A quoi les écologistes servent-ils ?!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
krakou a écrit :

Alors que c'est une évidence, le combat écologique est également et même peut-être avant tout un combat pour l'autonomie, le respect et la solidarité.
Un homme dépendant des marchés ou des partis n'est en rien autonome.

Pardonne-moi mais qu'est-ce que c'est que ce ramassis de conneries ?

Par ailleurs, je réagissais aux propos fûmeux de notre ami lomdelamancha qui présente les écologistes comme les dignes héritiers, je cite, des "anars prolos du XIXème siècle". Qu'est-ce que des concepts comme l'autonomie, le respect et la solidarité viennent foutre là-dedans je me le demande...
Skip17
  • Custom Top utilisateur
De nos jours, "Ecolo" rime souvent avec "Bobo" (pas Beurp's hein)
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Ad Rock a écrit :
krakou a écrit :

Alors que c'est une évidence, le combat écologique est également et même peut-être avant tout un combat pour l'autonomie, le respect et la solidarité.

Par ailleurs, je réagissais aux propos fûmeux de notre ami lomdelamancha qui présente les écologistes comme les dignes héritiers, je cite, des "anars prolos du XIXème siècle". Qu'est-ce que des concepts comme l'autonomie, le respect et la solidarité viennent foutre là-dedans je me le demande...

Autonomie: par rapport à ces sources d'énergies inévitables.

Respect: J'évite de chier dans les cours d'eau (donc je les respecte et tous ceux qui ont besoin de cette flotte avec)

Solidarité: Ah ben non , il est bien connu que pour être le meilleur, il faut empêcher les autres d'avancer.

Josh43 a écrit :
Ni toi, ni moi, ni aucun de nos ancêtres, n'avons jamais été capable d'imaginer le dixième de ce que connaîtront nos descendants, malgré tous les progrès de la science... ou plutôt à cause d'eux justement. Il n'y a pas de raison pour que ça change.

J'avais déjà répondu (page 9) mais j'en rajoute:

Pas capable d'imaginer ce que connaitront mes descendants?

Mon ainée a 26 ans et je suis grand père. Ma dernière a 4 ans...m'enfin...faut p'tet penser à ceux qui nous suivent.

Quand j'étais gosse, on partait se ballader à des kilomètres dans la cambrousse et sans téléphone portable. Est ce qu'on laisse toujours cette liberté aux gamins? et pourquoi n'est ce plus possible?
lomdelamancha
Ad Rock a écrit :
krakou a écrit :

Je persiste et je signale que je suis non-fumeur.

Autonomie (ouaih, bof !), mais respect et solidarité sont les fondements de la pensée "écolo" comme cela l'était pour les mouvements anars et coco de la période industrielle.

Respect de la dignité humaine et solidarité avec les peuples qui en prennent plein la gueule pour que des porcs continuent à se griller la couenne à Cancun. (Grâce aux conseils avisés de social-traîtres complices)

Ce sont des notions qui ne figurent pas au programme des écoles de commerce, gestion, finance, compta et autres trucs de branleurs de concepts fumants.

Sur ce, je retourne à mes cartons, c'est que je déménage ce week-end.
Je vous foutrais la paix qq jours
Invité
Pardonne-moi mais l'écologie politique dans ses réalisations pratiques est très éloignée du portrait flatteur que tu en dresses et des questions de solidarité et de respect.

Et pour aller plus loin sur la question précise de la solidarité, il se trouve que ceux qui s'en réclament ont trop souvent la fâcheuse tendance de faire supporter aux générations futures le coût de cette solidarité pour eux-mêmes (pour ceux qui ont regardé "Envoyé Spécial" hier, l'attitude du maire d'Aubagne en est un bon exemple) pour que je me laisse impressionner par des attaques mesquines sur le thème des écoles de commerce Mais c'est là un autre sujet...

@skynet : même réponse...
skynet
    ModérateurModérateur
Oui, quand on a pas d'enfants, en effet... Mais quand on en a, je t'assure: c'est différent! Des parents normaux font passer le bonheur de leur progéniture avant le leur. D'ailleurs c'est quelquefois maladroit.

Perso, j'ai pas envie de dire: "J'aurais pas du faire de gosses". et pourtant on en est pas loin.

C'est pas grave! c'est pas grave!

Je suis un vieil hypocrite qui ne veut juste pas qu'on souille les plages bretonnes. ça nuit au tourisme.
Invité
J'ai une petite fille de près de 17 mois et je pense m'intéresser à son avenir autant que tout autre parent.

Mais vous présentez les choses comme si seule la gauche radicale pouvait se réclamer de l'écologie. C'est absurde. C'est une problématique transversale à toutes les idéologies politiques traditionnelles.

Et rien dans les réalisations pratique de l'écologie politique ne va dans le sens de ce que vous dites.

En Belgique, on offre des primes aux gens qui achètent des voitures moins polluantes mais on aide pas ceux qui doivent se payer une poubelle pour aller jusqu'à leur boulot pour gagner un smic. On aide les proprios à acheter des nouvelles chaudières écologiques mais on ne fait rien pour endiguer les hausses des loyers. On applique des taxes sur les emballages polluants supportées in fine par les consommateurs plutôt que de modifier les règles en amont au niveau des producteurs. On peut multiplier les exemples...

En quoi ces réalisations sont-elles empreintes de solidarité ?
stach stach
à skynet

voilà une sage parole...
vive la plage et vive les bretons, qui sont, eux, de vrais écolos dans l'âme, qui tiennent à leur patrimoine farouchement, et qui ne sont en aucun cas des "bobos"... ça m'étonne que cette vieille image du vert thuné , nanti qui mange au supamarket bio et roule hybride résiste à ce point chez des adultes qui semblent pourtant évolués

nous avons dépassé ce stade mes amis, aujourd'hui être écolo n'est plus une mode branchouille, c'est une véritable question de survie
nous n'en sommes plus aux avertissements moralisateurs de quelques biologistes ... aujourd'hui plus de glace aux poles et l'été en mars, de l'alu partout et le nucléaire dans ta face...

le discours de l'antibobovert est périmé les mecs !
Invité
stach stach : ce n'est parce que l'urgence écologique est prégnante qu'il faut de facto applaudir des deux mains le discours de ceux qui s'en réclament et/ou leurs réalisations...
numero27
skynet a écrit :

Je suis un vieil hypocrite qui ne veut juste pas qu'on souille les plages bretonnes. ça nuit au tourisme.

oui mais c'est pas bien mais c'est pas comme si on pouvait s'y baigner.
enfin c'est sympa la Bretagne un WE, bouffer une crèpe en mattant un menhir et zou on se rentre. Mais surtout pas un pied dans l'eau qui doit faire -5C en plein mois de juillet, enfin je crois que personne fait ça ... non ?

AdRock > c'est simple, les pauvres ont des toutes petits appartements ou ils s'entassent, ils se chauffent peu.De plus ils ne prennent jamais l'avion pour partir en vacances ce qui allège considérablement leur bilan carbonne, ils n'ont donc pas besoin d'aide financière pour polluer moins.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
skynet
    ModérateurModérateur
Ad Rock a écrit :
J'ai une petite fille de près de 17 mois et je pense m'intéresser à son avenir autant que tout autre parent.

Mais vous présentez les choses comme si seule la gauche radicale pouvait se réclamer de l'écologie. C'est absurde. C'est une problématique transversale à toutes les idéologies politiques traditionnelles.

Et rien dans les réalisations pratique de l'écologie politique ne va dans le sens de ce que vous dites.

En Belgique, on offre des primes aux gens qui achètent des voitures moins polluantes mais on aide pas ceux qui doivent se payer une poubelle pour aller jusqu'à leur boulot pour gagner un smic. On aide les proprios à acheter des nouvelles chaudières écologiques mais on ne fait rien pour endiguer les hausses des loyers. On applique des taxes sur les emballages polluants supportées in fine par les consommateurs plutôt que de modifier les règles en amont au niveau des producteurs. On peut multiplier les exemples...

En fait, je n'adhère pas à un parti écolo ou autre. Et je te suis sur le fait que toutes valeurs morales dont la solidarité n'appartient pas à l'un plus qu'à l'autre.

Je te suis aussi sur l'écologie politique qui semble un beau n'importe quoi. J'ai trouvé le post de Bobo parisien quelques pages avant sur Eva joly bien rigolo et loin d'être infondé. C'est pas elle qui proposait d'ailleurs un jour férié pour les musulmans et les juifs?

Quelle militante géniale et pleine de ressources! On est sauvés avec elle.

Et je suis aussi d'accord sur l'idée selon laquelle l'écologie doit être intégrée à tout programme politique. Ce qui ne me semble pas vraiment le cas pour autant. En effet: c'est très dur, quand on prend des mesures dans un sens, on en lèse un autre (ta chaudière). Des grands pays (la chine, les USA) s'assoient sur les demandes faites à tout le monde de ne pas salir. C'est pas gagné.

Pour moi, ce n'est donc pas adhérer au parti écolo qui est important mais déjà d'en avoir le souci.

Je voterai peut être pour cette juge, même si je ne l'aime pas du tout.

numero27 a écrit :
oui mais c'est pas bien mais c'est pas comme si on pouvait s'y baigner.
enfin c'est sympa la Bretagne un WE, bouffer une crèpe en mattant un menhir et zou on se rentre. Mais surtout pas un pied dans l'eau qui doit faire -5C en plein mois de juillet, enfin je crois que personne fait ça ... non ?

J'ai eu une époque très aquatique, traversées en mer (nage!) et tout! mais je mettais une combine. Enfin les plages bretonnes, sans être Copacabana, on peut quand même s'y rincer l'oeil!
Invité
numero27 a écrit :
ils n'ont donc pas besoin d'aide financière pour polluer moins.

Pour polluer moins peut-être, mais pour le reste je suis convaincu qu'ils trouveraient bien une utilité quelconque aux dites aides...
Arno75
  • Special Ultra utilisateur
Les écologistes servent essentiellement à faire perdurer le dogme de la nature bonne pour l'homme, qui sans eux ne serait plus guère en vogue que chez les témoins de Jéhovah... C'est d'ailleurs assez rigolo de voir ces gens tous plus rouges et athées les uns que les autres défendre mordicus un truc basé sur rien, tout droit sorti du mythe du jardin d'Eden.
Redstein
Arno75 a écrit :
Les écologistes servent essentiellement à faire perdurer le dogme de la nature bonne pour l'homme, qui sans eux ne serait plus guère en vogue que chez les témoins de Jéhovah... C'est d'ailleurs assez rigolo de voir ces gens tous plus rouges et athées les uns que les autres défendre mordicus un truc basé sur rien, tout droit sorti du mythe du jardin d'Eden.

L'air ? L'eau ? La terre ?

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Ad Rock a écrit :

Voilà ce qui arrive quand on laisse ce genre de problématique transversale aux bras cassés habituels...

Comme le disait Joly à Bordeaux :

Citation:
Je dénonce donc la politique à courte vue, l’obsession de la croissance, la soumission aux forces de l’argent, bref, je dénonce les politiques menées avec arrogance partout en Europe et dans le monde par ceux qui ont toujours gouverné, ont tant échoué et si peu réussi. Cette contestation, cette réfutation, et enfin, cette nouvelle proposition, je les porte au nom de l’écologie, c’est-à-dire au nom de la seule idée neuve surgie depuis la chute du mur de Berlin.

L’écologie n’est pas une idéologie désincarnée, c’est la proposition politique basée sur la réalité des conditions de vie sur la planète. Quand la droite et la gauche s’affrontent depuis des siècles sur l’appropriation des moyens de production, nous écologistes, questionnons la finalité même de la production : à quoi sert de produire plus si c’est pour vivre moins bien, en détruisant les équilibres naturels, la faune, la flore, l’air, la terre et la mer ?

Avant d’être une politique, l’écologie est une sagesse, un principe de modération et de partage harmonieux des ressources limitées de notre planète. Ceux qui n’entendent rien à l’écologie n’entendent rien à la marche du monde. Ils nous mènent vers l’abîme, nous propulsent vers la catastrophe, par paresse et par lâcheté.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
skynet a écrit :

A quel titre on devrait s'interdire de penser écolo parce que des bigots l'ont fait il y a 150 ans?

J'ai pas dit ça: comme Ad-Rock je réagissais juste au post de Lomdelamancha.

Pour le reste je suis assez d'accord avec lui (Ad Rock)

Encore une fois skynet, il ne s'agit pas de se soucier de l'avenir de nos descendants, mais de le connaitre ou le prévoir (et au delà d'une ou deux génération): en la matière tous ceux qui ont essayé se sont lamentablement plantés.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!

En ce moment sur backstage...