Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le Topic des amplis FRAMUS DRAGON & COBRA

Forum Framus
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
chatharon
Merci pour ta réponse,

Donc il faut que je mette des effets en racks si je veux que ça fonctionne ?

Autre petite question, mon cobra chauffe énormément, surtout sur la plaque près des potards deep et masters. C'est pareil pour toi ?

Sinon, j'adore de plus en plus le son de cet ampli, sur tous les canaux.
Bernstein
Oui en rack ça devrait marcher.

Personnellement j'ai jamais essayé, mon porte-monnaie est un peu trop léger pour me permettre d'acheter des multi-effets en rack.

Pour répondre à ta question, c'est clair que l'ampli chauffe, j'ai pas spécialement remarqué que c'était derrière les boutons des masters, mais bon vu que l'alim se trouve juste derrière, j'imagine que c'est normal.

Sinon pour l'ampli, malgré mon endorsement je vais pas faire l'hypocrite, je suis de moins en moins satisfait. Au début il me semblait parfait, puis maintenant j'en suis plus forcément fan. Je le trouve froid, avec des mediums un peu brouillons, un grain un peu trop "fuzzy" et un manque de patate dans les basses (même si avec le baffle Dragon, il y a énormément de basse en poussant le potard deep au-delà de 12:00)

Je me demande si j'ai pas un souci au niveau des lampes, mais bon j'y connais pas grand chose... Faudrait que j'aille montrer ça à un pro.
chatharon
C'est vrai qu'il est très fuzzy, surtout en lead (à la limite, le crunch est de temps en temps plus gérable). Je pense que ça peut se calmer au niveau lampes de préamp (j'utilise des electro harmonix et JJ ECC83).
Cependant, l'equal est peut-être chiante à régler mais elle est très efficace (je trouve que ça ressemble aux rectifiers).
Je suis aussi passé en kt77 pour la puissance, que je trouve moins criardes que les EL34.
Le baffle aussi à l'air important. Je l'utilise toujours avec mon NOS 2x12 en v30 et je ne mets presque pas de deep (9h00) et de basse (11h00).
Bernstein
J'ai passé ma matinée à chercher sur des millions de forums ce que les gens pensaient de cet ampli.

Et apparament ce que je ressens sur le mien est très courant chez les utilisateurs de Cobras.

D'après ce que j'ai lu, monter le volume du canal au-delà de 13h permet d'enlever une partie du fuzz, c'est vrai que moi je suis plutôt à 11h - 12h, je vais voir ça ce week-end aussi.

D'usine le bias est réglé entre 20 et 25 mA, idéalement il faut le monter à 32 - 35 mA, pour certains ça a l'air d'avoir pas mal fonctionné, pour d'autres pas plus que ça, à essayer de toute manière, ça ne coûte rien.

Ensuite pour ce qui est des lampes:

Apparament la différence est flagrante en passant sur des Ruby EL34B STR pour l'étage de puissance, j'ai trouvé tellement de gens qui disaient que ça lui enlevait son caractère un peu fuzzy dans les mediums!aigus, et que ça le transformait en bête de course. A voir, je vais surement essayer ça dans les prochaines semaines.
Pour les lampes du préamp, les 12ax7 (Shuguang, Sovtek ou Electro Harmonix)
Je n'aurais pas pu citer de marques de lampes il y a 4h, mais ça a l'air de jouer énormément sur le son (normal tu me diras), en tout cas pour l'étage de puissance.

Une fois que tout ça est réglé, à mon avis si je sens pas le son, je passerais à autre chose. Mais je vois tellement de vidéos youtube, même faites à l'arrache, ou le son du Framus déboîte, ça peut pas être mon imagination ^^
chatharon
Je ne connais pas du tout les ruby mais quant à moi, j'ai toujours aimé les jj en puissance. Sinon, la guitare joue aussi énormément dans le rendu final. J'ai une Ibanez Rg en di marzio, une vieille ibanez les paul de 1978 et 2 grattes acaou en emg 81/85, et le rendu n'est pas du tout le même. Au niveau equal, je la joue quand même proche de tout à midi, sauf pour le deep.
Bernstein
Pour le noise gate j'ai un boss NS-2 que je mets derrière ma Maxon OD-808, ce qui sert plus ou moins à rien...

Je crois qu'après les modifs, si je retombe amoureux de l'ampli comme la première fois, je vais me lacher sur un G-Major 2. Certains vont dire qu'il est pas true bypass et que ça numérise le son etc etc, perso je l'ai déjà entendu sur un Diezel, plusieurs soirs de suite, et ben ça m'allait très bien.

Pour la Dragon non désolé je l'ai pas essayée. Mais tu peux facilement (enfin si tu sais un minimum souder, et que tu as les composants sous la main) modifier ta Cobra si tu veux, pour émuler les specs de la Dragon.

Tu peux te faire un clean Cobra, Crunch Cobra et Lead Dragon si tu veux ^^

Mais bon moi je tenterais pas =), à part les micros de ma gratte j'ai jamais soudé quoi que ce soit (C'est une Vigier Exca Custom en DiMarzio aussi)
chatharon
Moi pareil, ma maxon ne me sert pas des masses avec cet ampli (à part de temps en temps quand je veux un crunch avec mon nos).
Par contre, je mets de temps un bbe sonic stomp dans la boucle et eq mxr, ça me permet de "lisser" le son plus facilement.
Bernstein
Donc ça fait rien de mettre une pédale dans la boucle d'effet?

Pour la pédale inutile je parlais surtout de la NS-2, la OD808 est apparament superbe sur le canal crunch, j'essairais ça ce week-end. La Xotic BB Preamp a l'air folle aussi, j'avais vu une vidéo de Tristan Klein sur son VHT Delivrance si je me souviens bien (mais bon elle a été retirée du web depuis qu'il est passé chez T-Rex), et elle changeait vraiment la qualité du son, j'aimais beaucoup.

Et sinon tu me dis que tu mets des pédales dans la boucle d'effet? Moi qui croyait que c'était absolument du rack! Dans ce cas là je vois pas à quoi ça sert que je me prenne la tête à mettre ma NS-2 entre la guitare et l'ampli, pourtant ils précisent bien que c'est -10 dB pour les pédales et que la boucle est à 0 dB.
J'y comprends plus rien ^^
chatharon
Pour la bb preamp, j'en ai eu une et c'est vrai que ça marchait bien avec tous mes amplis (je n'avais plus de cobra à ce moment-là), ça resserre moins le grain qu'une od 808 à mon goût.
Pour les pédales, il n'y a que mon isp decimator g string qui pose problème, je n'ai pas de clipping si je ne le mets pas dans la boucle. Après dans la pratique, ça m'oblige à refaire tout mon câblage si je joue sur ma nos ou sur ma framus (sur la nos, l'isp est impressionante dans la boucle, plus un bruit et surtain gardé jusqu'au bout, c'est pour ça que ça serait si bien avec la cobra).
chatharon
Je reviens sur la température de l'ampli : 3 heures de répet à 3-4 au master et 6-7 au volume et à la fin, même les interr stand by et power étaient chauds (pas au point de se brûler mais bien chauds). Je ne me souviens pas que mon 1er cobra chauffait autant. Quelqu'un peut m'en dire + sur le sien ?
Bernstein
Je répète ce soir 2-3h sur le mien, je te dirais s'il est chaud à ce point ou pas mais ça m'étonnerait...
Bernstein
Bon après la répète et un concert samedi soir, je peux te dire que non mon ampli n'est pas plus chaud que ça, il est très loin d'être presque brulant au niveau des interrupteurs power et standby.
Par contre j'ai monté le channel volume à 3h, voir un peu plus, redescendu le master et là c'est la révélation. Il a vraiment un son de malade cet ampli ^^
Sachant que j'ai pas encore touché au bias de l'ampli, vu que mon multimètre était en panne.
Salut à tous,

Je profite de ce topic pour poster un jugement sur la tête FRAMUS DRAGON que je viens tout juste d'avoir.
C'est une très bonne tête d'ampli, moi qui vient d'un dual rectifier . A noter une chose tout de même..... c'est que cet ampli à beaucoup (mais alors beaucoup) de basses et de gain. C'est assez déroutant
Pour autant, le choix des lampes est primordiale en préamp et en puissance pour un meilleur rendu .

- Le clean est nikel, très beau (type Diezel je trouve)
- Le crunch est exploitable pour pas mal de style (pop/rock/néo/Hxc)
- Le lead est pour le gros bourrin à cheveux longs.
- Lead + Master est pour le gros bourrin à cheveux longs qui est devenu sourd.

Autant vous dire que dans l'immédiat je n'en suis pas déçu, il faut que je trouve les bonnes EQ pour mon jeu mais c'est de la babiole car le potentiel de l'ampli est là.

Dommage que ça ne court pas les mags ces amplis, car ça vaut du ENGL. Le tout sonne allemand, droit, précis,gain, grain.

En ce moment sur amplification et Framus...