JumpingJack a écrit :
saulot a écrit :
Elle pourrait sinon nous montrer sa toute grande générosité et humanité en accueillant quelques camps chez elle au Luxembourg.
Domage, jusqu'ici ton argumentaire était pas mal, mais là tu perds en crédibilité.
Bon, déjà le premier gros problème, c'est la stigmatisation des Roms. Indiquer noir sur blanc dans une circulaire comme cela a été fait, c'est inadmissible, et là la comparaison de Viviane Reding est tout à fait justifiée. C'est un peu fort, certes, mais il faut frapper fort si on veut être efficace.
Ensuite, les "solutions" proposées sont à mon avis inadaptée. On les met dehors, ok, mais après ? Il faudrait peut-être commencer à réfléchir "Europe" à un moment, et pas que quand ça nous arrange... Ces gens là sont chez nous (c'est le "nous" européen), il faut faire avec, même si ça peut s'avérer compliqué. On va les repousser jusqu'où ? Jusque dans la mer, avec du béton aux pieds ?
Désolé pour la dernière phrase mais j'ai pas pu m'en empêcher. J'ai jamais pu encadrer les donneurs de leçon qui restent tranquillement planqués dans leur tour d'ivoire.
En fait, l'objet de mes interventions et ma hargne vis à vis de Mme Reding, est plus pour dénoncer les tentatives d'ingérence de la commission européenne et le déni quasi systématique de la souveraineté des Etats.
Je le rappelle une fois de plus: Les gouvernements des Etats membres sont élus par le peuple, les membres de la commission européenne sont nommés.
Je n'ai malheureusement pas de solution miracle à proposer pour le peuple Rom. Je le répète je n'ai rien contre eux de manière intrinsèque. Il m'arrive même d'éprouver de la compassion quand j'en croise dans la rue en train de faire la manche ou quand je vois à la tv la condition d'extrême précarité dans laquelle certains peuvent vivre.
Pour autant, il n'est pas acceptable de laisser perdurer de telles situations et comme l'avais si bien dit Michel Rocard: "La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde mais elle doit savoir en prendre fidèlement sa part."
Avec un petit bémol tout de même, commençons par nous occuper de la misère déjà (et de plus en plus) présente sur notre sol avant de consentir à nous occuper de l'Europe toute entière.
Sinon nous courrons tout droit vers une tiersmondisation de la France, ce qui n'est souhaitable pour personne.
20th Century Boy a écrit :
Si on s'occupait de nos SDF, on ne renverrait pas les Roms, ce sont des façon globales d'envisager une société. On est dans une société où les écarts entres les classes se creusent
donc on ne s'occupent pas de nos SDF et on fait de grandes opérations de renvoi de sans papiers et de citoyens de la communauté européenne.
Tu mets en effet le doigt sur le vrai scandale. Il apparait en effet logique et moral que la République s'occupe de ses concitoyens de manière prioritaire.
En revanche les "grandes opérations" de renvoi de sans papiers et de citoyens européen dont la présence est illégale sont plus de l'ordre de l'écopage qu'autre chose. Les proportions étant largement plus importante en entrée qu'en sortie.
Mais bon il faut bien que notre cher Nicolas et ses potes fassent diversion sur l'affaire Woerth- Bettencourt et essaient par le même occasion de draguer un certain électorat en prévision des prochaines présidentielles.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."