Je me permet de contre-dire... J'ai fait plusieurs tests comparatifs de mon 412 en V30 Engl et c'est à chaque fois celui qui avait les aigus les plus doux et soyeux. Par contre il était brouillon dans le bas et j'ai préféré le revendre.
En tout cas, pour des cleans cristallins et soyeux, il n'y avait pas mieux. Parmi les concurrents (tous des 412) lors de ces essais : Rivera, Mesa, VHT, CAA... Les meilleurs aigus reviennent sans conteste à Engl. Après les Bogner sont encore au-dessus niveau aigus et surtout, contrairement aux Engl, ils n'ont pas les basses brouillonnes, ils sont vraiment parfaits, les meilleurs baffles selon moi (avec CAA).
Donc au finale, pour ton usage gungancity, je recommande plus les Engl et, si tu as le budget : Bogner. Le 212 fermé oversized en V30 est vraiment incroyable par exemple
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).
Historique de mes ventes :
https://www.guitariste.com/for(...).html