence
En général le réglage de présence sur un ampli ça va agir sur tout ce qui est après 4/5 khz. Si t'as un EQ parametrique (digital ou tu vois la fréquence, souvent y'a ça dans les multi FX) qui traine tu peux tester genre mettre a 11.5khz tu va entendre si tu enleve ou retire des dB.
Ou même tu peux tester sur un enregistrement, virer du 12khz par exemple.
D'ailleurs le graphique des fréquences donnés sur les site des HP vont jusqu'à 20khz, car bien que baissant en amplitude sont quand même bien importants. Par contre en bidouillant après 11/12 khz tu n'entendras pas tellement de diff (enfin moi je n'entends pas toujours, bien que les mxr 10 bandes vont jusqu'à 16khz)
ProZack_
Salut à vous,

A y'est j'ai remplacé les lampes de puissances par les JJ el84.

A présent les lampes sont allumées plus uniformément et toute à leur base (plus au sommet).

Niveau qualité de son en revanche, je ne sais pas si c'est une question d'habitude mais j'ai l'impression que je préfère le son des lampes d'origines...
Le changement est subtil mais j'ai du mal à avoir un son tranchant comme j'avais avec les lampes d'origine, enfin c'est mon impression en 1w en chambre, on va voir à la prochaine répète à haut volume.

Sinon je voulais savoir, bien que les lampes s'illuminent toute de la façon maintenant, lors de l'allumage de l'ampli, une des lampe émet un fort éclat brièvement et se stabilise ensuite pour avoir un petit filament orange comme les autres.

C'est peut être rien mais est ce normal? Des fois que je l'aurai mal enclenché dans son support :/
Je ne constate rien de bizarre au niveau du son mais ça a attiré mon attention.
Mochi
ProZack_ a écrit :
Salut à vous,

A y'est j'ai remplacé les lampes de puissances par les JJ el84.

A présent les lampes sont allumées plus uniformément et toute à leur base (plus au sommet).

Niveau qualité de son en revanche, je ne sais pas si c'est une question d'habitude mais j'ai l'impression que je préfère le son des lampes d'origines...
Le changement est subtil mais j'ai du mal à avoir un son tranchant comme j'avais avec les lampes d'origine, enfin c'est mon impression en 1w en chambre, on va voir à la prochaine répète à haut volume.

Sinon je voulais savoir, bien que les lampes s'illuminent toute de la façon maintenant, lors de l'allumage de l'ampli, une des lampe émet un fort éclat brièvement et se stabilise ensuite pour avoir un petit filament orange comme les autres.

C'est peut être rien mais est ce normal? Des fois que je l'aurai mal enclenché dans son support :/
Je ne constate rien de bizarre au niveau du son mais ça a attiré mon attention.


Bon après l'intensité de lumière sur les lampes n'a rien à voir si les lampes sont bonnes ou non, c'est juste plus joli lol

Après c'est tout à fait possible que tu préfères les lampes d'origine, avec le system d'auto-bias je pense que ça doit caler les lampes a X mA peu importe le grade, donc deux sets de lampes différents réglés avec le même courant vont sonner différents. Au réglage actuel tes JJ doivent etre un peu plus chauds (pour leur "grade") que tes anciennes lampes.

Pour l'intensité de lumière à l'allumage, c'est le system auto bias qui test et qui regle je pense. Aucune inquiétude à avoir. Ne te focalise pas sur combien de lumière une lampe fait, tu es devenu parano lol.
ProZack_
Salut

Parano c'est mon deuxième prénom ^^

Bon bin du coup je me fais pas de soucis alors tout va bien =) et finalement à force de jouer et d'avoir un peu régler mon ampli avec les nouvelles lampes j'y ai trouvé mon compte et ça sonne en fait =)
ProZack_
Bonjour les amis,

Vous allez dire que j'aurai mieux fait d'être trompettiste mais j'ai un nouveau problème d'ampli.... La vache c'est ouf.

Donc je résume vite fait les derniers événements : j'ai changé les 4 lampes de puissance par des EL84 JJ. Je le redis car c'est la dernière chose que j'ai fait récemment.

Là je suis en train de joué et j'entend un bruit étrange émanent du baffle. Ce bruit ressemble un peu à un bruit de crachouillage comme quand on a un potard qui déconne un peu et qui fait crrchcrrrch (je le fais bien hein).

Donc bin je me suis dis ça vient de la guitare, des câbles, de mon multi effet dans la boucle etc... Au final j'ai tout débranché sauf le courant et le câble line à l'arrière et ça le fait toujours.

J'ai essayé a tout les niveaux de puissances pareil il n'y a qu'en stand by que ça semble ne pas le faire. C'est pas en continu et de façon aléatoire.

J'ai branché un autre ampli (mon ancienne tête à transistor) et ça ne le fais pas donc ça vient du Tubemeister. J'avais pensé au baffle aussi mais apparemment non.

Je vais voir pour remettre les anciennes lampes aussi mais je viens déjà avoir votre avis.
Ça se remarque fort donc c'est récent, sinon je l'aurai constaté avant.
Hier j'avais répète et je n'ai rien constaté de bizarre...

Là je comprend pas :/

PS : Est ce qu'un orage pourrai créer ce genre de truc car là il y en a un (je m'en rend compte 5 minutes après vous avoir écrit ce message donc je vais attendre avant de remettre les anciennes lampes).
Mochi
Ouais un bruit comme si tu froissais du papier ? le bruit dure combien de temps après avoir enlevé le standby ? Car si ça part après quelques minutes de jeu c'est le bruit des lampes de puissance qui chauffe, en plus avec leur système d'auto bias ça peut faire se bruit là si ça bouge le bias (mais me semble que le bias ne se règle qu'en standby sur ces amplis, je sais pas). Bon par contre ouais ça ne devrait pas durer super longtemps non plus, le bruit devrait partir au bout de quelques minutes normalement. Regarde après une 10aine d'heures de jeu ça devrait le faire moins.
Mais j'ai des lampes qui me font ça dans un ampli, je dois juste laisser chauffer un peu plus que mes autres amplis avant d'enlever le standby, et ça ne me le fait qu'avec ce jeu de lampes là.

Après si le bruit dure longtemps, ça peut être une multitude de choses.
ProZack_
Salut

je l'ai allumé et laissé tourné un peu en 40w.
Le bruit est toujours là.

J'ai regardé à l'arrière les points rouge et donc en 40w j'ai un point rouge allumé, deux éteinte et un clignote donc je suppose que c'est pas bon tout ça.

Je vais donc remettre les anciennes lampes pour tester voir de quoi ça vient mais là ça me gonfle sérieusement.

C'est toujours autant le bordel un ampli à lampe? Ça fait même pas un an que je joue dessus et il a toujours un problème.
ProZack_
Re salut.

Alors ou en suis je =)

J'ai remis les anciennes lampes et le bruit inquiétant disparaît. J'ai laissé tourné en 40w un bon moment sur play et en standby et rien à signalé de plus à l'arrière toute les diodes sont éteintes donc rien d'anormal si j'ai bien compris le fonctionnement du TSC

Au moins je sais que ça vient des nouvelles lampes et pas de l'ampli. (quoique, je m'attend à tout)

Donc j'ai remis les JJ une nouvelle fois (les nouvelles quoi) et le bruit est revenu.
Je m'attendais pas à un changement mais je me suis dis que peut être, il y a avait un problème de contact ou qu'il y en ai une que j'avais mal enclenché... Bon j'ai plutôt le sentiment que ça vient des lampes ou d'UNE lampe en particulier.

Là, avec les nouvelles lampes, en standby et à 40w je vois qu'une diode clignote et je suis en standby donc je me dis que la lampe qui correspond à la diode doit être la responsable.

Du coup, j'aimerai tenté de remplacer seulement cette lampe JJ qui semble poser problème par une des mes anciennes lampe (celles d'origines) et voir si le problème disparaît.

Je suppose que ce n'est pas idiot mais avant de faire quoique ce soit j'aimerai avoir votre avis afin de savoir si c'est une bonne idée ou s'il pourrait y avoir un problème en mélangeant des lampes. Je voudrais pas aggraver la situation quoi =)

Au moins si tout va bien et que le TSC me le confirme je saurai que c'est une lampe qui a un problème et de là j'aviserai mais aillant reçu ces lampes le 24/03 je vais surement contacter le magasin directement en espérant une aide de leur part.

Dommage je n'ai pas de lampemêtre pour vérifier les lampes moi même.

Je peux aussi inverser les JJ et voir si la diode clignotantes clignote ailleurs et ainsi savoir si c'est la lampe ou le support de la lampe et donc l'ampli qui déconne à ce niveau là.
J'en doute car dans ce cas mes anciennes lampes auraient créer un clignotement mais je veux vraiment mettre de côté le problème de l'ampli qui me coûterai un voyage chez le technicien.

Ici c'est la diode n°3 qui clignote en standby (donc V6 si je dis pas de bêtise). Impossible qu'un ampli ai un problème de compatibilité avec certaine marque de lampe ou un truc du genre?
Tans que c'est une EL84 évidemment.

Merci les zamis
djudjubanton
Oui tu peux vérifier avec une lampe de ton autre quad le temps du test.

Le TSC est quand même pratique pour identifier les lampes fautives.
Te prends pas la tête, renvoies le quad d'EL84 et ils t'en enverront un neuf matched.
T'as commandé chez qui d'ailleurs?

Y a une EL84 qui a peut-être pas aimé le transport.
Pas de chance, encore une fois.
ProZack_
Salut

Donc après tout les tests possibles il s'avère que c'est bien UNE lampe qui avait un problème. Du coup j'ai remis mes quatre lampes d'origines et ai appelé le magasin.

J'avais commandé chez Valves House à Paris, c'est peut être un peu plus cher qu'ailleurs mais je voulais avoir une personne au téléphone en cas de pépins ce qui fut le cas =)

Donc j'ai eu un mec très sympa au téléphone qui me renvoi quatre nouvelles lampes et de mon côté j'aurai juste à leur renvoyer les trois lampes fonctionnelles du premier quartet que j'avais pris chez eux, la lampe défectueuse pouvant être balancé à la poubelle (ou réutilisé pour faire une oeuvre d'art conceptuel qui sait?...).

Tout ça m'aura permis de savoir déceler une lampe qui ne fonctionne pas et de comprendre le TSC (qui, en effet, est bien pratique pour le coup). C'est ce qui est positif dans tout ça.

Ce qui me taquine un peu c'est que j'avais reçu les lampes le mardi 27 mars et je les ai monté le lendemain donc le 28 et j'ai constaté le problème le mercredi 4 avril. Entre le 28 et le 4 j'ai rien constaté donc j'espère que ce n'est pas 'l'ampli" qui détériorerai prématurément les lampes à un endroit précis.
En principe non car dans ce cas mes lampes d'origines auraient un problème depuis le temps mais bon.

La veille (le 3 avril) j'avais répèté au soir. C'est la seule répète que j'ai fait avec ces nouvelles lampes et j'avais rien constaté si ce n'est un bon gros son qui tache =) Il n'y a cependant pas eu de choc et j'ai utiliser l'ampli comme d'habitude (en 5w qui plus est)

C'est chelou, même si c'est juste du pas de chance, et en ce moment ça m'arrive même en dehors de mon ampli je deviens dingue =) On m'en veut!!!

Enfin grand merci pour votre aide, une fois les nouvelles lampes installées et bien rodées je reviendrai faire un topo histoire de clore l'affaire et peut être permettre à un autre poissard d'arranger son problème.

Ou alors je reviendrai pour un AUTRE problème lol

Bon dimanche à vous !!
oooliver22
Salut, entre un Tubemeister 18 et 36, mis a part la puissance y'a des differences?
Mochi
Beaucoup oui... qui se voient assez facilement d'ailleurs...

https://www.thomann.de/fr/hugh(...)d.htm
https://www.thomann.de/fr/hugh(...)d.htm

Sinon t'as une lampe en plus, bon va savoir à quoi elle sert, ca peut etre des etages de gain supplémentaires, ca peut etre pour le boucle, la reverb (qui n'est pas sur le 18 ), l'eq, ou peut etre une inverseuse de phase (car je ne suis pas convaincu que l'inverseuse sur les 18 soit a lampes, ni sur la 36 d'ailleurs)
Ma première idée c'est que l'inverseuse est transistor (et transistor aussi sur le 18 ) et que la lampe supplémentaire c'est 2 étages de gain, ou 1 étage de gain supplémentaire sur le crunch et un sur le lead, bref y'a un lampe en plus

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hughes & Kettner...