Skelter a écrit :
Aristophane a écrit :
On est sur un forum de politique ici, merci de laisser les vrais sujets intéressants de côté et concentrons-nous ici sur des trivialités !
Cotisant à l'Agessa cela me donne-t'il autorité pour affirmer que depuis tout ce temps Skelter dit n'importe quoi ? J'aimerais bien, mais cela ne suffira pas pour l'arrêter.
Ok, l'art moderne a pu s'inspirer des estampes japonaises, de l'antiquité grecque ou autre, mais ces courants sont bien français et dénotent d'une vision française et surtout pas anglo saxonne (civilisation agonisante qui a mis dans le monde dans l'état que l'on connait et qui semble être le modèle de Macron). La dimension européenne tient dans le fait que des artistes de toutes les nations ont rejoints ces mouvements.
Je ne vais pas te raconter ma vie mais je suis pleinement qualifié pour parler d'art mais bon...
Macron évoque le syncrétisme et il a raison. Il n'y a pas d'art typiquement français, ce qui nest pas le cas de l'Italie et de la Hollande.
Et les courants se sont voulus transnationaux. Mais bon tu connais mal ton sujet en fait je pense.
Si l'impressionnisme est né en France avec Monet, ce dernier a puisé son inspiration à Londres et notamment en découvrant Turner. Et les membres du mouvement étaient aussi bien Français qu'Espagnols ou Anglais.
Idem pour le fauvisme. Dada était un mouvement européen né du traumatisme de la guerre et son prolongement a été le surréalisme qui n'est là encore pas typiquement français.
Idem pour le romantisme, mouvement européen avec par exemple Litz qui n'est pas français.
Idem pour le cubisme, né en France mais impulsé par un Espagnol fortement inspiré par l'art dit primitif.
Et les mouvements ne sont pas européens parce qu'ils ont inclus des membres européens mais parce qu'ils se sont manifesté en divers endroits sous la forme d'une internationale artistique.
Et je ne parle même pas de la peinture dite de genre dans laquelle la France n'a existé qu'à la marge.
Donc Macron ne dit pas qu'il n'y a pas eu d'artistes ou de manifestations de l'art en France mais que l'art Français est d'une le fruit d'un syncrétisme et d'une multiculturalité.
EDIT: bizarrement le monde de la culture ne s'est pas offusqué de ces propos. Les seuls qui s'en offusquent sont des sites fachos...bref
Premièrement mon message était à prendre au second degrés, ensuite je pense qu'il y'a un peu trop de raccourcis dans ton message pour quelqu'un de "pleinement qualifié" qui ne veut pas raconter sa vie
- Les impressionnistes n'ont pas attendu d'aller en Angleterre pour élaborer leurs théories. Comme souvent, un mouvement se crée entre autres en réaction avec le précédent, ici le naturalisme pour l'impressionnisme.
-Picasso n'a jamais rien inventé mais il n'a fait que pousser plus en avant les recherches de Cézanne, considéré comme le père du cubisme. Dans toutes les formes d'art de l'époque tout le monde se réclamait d'influences primitives.
Mais en fait on s'en fout, on ne peut qu'être d'accord sur le fond, évidemment que l'art s'en contrefiche des frontières et des nations, heureusement.