Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Marshall origin

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lo-fi reup
C'est beau ces 32 pages de suputations sur l epaisseur du tolex et le cout en RetD du machin, etc...

on peut pas parler d autre chose vu que PERSONNE n'a joué le machin
Denis13
C'est justement parce personne n'a joué le machin qu'on ne peut pas parler d'autre chose
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.2***
9835 BYTES FREE
READY
----------------------------------
Les amplis sont en cours de livraison. Thomann a commencé à livrer les pré-commandes. Divers forumeurs ont reçu leurs origin dans la journée d'hier. Plus arriveront dans les 48h.
----------------------------------
END PROGRAM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
Tele@Fender


le premier son, j'ai pas du tout aimé mais après poualala j'ai kiffé
Hello, j'ai reçu ce matin ma tête Origin 20W, je vous fais un petit retour rapide

Déjà, au déballage c'est... gros ! Je m'attendais pas vraiment à ça en sortant d'une tête format lunchbox de puissance équivalente (tubemeister 18 ) ! J'ai cru un instant que j'avais reçu la version 50W En revanche, je trouve que ça respire la qualité, c'est bien fini, c'est beau, les prises jacks donnent confiance quand on y plugge quelque chose, idem quand on tourne les knobs. Ces derniers ont une bonne résistance, sauf le gain qui semble très léger (mais sans jeu !), j'imagine que c'est dû au push pull.

On allume la bête, master a 0, tout à 12h, puissance mini. Une fois que c'est chaud, on augmente progressivement le master, et a partir de 7 ou 8 on sent la distorsion des EL34 arriver gentillement. Mon réglage restera a priori vers 8. Ça sonne déjà bien fort dans un V30 ! Perso je passe par un attenuateur a -21dB pour exploiter la saturation liée au master.

On joue un peu avec les autres réglages d'eq, le réglage de présence donne de bons résultats, on l'ajuste légèrement selon la guitare (une Les Paul et une Telecaster en HS pour moi). Pas hyper convaincu par le tilt, a 0 je n'aime pas du tout et à partir de 3 j'ai du mal à faire la différence dans le son. Ça peut être lié au volume auquel je jouais.

On arrive au réglage de gain, qui est perso ce sue je redoutais le plus... et sur lequel j'ai été rassuré ! C'est exploitable sur toute la course, même avec le boost enclenché. Perso je vais lui aussi le laisser vers 8, pour pouvoir utiliser une fuzz. Sans le boost, on a vraiment un son ACDC (Plutôt sur les premiers albums), avec le boost, on arrive quasiment dans le territoire d'Appetite For Destruction, avec une tubescreamer on y est carrément ! Ça gueule, ça sature mais ça reste vraiment défini et chaud. Le rendu avec des simples et des doubles est très typique mais sonne carrément bien. Et même avec le boost et le gain poussé, en baissant le volume de la gratte on retrouve un clean très chaud et "modulable". C'est exactement ce que je cherchais et je suis pas déçu.

Petit bémol sur l'utilisation des fuzzes, il faut pas mal chercher un réglage qui sera un compromis entre les pédales et l'ampli. RAS sur la whammy et la whawha (sans surprise).

Au final, le plus gros défaut de cet ampli... C'est la promotion qu'en fait Marshall avec des vidéos pourries sur YouTube


TLDR : C'est de la balle.
Ventes :
Celestion Vintage 30 : https://www.guitariste.com/for(...)94999
djudjubanton
Merci pour ton retour!

Concernant le Tilt que tu n'aimes pas à 0:

le canal Normal sur un Super Lead d'époque, déjà, c'est vraiment pas terrible. Sur un Super Bass c'est mieux (étonnant). Je suppose que pour un JTM45 le canal Normal doit être assez similaire à un SB.

Mais c'est clair que le son que la plupart des gens aiment dans ces vieux Marshall c'est le canal High Treble. Ou ce dernier ponté avec le canal Normal, pontage qui, justement, est simplifié grâce à ce potard Tilt.

Ces Marshall Origin se basent sur quel circuit finalement?
Je dirais que c'est un peu un mix de tous vu ce que tu décris du son.

PS: moi aussi je trouve que les vidéos de démo Marshall sont pas terribles...
Merci pour les explications par rapport au tilt et aux entrées ! Ça semble bien cohérent, même avec le réglage a fond ça n'est pas désagréable, ce qui correspond à l'entrée habituellement préférée (ça pourrait être désagréable avec une strat ou une vraie telecaster, par contre).

Sans être spécialement connaisseur, pense que le circuit est basé sur un 1959 à priori, il y a beaucoup trop de gain pour un JTM lorsque l'on enclenche le boost, je pense. Sans le boost on serait effectivement sur du JTM45.
A voir après si le boost permet (d'un point de vue conception) de booster un JTM ou au contraire le fait de le désactiver permet de "calmer" un 1959. Je dirais que le premier cas est plus probable mais ça semble impossible a dire sans schéma.
Ventes :
Celestion Vintage 30 : https://www.guitariste.com/for(...)94999
djudjubanton
Tomswweks a écrit :
Merci pour les explications par rapport au tilt et aux entrées ! Ça semble bien cohérent, même avec le réglage a fond ça n'est pas désagréable, ce qui correspond à l'entrée habituellement préférée (ça pourrait être désagréable avec une strat ou une vraie telecaster, par contre).

Sans être spécialement connaisseur, pense que le circuit est basé sur un 1959 à priori, il y a beaucoup trop de gain pour un JTM lorsque l'on enclenche le boost, je pense. Sans le boost on serait effectivement sur du JTM45.
A voir après si le boost permet (d'un point de vue conception) de booster un JTM ou au contraire le fait de le désactiver permet de "calmer" un 1959. Je dirais que le premier cas est plus probable mais ça semble impossible a dire sans schéma.


De rien.
Et oui, le pontage des 2 canaux sert surtout avec une Strat ou une Tele (ou autres qui ont un son fin/aigu). Ça donne de l'épaisseur au son. Avec une Les Paul par exemple, c'est vraiment pas nécessaire à mon goût.
Pour avoir essayé une Strat uniquement dans le canal High Treble d'un Super Lead (1959) ça fait tomber les dents... Vraiment trop d'aigus avec un son trop fin et raide.

Le terme "Origin" pour Marshall, spontanément je pense à un JTM45.
Mais vu la fonction boost, je pense que ces amplis mixent un peu tous les sons Marshall de la période 62 à 70 (en gros)... Le tout peut-être un peu "hot-rodded" vu ce que tu décris en approchant le son AFD.

edit: c'est bon, tu m'as donné envie d'aller les tester ces amplis...
Waggins00
djudjubanton a écrit :


edit: c'est bon, tu m'as donné envie d'aller les tester ces amplis...


Tu me diras ce que tu en penses, en comparaison de l'OR15

J'adore mon 1987X, mais inaudible à la maison, même dans le studio tant il joue fort!
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
djudjubanton
wagins00 a écrit :
djudjubanton a écrit :


edit: c'est bon, tu m'as donné envie d'aller les tester ces amplis...


Tu me diras ce que tu en penses, en comparaison de l'OR15

J'adore mon 1987X, mais inaudible à la maison, même dans le studio tant il joue fort!


Niveau son, je doute que ce soit vraiment comparable avec l'OR15. Mais niveau praticité du bouzin à la maison / au studio, ok.
L'OR15 pour moi, c'est déjà un ampli pas très exploitable à la maison... Le Master est là mais c'est qu'à partir de 10-11h que ça commence à bien sonner. Et c'est déjà très fort, même avec un hp à rendement pas trop élevé.
À vue de nez, un Origin 20 doit bien mieux faire l'affaire pour la maison vu l'atténuateur intégré. Reste à savoir comment ça sonne en vrai.

Je sais pas quand les Origin seront dispo dans les mags d'instruments de ma ville...Pour l'instant, y a que du DSL, JVM, CODE et...MG!

Pour le 1987X, sans atténuateur ou un bon master volume installé, c'est clair que c'est inexploitable...
Tele@Fender
si j'en prends un, c'est le 50 pour être sûr d'avoir un clean assez fort en gig
L.P.
  • #327
  • Publié par
    L.P.
    le 29 Apr 18, 00:50
Maintenant je sais plus... le dsl20hr ou le origin20h 😣
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
L.P.
  • #329
  • Publié par
    L.P.
    le 29 Apr 18, 01:31
djudjubanton a écrit :
Ah ben pas pareil là...

Oui en fait je veux les deux 😁
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
djudjubanton
Sur le papier, c'est assez complet en sons Marshall.
Enfin, sur le papier hein...

Moi aussi je suis sur Marseille. Tain, niveau mag d'instru, à part Scotto qui ont pas grand chose en Marshall, y a plus dégun... Y a bien Music Leader mais bon...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...