Salut les KelTeux,
punaise… vous faites suer avec l’AB franchement…
Bon… après 24h de panne d’internet et de fixe, voici comme promis un « petit » CR après qq heures passées sur le MostrO Gold #1 (oui j’y tiens ).
Déjà, petit aparté concernant la vidéo de Tone Factory même si je me répète: franchement une tuerie intégrale. Je l’ai regardé plusieurs fois tellement c’était bon. Ça fait vraiment plaisir car son jeu vraiment blues-rock 70’s me parle nettement plus que les démos orientées high gain et gros son qui étaient jusque là sur la toile (à part celle de Geoffrey Chaurand qui était super aussi et Alexis Didier en concert). Cela permet de montrer à ceux qui en douteraient que non ce n’est pas uniquement un ampli high gain même si sur le CD United Guitars on peut nettement apprécier ce son de malade qui revient sur nombre de morceaux
Parenthèse refermée ou transition toute trouvée, cela montre aussi que suivant la gratte (et le jeu encore une fois) on obtient pas du tout la même chose hein
Pour ma part Strat US HSS montée en kit Tornade MS 60’s L pour les simples et PAF 59 alnico 2 pour le humbucker chevalet. Plutôt très blues-rock low gain quoi.
Le tout dans un cab type 2061CX (je dis "type" car il est légèrement plus large et profond, pour plus de corps ) équipé de 2 Creamback M65 en 16 ohms chacun, câblés en // pour 8 ohms global, avec chacun un diffusor TT pour (essayer d') atténuer le côté directif du cab qui est monté fermé à l’arrière (mais il peut être ouvert en 1/3 central car on peut dévisser le panneau milieu)
A noter qu’ils ont largement passé le nombre d’heures de jeu qui fait que ça sonne bien et que c’est rodé, ça a son importance sur le rendu ça aussi
Alors désolé je vais me répéter…
Déjà la dynamique de dingue. Jamais eu ça sur aucun ampli. Aucun. Alors certes je viens de plusieurs années sur des amplis faible puissance (FX, 20W) mais là en dehors de l’aspect puissance et volume il y a vraiment quelque chose en plus que je n’ai pas rencontré autre part (Mesa, Orange, FX, pour les amplis à tube m’étant passés dans mes mains à moi).
C’est simple: sur le canal Lead poussé à 3/4 du gain par ex, j’ai jamais pu descendre autant mon potard de volume de guitare tout en conservant un son qui s’écrase pas ou qui devient tout mat ou plat. Là on garde la réactivité et l’ouverture. C’est vraiment hallucinant. Et pourtant ma strat est pas câblée 50’s… mais je perd nettement moins d’ouverture que sur tous les autres amplis que j’ai pu joué, c’est peu perceptible. Je sais pas par quelle magie mais c’est vraiment bluffant et super kiffant de passer du son bien heavy façon JCM800 poussé au crunch de Malcolm avec juste son volume, et sans perdre cette dynamique et cette réactivité.
Ensuite, le smile quand on joue. Les propos de Nico Chona ne sont pas du marketing ou de la flatterie youtubesque pour Thierry ou l’auditoire: cet ampli est une vraie machine à kif instantané. On a VRAIMENT envie de jouer et se faire plaisir, et jouer aussi dans le sens "s'amuser à ressortir des sons qui nous rappellent nos albums de rocks et hard rock préférés"
Si vous vous dites « il exagère », je vous redirai que j’en suis à qq heures de jeu quand-même, et que je n’ai encore pas éprouvé l’envie d’essayer quelconque pédale en façade. Nada. Queud.
Mais maintenant que j’ai dégrossi un peu, je vais m’y pencher bientôt
Donc pour l’instant comme je l’ai dit, ça a été uniquement reverb dans la boucle et delay (un Heart Beat FX très très bon, et une bête TRex Room Mate Jr qui désormais fait très cheap niveau rendu sur une telle machine… ça sent pas bon pour mon porte monnaie ça…).
L’ampli est super silencieux même sur le canal Lead avec son gain poussé à fond et avec le Throttle à fond derrière, surtout quand on le joue sans rien dans la boucle.
Encore une fois, pas de mensonge dans la vidéo de TF. C’est vraiment hallucinant et bluffant pour une telle puissance, je ne pensais pas qu’on pouvait quasi égaler un Fxamps dans ce domaine (je dis quasi car ça fait justement quasi 3 fois la puissance quand même hein!! donc un peu de bruit de fond en plus mais si on fait le ratio puissance/bruit, c’est largement au niveau ).
Du coup, l’ampli étant tellement silencieux sans rien, il faut tout de même noter le côté sensible de la boucle qui ramène un peu de bruit en plus en fonction des pédales. Un point à améliorer encore peut-être à l’avenir si on veut vraiment aller au bout du bout des choses
Perso, j’ai noté que dès que j’ai plus qu’une pédale le souffle augmente un peu (sûrement les histoires de masses), et ma reverb en rajoute un poil plus quand on l’allume par rapport à éteinte. C’est aussi pour ça que j’aimerai changer, je pense qu’il y a nettement mieux sur le marché que cette petite TRex... je vous demanderai des avis bientôt
Qu’à cela ne tienne, si on est du genre exigent comme je le suis sur le bruit (et quand on a un KelT ou qu’on est en passe d’en avoir un c’est qu’on aime le beau et bon son je pense hein ), il suffit alors de baisser un peu le throttle de 1/4 et on oublie vite le petit souffle supplémentaire ajouté.
En revanche, autant elle peut être sensible, autant elle laisse vraiment s’exprimer les effets dedans… si l’effet est bof alors ce sera bof, pas d’artefact ou de poudre au yeux quoi!!!. De la transparence.
Autre point: l’EQ super efficace. Là encore, pas eu aussi bien avant. Chaque potard fait qqchose d’audible directement dès qu’on le bouge.
Pour l’instant mes réglages s’affinent un peu mais en gros j’aime bien le canal 1 très clean (max 10h au gain, 9h si on veut de la marge ou avec autre chose que des simples) car j’ai besoin d’un vrai clean propre et que j’aime beaucoup jouer clean, et le canal Lead pour le moment j’ai bien déliré avec le gain poussé même si c’est trop pour mon registre (mais c’est trop jouissif alors pas pu résisté!! ).
En fait par rapport à mon registre logiquement je devrai tourner vers 13h au gain sur ce canal mais honnêtement le côté jouissif de ce canal quand on met vers 14/15h (là il se passe un truc, la cavalerie arrive!!) a fait que pour l’instant je trip pas mal en gros son avec le jeu au potard de volume
En gros, ce qu’il faut retenir, c’est que même en poussant à 3/4 le lead j’ai pas du tout le gros gros son métal façon NeoGeo, plutôt un gros son heavy façon Gun’s, EVH etc maxi. Ça me surprend pas car j’ai des micros bien plus doux et « vintage » en niveau de sortie que sur le genre de guitares que ces mecs jouent.
Ça montre aussi que l’ampli n’est vraiment pas à cataloguer en « high gain » et qu’il respecte vraiment les guitares qu’on y met, pour moi c’est un point primordial et un gage de qualité.
Si on veut résumer et répéter ce qui a déjà été dit, le canal 1 va du clean propre au gros crunch ACDC, le canal 2 va du gros ACDC (j’ai pas testé sous 12h pur l’instant, car j’en ai pas encore vu l’intérêt vu que c’est un canal LEAD ) au gros gros son hard, heavy et plus si affinités suivant là encore la guitare et les micros.
Pour rebondir sur les versions "dérivées" du MostrO évoquées plus haut, peut-être qu'une version avec un clean plus clean et le canal 1 en guise de gros crunch m'aurait amplement suffit en fait Faut dire qu'avant que l'AB sorte j'avais beaucoup regarder le V-Max, mais il n'avait pas de boucle pour y mettre reverb et delay donc... fin de la parenthèse
Enfin comme a dit Thierry, sacré influence aussi de la présence avec les mids. Médium qui d’ailleurs font vraiment le jus de l’ampli: on peut les creuser si on veut pour un gros son de brute (on va perde du volume perçu donc on va pouvoir monter son potard de volume, chouette!!) ou les pousser et franchement vers 13/14h il commence à y avoir là aussi un truc j’ai trouvé…
Pour finir sur les switch façade et potards à l’arrière:
- sur le clean, la position basse du sharp correspond à la position haute anciennement comme sur l’ampli de djouby, donc bright engagé. Si on le monte, c’est plutôt un deep avec un boot de gain et de bas-médium très sympa et flatteur, mais pour le headrrom c’est mort.
J’espère que les effets enclenchés sur le clean avec le bright (switch en bas donc si vous suivez ) passeront bien.
- sur le lead, le switch fonctionne comme sur les 1ères versions de MostrO: en bas c’est le son normal, en haut ça rajoute du mordant et resserre le son (sensation de léger gain supplémentaire perçu) et ça déplace un peu le spectre (médiums) vers le haut. Très utile quand on reste sous 14h au gain (même avec une strate ça passe encore en terme de brightness, au moins on est sûr de passer dans un mix hein!!), je le trouve plus dispensable si on monte beaucoup le gain car ça peut faire un peu trop… de toutes façons faut aussi penser qu’en plus de ça on a le boost qui peut agir aussi, donc encore plein de possibilités.
- justement le boost au début je pensais à un truc en plus qui me servirai pas trop puis au final je commence à creuser aussi son utilisation… c’est super bien fait et à mon avis bien utile en groupe ou pour nuancer des passages.
Thierry m’avait bien expliqué comment il fonctionne (blend entre le signal bipassant l’EQ et le signal « normal ») et pour l’instant je trouve aussi que ça se comporte vraiment différemment suivant qu’on le met sur le canal clean (réglé avec le gain très bas et volume monté) ou sur le lead où à l’inverse on aura naturellement tendance à avoir un gain élevé et un volume plus bas. C’est pas du tout illogique vu qu’on by-pass un bout du preamp justement, et à mon avis on vient pas titiller la déphaseuse pareil suivant comment les gain et volume des canaux sont réglés…. à creuser là aussi.
- le Throttle. Alors comme je disais, les tout 1ers essais chez moi je mettais à fond, simplement aussi car quand j’avais essayé chez djouby ça sonnait vraiment super comme ça et je trouvais que malgré ses 50W++ on arrivait à bien gérer avec les volumes façade et le volume était certes bien élevé mais supportable (pourtant à ce moment là j’avais des ET90 dans le cab 2061CX, donc quasi 100dB par gamelle vs 97dB désormais).
Sauf que là, je sais pas si c’est parce que mon Gold est câblé à la Red Bull ou plutôt au Chouchen boosté , mais honnêtement je me vois pas le mettre à fond chez moi. L'ampli a une de ses patates, franchement c'est assez dingue.
Enfin disons que si je fais ça, si on veut mettre du gain au Lead va falloir mettre le volume façade à même pas 9h et ce sera déjà super super fort!!! (pourtant franchement j'aime jouer fort j'avoue ).
J’ai donc baissé et pour l’instant je pense dire que la plage bien utile et usuelle je la sens bien entre 12h et 15h suivant comment vous jouer chez vous ou en groupe (ce qui n’empêche tout de même pas de mettre à fond si on préfère hein!!)
En tous cas, c’est vraiment génial comment ça marche. Moi j’ai l’impression que ça modifie du trop le grain de l’ampli, c’est vraiment un Master Volume général quoi, et vraiment super efficace et très progressif. Donc aucune inquiétude d’avoir 50W à la maison quand on a qqchose d’aussi bien foutu.
Voilà voilà pour le 1er petit CR après qq heures. Pas très short mais comme je disais à ceux qui me connaissent un peu, j’aime bien être carré, faire les choses bien en prenant le temps et j’attendais un peu que passe l’effet « lune de miel »… mais au final, je crois que je suis toujours pas redescendu et je sais qu’encore plein d’heures de plaisir de jeu et de découvertes avec les pédales etc m’attendent
Franchement je pense que j’aurai encore beaucoup à dire d’ici qq temps quand j’aurai un peu plus trouvé mes réglages (je vais essayer de gratter un peu de headroom sur le clean même si je sais que c’est pas un AB Signature hein mais j’aime aussi jouer funk/reggae ou façon Knopfler/SRV etc donc besoin d’un poil de marge avant que ça torde), incorporé qq overdrives devant qui me donneront des couleurs de drive différents sur le clean etc.
Mais chaque chose en son temps et puis voilà déjà assez de lecture pour ceux qui seront motivés à tout lire hein
Aller, @+
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---