fabh a écrit :
Biosmog a écrit :
fabh a écrit :
Khryss a écrit :
+67% après gouvernance Sarko
+19.6% après gouvernance Hollande
Si c'est pas de la faute des gouvernements en place et de leur politique c'est la faute de qui? Les reptiliens?
Ou tu m'as vu dire que c'était pas de la faute des gouvernements en place? A ce petit jeu là c'est comme si je disais que JMLP au second tour en 2002 c'était tout de la faute de Mélenchon. Tu sais très bien que c'est des conneries.
Tu fais preuve de pas mal de mauvaise foi. Il y a une seule chose à comprendre: un candidat qui a passé toute sa campagne à critiquer la responsabilité du pouvoir dans la montée du FN, ne va appeler à voter joyeusement pour ce pouvoir. Après on s'en fout qu'il ait raison ou pas, lui reprocher de ne pas se contredire est juste pervers. Mélenchon n'est pas tombé dans ce piège et je sens une mise au point, aujourd'hui ou demain, je ne sais plus, qui va fermer le caquet à pas mal de gens qui ne se préoccupent du FN qu'une fois tous les 5 ans, la main sur le coeur, plein de fausse indignation.
Hein? Quel rapport avec ce que j'ai écrit?
J'en sais rien
enfin si:
Tu insistes sur des histoires de pourcentages, alors que le fond du propos de Khryss c'est pas ça. Ce qu'il se passe, c'est qu'il y a une réalité d'un pouvoir FNogène depuis pas mal de temps, et qu'elle se constate dans les pourcentages: le FN ne perd pas une seule voix quand il y a les grandes alliances sacrées républicaines, au contraire, il gagne des voix. Et sur le long terme, d'une élection à l'autre, il y a une progression, malgré les discours sécuritaires d'iznogoud et les discours anti-oligarchie financière de flamby).
Ce problème est intrinsèquement lié à un type de politique dont Macron, selon certaines personnes, en est le représentant le plus typique: une espèce de connivences des élites politiques de droite et de gauche, avec les non-politiques (les réseaux de pouvoir économique). C'est le symbole même de ce que Mélenchon désigne depuis longtemps comme responsable de ce sentiment provoquant l'adhésion au FN.
Et ce point, c'est un cheminement de Mélenchon depuis 2002, où sa position était très différente (il était ministre, il a vu de l'intérieur, l'expérience du FN n'était pas la même), où le contexte politique était totalement différent (on reproche à Mélenchon de ne pas lire la situation de 2017 avec des lunettes de 2002: ça se passe de commentaire!). Maintenant, si on regarde ce même cheminement, on remarque qu'il a été un des seuls à se pencher sur le problème, à guerroyer sur les terres FN, à chercher à convertir les adhérants à partir de l'endroit où ils se trouvent.
Maintenant le FN, du point de vue de Mélenchon, il a de toute façon gagné. Puisque même si, comme très probablement cela va arriver, Macron devient président, les conditions pour que ce parti continue de s'implanter et de se développer sont assurées pour 5 ans. Des gens sont d'accords avec cette analyse, d'autres pas d'accord. Personnellement, j'en suis convaincu et d'une certaine manière, c'est réjouissant pour les altermondialistes de tout poil. Parce que là on voit qu'il nous reste encore de belles années de lutte devant nous
Vous battez pas, je vous aime tous