La technique simple pour s'enregistrer avec un micro.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 05 Mai 2010, 21:34
guitarcanapé a écrit :
Fend a écrit :
Non, un problème de phase, c'est beaucoup plus compliqué qu'un bouton on/off !
Un article traite de ça sur mon site

Tu dis qu'un panning peut "atténuer/corriger" un dephasage mais à l'inverse, est ce qu'un panning de 2 prises micro peut les déphaser ?

Attention, comme le dit Niko, le panning de joue pas sur la phase, mais le panning peut atténuer, corriger ou même empirer les effets audibles des problèmes de phase.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
microwAves
M.Twirly a écrit :
gungancity a écrit :
sisi
ecoute en wav deja si tu peux, pas en mp3 128
sinon la pochette de lalbum te le confirmera ( et y a meme un remix de Chill pistes 13-14) va voir dans les fnac ou virgin ou sur amazon

oui ya le son myspace je sais bien, je vois bien la difference entre notre EP pressé et notre myspace c'est fou.. mais quand même la caisse claire est étriquée dans le mix et la crash à gauche est toujours la même.
Après je ne mets pas en doute, j'explique juste que la prod me parait pas énooorme au vu des références. c'est plutot une critique contre eux que contre toi

la batteuse je confirme quel argument de scène

Ça confirme juste que si on a pas du matos qui sonne est est reglé comme il faut, on aura beau aller dans le meilleur studio du monde, bah ça sonnera pas quoi...
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
Allé au hasard, je dirais que tu as adapté le micro fourni dans le pack du jeu video singstar Mais plutot le rouge car les aigues sont mieux rendues, mais attention il faut les lunettes de soleil d'homosexuel pour que ca sonne

Et je suis vraiment sur le cul si c'est pas ça sinon je n'en ai aucune idée.
gungancity
Citation:
a confirme juste que si on a pas du matos qui sonne est est reglé comme il faut, on aura beau aller dans le meilleur studio du monde, bah ça sonnera pas quoi...

pfff ca sonne et le matos est excellent, ouvre tes oreilles, ca confirme juste qu il y a bcp de gens sur les forums qui cherchent "le cil dans loeil" chez les autres sans voir la "poutre" dans le leur

et qui ne mettront jamais les pieds dans de tels studios mais pretendent pourtant tout savoir et bien sur pouvoir meme sortir un meilleur son dans leur home studio, et si ca vient pas du matos du studio ca vien de linge si cest pas ca cest forcement le matos du groupe voire leur jeu etc, alors quils font pitié quand tu les voit sur scene ou derrrere leur console, bref les musicos avec grosse tete et mytho on en voi tou les jours on connait, c'est ceux qu on fui generalement et laissons a leur nombrilisme rassurant
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Guiloop a écrit :
juste pour le fun

à votre avis avec quel matos j'ai enregistré ça?
http://www.netmusicians.org/?s(...)=5005

Toujours bien difficile de juger ... tu l'as choppé où ?
M.Twirly
gungancity a écrit :
Citation:
a confirme juste que si on a pas du matos qui sonne est est reglé comme il faut, on aura beau aller dans le meilleur studio du monde, bah ça sonnera pas quoi...

pfff ca sonne et le matos est excellent, ouvre tes oreilles, ca confirme juste qu il y a bcp de gens sur les forums qui cherchent "le cil dans loeil" chez les autres sans voir la "poutre" dans le leur

et qui ne mettront jamais les pieds dans de tels studios mais pretendent pourtant tout savoir et bien sur pouvoir meme sortir un meilleur son dans leur home studio, et si ca vient pas du matos du studio ca vien de linge si cest pas ca cest forcement le matos du groupe voire leur jeu etc, alors quils font pitié quand tu les voit sur scene ou derrrere leur console, bref les musicos avec grosse tete et mytho on en voi tou les jours on connait, c'est ceux qu on fui generalement et laissons a leur nombrilisme rassurant

nan mais c'est pas la peine hein tu aimes votre mix c'est bien, tu parles de ces studios avec de tels superlatifs que je m'attendais à mieux... tu aurais enregistré ça dans ton home studio j'aurais été épaté.

après nous on a trouvé un studio avec un des meilleurs "humains" que j'ai jamais rencontré, à tarif humain aussi, paumé au fin fond du puy de dôme, avec du bon matos (preamp focusrite "RED", neumann, recording custom etc...) et ça suffit amplement pour ne pas rêver d'aller dans des studios si généralissimes ayant madonna en référence (qui plus est ne doivent pas forcément te traiter avec le même égard...)

pour Guiloop je dirais un toneport UX1 ou un Iphone enfin un truc pas cher vu que u l'a posté ici
gungancity
malgré les effets stereo et les copier coller pour epaissir ca reste hyper cheap ton mp3 dsl
M.Twirly
bigfilesystème a écrit :
Guiloop a écrit :
juste pour le fun

dans le studio de Michael Jackson?

orange addict

il faut avoir moins de 12 ans pour rentrer dans ce studio là, ca peut pas etre ca
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
Guiloop a écrit :
juste pour le fun

alors Mochi était pas loin du tout!!

c'est enregistré avec le micro du pc (oui la tige là) direct dans Audacity

alors certes c'est pas le sample du siècle mais je trouve bluffant vu le matos
c'est du son brut de brut et y a pas de copié-collé juste une gratte à gauche, une à droite et basta

comme quoi avec du matos minable et sans se prendre la tête y a déjà moyen de sortir un truc sympa (j'ai déjà entendu bien pire avec sm57 et carte son)
bigfilesystème
pour moi c'est une connerie la débauche du tout numérique en post pour te grossir le son...surtout si tu l'a pas avant...

ya eu quand même des albums mythiques qui ont étés fait à l'arrache dans des conditions quasi-live (aaah le bon temps de l'analogique...), par exemple le premier van halen, en 3 semaines c'était bouclé avec très peu d'overdubbing ou de double tracking... ils avaient pas des tones de rack à l'époque...
et le gros son sortait de l'ampli avant de passer dans les cables...
un JTM45 sinon rien...
guitarcanapé
Guiloop a écrit :
Guiloop a écrit :
juste pour le fun

alors certes c'est pas le sample du siècle mais je trouve bluffant vu le matos
c'est du son brut de brut et y a pas de copié-collé juste une gratte à gauche, une à droite et basta

comme quoi avec du matos minable et sans se prendre la tête y a déjà moyen de sortir un truc sympa (j'ai déjà entendu bien pire avec sm57 et carte son)

sympa effectivement
j'aimerais entendre l'ampli avec un "bon" enregistrement pour comparer... mais là le résultat est très sympa.
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
Guiloop a écrit :
Guiloop a écrit :
juste pour le fun

Fut une époque j'avais enregistré un truc à l'acoustique avec un micro comme ca et cooledit pro, ben franchement j'étais sur le cul également, je m'attendais à un truc pourrave et en fin de compte c'était tout a fait honnête, parfait pour les tites maquettes sans se prendre la tête, tiens pour le coup je vais le ressortir ce soir pour voir ce que ca donne, je vais me tirer les cheveux si j'ai un meilleur rendu qu'avec mon e606 ce qui est fort probable car moi et l'enregistrement on est pas potes...
microwAves
gungancity a écrit :
malgré les effets stereo et les copier coller pour epaissir ca reste hyper cheap ton mp3 dsl

Et pourtant son sample "cheap avec effect stereo et copier coller", n'est qu'un bette doublage de prise, rien de plus, sans effet...

Je vais être cru, mais les musique de ton myspace ne sonne pas une cacahouète, la basse est hyper dégueulasse et envahissante, la batterie est à peine en place, noyée dans une reverbe particulièrement moche (on appel ça une reverbe canot de sauvetage souvent), y'a une espèce de compression sur le bus batterie, ça pompe à chaque cou de caisse claire, la guitare est minuscule, et la voix sonne dans un tonneaux, en plus d'être fausse...

Comme on dit, charité bien ordonnée commence par soit même... dégonfle un peu le melon et les chevilles,ça pourrait te jouer de salles tours un de ces quatres

En ce moment sur ampli et préampli guitare...