Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le Topic des amplis FRAMUS DRAGON & COBRA

Forum Framus
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mochi
Et le dragon gère bien également dans du rock (plutot moderne) gros crunch et tout ? J'imagine que oui. Je joues du gros rock gras, chaud et rond en groupe et du metal bien resserré à la maison. Mon JCA50H fait bien ces deux choses là, mais je suis toujours en train de chercher une bonne tête pour la remplacer et garder le jca50h en backup.
Clement
Hola Framusien !!

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu sur le Forum et quel plaisir !
Heureux possesseur d'un Cobra depuis près d'un an, il me comble parfaitement ! Un monstre d'agressivité !

Les entrailles du serpent, c'est donc un V5 de 2005.







Après avoir envoyé un mail à Framus pour de plus amples informations sur le Cobra, ils m'ont rapidement répondu ceci :

"2001. 1 Version. First series
2002. 2 Version. New 16mm pots
2003. 3 Version. New board and optokoppler
2004/5. 5 Version. New EQ and PA board"

Il semblerai que non seulement il y eu des modifs de conception (CF le mail ci-joint) entre les versions, mais aussi et surtout des différences sonores. Notamment entre les V1/V2 et les V3/V5.

Bon pour résumer
Les dernières versions sont plus cheap, certains composants et connectiques ont été changé et simplifié.
La présence et les aigus sont plus fizzy et agressif.

Si vous souhaitez connaître des détails plus précis entre les différentes versions et l'histoire du Cobra, n'hésitez pas à me demander !

Recherches moins approfondies sur le Dragon qui est tout aussi extra ! Avec un voicing et un grain également unique, tout aussi redoutable !


BREF LE SON
Une tuerie. Pourtant j'ai testé et possédé un bon nombre de petites têtes : Krank, Vht, Evh, Peavey, Engl, Diezel, Laboga, Mesa et d'autres. Avec différents cabs et guitares.

Testé avec des EL34 JJ, EL34 Ruby, EL34Bht Ruby, EL34L JJ
12ax7 JJ, EH, Sovtek, Ruby, Tung sol
J'ai préféré les EL34Bht Ruby et 12ax7 Tung sol.
En attendant d'avoir les sous pour un full set Tung sol !!

Les EL34B offrent plus de patate que les originaux EL34, moins que les EL34L qui sont aussi plus modern et creusé. J'ai donc préféré le côté modern/vintage, tight, et les médium des EL34B.
Les 12ax7, sans surprise des Tung sol.

Comme depuis toujours ma config est simple :
Jackson USA S.Duncan sh6 -> Framus Cobra -> Mesa 2x12 V30 recto std
C'est très péchu, organique, granuleux, râpeux et agressif.
Alliant un mix de chaleur, d'ouverture et de droiture.
Un grain tight entre transistor et lampe (suivant les réglages), alors que c'est un full tube !!

Ce qui me choque le plus après des années avec différents matos, c'est bien son agressivité.
TOUS les autres amplis high gain modern et modern/vintage me semblent relativement lisse maintenant, et parmi les plus granuleux, je ne retrouve pas cette agressivité et ce punch.

Des amps aux grains vraiment atypique et qui respecte le reste du matos.

Voilà avec mes mots.

Sortez vos Framus
ROCK ON
Clément
Fender Rivera user's club
madazin
merci du retour

je viens de voir que le Dragon était toujours dispo chez Thomann. Le Cobra n'est dispo qu'en B Stock, donc, j'imagine qu'il ne se fait plus ?
Clement
Avec plaisir

Oh purée oui le Dragon est toujours dispo !! Et quelle affaire à ce prix !! Ils doivent sûrement écouler la fin des stocks.

Bizarre des Cobras en B-stock
A moins que Framus eux même leur ont refourgué les dernières têtes ?

Dans tous les cas c'est une aubaine !
De mémoire, à la fin de la production, vers 2011 (plu au catalogue depuis 2009), le Dragon tournait autour de 2200e, et 2400 pour le Cobra
Fender Rivera user's club
madazin
en effet, un Dragon à ce prix, c'est une aubaine. Si je n'avais pas déjà trop d'amplis pour une absence totale de concerts, je m'y serais sérieusement intéressé
Clement
Ah c'est dommage, le jour où il n'y en aura plu, ce sera foutu !
Vas trouver un Dragon ou un Cobra d'occaz, c'est chaud tendu

Au fait je viens de m'apercevoir que je n'ai pas parlé de mon style de jeu !!
Le Cobra accepte bien tous les accordages, du Mi std avec une de mes RR1 jusqu'au Fa std de 8 cordes avec mon horizon NT1
Pour jouer principalement du hardcore oldschool, brutal hardcore, thrash/hardcore et parfois du death. Un peu de fusion aussi.
Accordage principal en drop La# sur le canal Lead avec le gain à 5.8/10, le reste des réglages tourne entre 4.5 et 6.5/10

Globalement les potards sont bien linéaires et agissent réellement sur le son.

IMPORTANT
Pousser le volume du canal au dessus de 6/10 pour tirer avantage des lampes et ainsi avoir un son moins fizzy et harsh, puis jouer avec les masters générale. Sinon vous aurez un son entre transistor et lampe, qui peut plaire aussi d'ailleurs

Enfin un petit conseil pour toutes celles et ceux qui aimerait avoir une idée précise du son des Dragon et Cobra.
Écoutez l'album "the oncoming storm" de Unearth. Ils mixent du Cobra et du 5150, et honnêtement, on entend vraiment plus le Cobra, il perce mieux le mix, et il est sûrement mis en avant comparé au 5150 (supposition).
Le Dragon est très très similaire au Cobra, voicing plus agressif sur le lead du Cobra.
Fender Rivera user's club

En ce moment sur amplification et Framus...