Vous voulez savoir quelque chose en particulier sur leE530, ou juste avoir des impressions ?
Je pense que LE point à retenir, c’est l’égalisation 4 bandes (low, lo mid, hi mid, high) : à l’usage, ça semble l’évidence même. On peut vraiment travailler le son avec précision, de façon plus approfondie qu’avec 3 bandes + contour ou presence. Avec ma Warrior, les premiers tests m’ont conduit en quelques minutes à des sonorités typées Zyklon/Myrkskog, on peut aussi très facilement se rapprocher de Hate Eternal, ou de In Battle et Emperor (leur son live sur la dernière tournée). Pour ceux qui connaissent, je pense que ça donne une bonne idée des possibilités de l’engin. Bref, j’ai pour l’instant réussi à approcher (toutes proportions gardées, mon preamp est branché dans la section de puissance de mon Fallen Angel, El34 donc) les sonorités de groupes de metal extrême jouant sur des Savage ou Powerball : avec les 2 réglages de mid et les différents switchs, on peut travailler le son de façon poussée, mais le grain Engl est omniprésent. Je pense que l’on peut aussi aller voir du coté de Necrophagist (SE en 6L6), à vérifier.
Un autre point caractéristique, c’est la précision : Je me suis surpris à toujours augmenter le gain ; Le son est tellement précis, que même gain à fond on en veut toujours plus : on est à des taux de distorsion déjà hors du commun, mais on l’impression de ne pas en avoir assez… Infernal ! Par contre, en cas de jeu brouillon, vous n’obtiendrez qu’une bouillie infâme : pas le droit aux pains.
Enfin, ce n’est pas du matos flatteur en jouant seul, mais qui vient se placer de lui-même devant dans un mix (au sens large : en répétition, en enregistrement…) sans demander leur avis aux autres instruments. Même à bas volume par rapport au reste du groupe, il est toujours présent. Mais encore une fois, présent seulement si le guitariste est précis dans son jeu. Un jour où vous n’êtes pas en forme, moins précis que d’habitude, on ne vous entendra pas, vous serez quasiment réduit à l’état de bruit blanc (vécu…). Caractériel, mais jouissif.
Vous l’aurez compris, je ne joue que du metal extrême avec mon E530 : Je voulais un son tranchant, nerveux, précis et agressif (mais surtout pas criard), débarrassé de toute trace de gras ou de lourdeur : Je l’ai trouvé.
Grëham, tu parlais de la Warrior ou de la Kelly ? Sur cette dernière, ce sont les micros d’origine, très bon dans un contexte Black/Thrash brutal (je ne leur demande rien d'autre), avec le Ashdown. Radicalement différent de la paire WRMG/Engl, avec laquelle je fais du Death.