Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
_Hazard_ a écrit :
J'ai changé d'avis après 2002 quand la majorité de gens de gauche ont été voté Chirac alors que le risque de voir JMLP à l'élysée était quasi nul. Je regrette de ne pas avoir pu voter blanc.

Non, ce n'était pas inutile. Ce vote avait une forme de symbolique et obligeait Chirac à ne pas emprunter les valeurs du FN politiquement, ce qu'il a plus ou moins fait(ne pas emprunter les valeurs du FN, génial cette phrase à double sens), surtout quand on connaît cette vidéo où on le voit avec un algérien. Préserver l'apparence, c'est aussi respecter les valeurs de la république, et c'est peut-être ce qu'à rompu Nicolas Sarkozy avec sa rupture. Désormais, la personne de droite n'a plus à cacher son racisme, ses convictions... mais à double tranchant, à droite décomplexée surgira forcement une gauche décomplexée encore plus forte car grandi des erreurs du passé.
20th Century Boy
saulot a écrit :

Je te laisse méditer sur cette citation pour conclure:

"La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote. "

Pierre Desproges 1939-1988

Quand je dis "mettre les mains dans le cambouis" c'est prendre une décision quitte à se tromper. j'ai voté Chirac en 2002 et je le regrette amèrement. Mais ne pas voter DU TOUT ( même au premier tour? LE second tour d'une presidentielle, c'est autre chose, l'abstention y est différente) en prétendant ne pas trouver chaussure à son pied ( de près ou de loin) aux vues de la pluralités des partis politiques en France...

Au premier tour d'une présidentielle, aux législatives, etc... il y a quand même du choix, du plus conventionnel au plus farfelu.
Citation:
aucun véritable leader
T'es sensé voter plutôt pour un programme, mais malheureusement c'est vrai que le plus frequent c'est la tête du client.
Citation:
mais bien content de ne pas avoir à assumer la responsabilité des quatre derniers présidents de notre chère République.
Ho mais tu les assumes et tu les subis comme tout un chacun. Sauf si tu vis sans sécu, sans système de soin, sans caisse de retraite, sans utiliser les transports en communs, etc...
Citation:
J'ai beau chercher mais je ne vois aucun intérêt à voter pour un tocard qui n'a absolument aucune chance contre les partis majoritaires en place
Donc les petits candidats sont tous des tocards parce qu'ils ont le tord de ne pas être dans un des mastodontes. Mais si plus de gens votait pour eux, ils seraient moins petits et les gros moins gros...
Citation:
et à la voie du moins pire j'ai toujours préféré celle du plus grand bien.
Tu choisis surtout la voie du plus grand mal, la voix idéale restera dans tes rêves. Comme un mouton qu'on mène à l'abattoir qui refuserait de bêler avec le troupeau, tu seras égorgé quand même.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
20th Century Boy a écrit :
si tu refuses de mettre la main dans le cambouis ça te pétera à la gueule.

Je ne vois pas très bien quel sens donner à cette phrase.
JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le
saulot a écrit :
J'ai beau chercher mais je ne vois aucun intérêt à voter pour un tocard qui n'a absolument aucune chance

saulot a écrit :

Excuses moi de ne trouver dans mes contemporains aucun véritable leader doté de réelles convictions que je partage.

En tous cas certainement dans notre actuel système bipolaire.

Le voilà l'intérêt.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Le premier tour: le moment de se faire plaisir en votant pour un petit candidat. Une bonne aubaine pour Marine, qui du coup a toutes ses chances pour le second.
20th Century Boy
C'est ça! t'as bien appris ta leçon toi. (mais pas retenu grand chose de 2002)
Invitons nos concitoyens à ne voter que pour les 2 grands partis afin de ne pas ouvrir la voie au totalitarisme. Brandissons le spectre des extrêmes afin de dissuader ceux qui voudraient éventuellement voter en fonction de leur opinion.

Tiens, encore plus simple: un seul gros parti!!!

toujours dans le but de barrer la route au totalitarisme hein!
saulot
  • Custom Total utilisateur
20th Century Boy, je pense que sans le savoir nous sommes en fait d'accord sur pas mal de choses.

Cependant quand tu parles de voter pour un programme plutôt que pour un candidat, je suis d'accord sur le postulat de départ mais à l'arrivée les belles promesses se heurtent bien souvent à la réalité et sont finalement mises au placard.

Une constante le clientélisme fini toujours par pointer le bout de son nez.

J'ai même failli voter pour Sarko c'est te dire à quel point j'ai voulu croire que les choses pouvaient changer. Avec le recul je suis bien content de ne pas avoir participer à cette mascarade.

J'attends le jour ou quelqu'un aura un minimum de courage politique et démontrera sa volonté de défendre l'intérêt général des citoyens à court, moyen et long terme sans tomber dans la démagogie habituelle, le corporatisme et le clientélisme, ce jour là je serais le premier à glisser mon bulletin dans l'urne.

Mais je ne me fais pas trop d'illusions, l'actuel système politico-médiatique étant bien rodé et son efficacité à mettre le peuple sur une balançoire n'étant plus à démontrer.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Invitons nos concitoyens à ne voter que pour les 2 grands partis afin de ne pas ouvrir la voie au totalitarisme. Brandissons le spectre des extrêmes afin de dissuader ceux qui voudraient éventuellement voter en fonction de leur opinion.

Que veux tu que j'te dise...

J'aime bien les belles idées de petits candidats mais je te parle juste de la réalité.
20th Century Boy
saulot a écrit :

Une constante le clientélisme fini toujours par pointer le bout de son nez.

On est bien d'accord.
Disons qu'en votant j'ai la sensation d'ouvrir la porte à un type qui va se servir dans mon frigo sans ma permission mais si je ne votais pas, ça serait comme filer les clefs de la barraque pendant que je pars en vacances.
Citation:
Mais je ne me fais pas trop d'illusions, l'actuel système politico-médiatique étant bien rodé et son efficacité à mettre le peuple sur une balançoire n'étant plus à démontrer.
Moi je crois que tout système finit par s'effondrer et que le système actuel s'effondrera de la même manière que le bloc communiste l'a fait. Pour l'instant; les gens sont fatigués mais trop résignés ( et l'abstention est une forme de résignation) mais ça finira bien par évoluer d'une façon ou d'une autre ( soit effondrement et soulèvement populaire soit on va aller vers un état totalitaire comme on en prend le chemin, de l'état autoritaire à l'état totalitaire, il n'y a qu'un pas).
saulot
  • Custom Total utilisateur
Tu as raison je suis peut être habité par ce sentiment de résignation auquel tu fais allusion.

Le soulèvement populaire je n'y crois pas vraiment car les gens ici aiment trop leur petit confort matériel et intellectuel.

En tous cas c'est marrant mais au contraire d'autoritaire, je trouve l'Etat plutôt laxiste dans ses actions. S'il est autoritaire il ne l'est que le temps d'une actualité particulière, d'un fait divers, le temps de pondre une loi qui ne sera de toute façon jamais appliquée faute de volonté politique et de moyens.

En gros le gouvernement réagit systématiquement à tout en bombant le torse et dès que la lumière médiatique est pointée ailleurs ça se dégonfle aussi sec.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
saulot a écrit :
je trouve l'Etat plutôt laxiste dans ses actions.

Tu voudrais qu'il soit moins laxiste sur quoi ?
de toute façon même si le pen ou un communiste etait president il n aurait pas l assemblée , et ne pourrait pas diriger

n etant pas rentier tous les candidats sauf sarko et aubry me conviennent

un des gros problêmes de la france c est le prix des logements dus aux rentiers , quand tu depense 40 % de tes revenus dans le logement tu as plus que 60 % de pouvoir d achat qui font marcher l economie et les aides ne concernent pas les logements sociaux ( les pauvres n epargent pas consomment tout ) mais les investisseurs riches ( scellier , robien )
20th Century Boy
darko_parrain a écrit :
de toute façon même si le pen ou un communiste etait president il n aurait pas l assemblée , et ne pourrait pas diriger
Exactement. C'est un chiffon rouge qu'on agitte sous le nez des gens.
skynet a écrit :

J'aime bien les belles idées de petits candidats mais je te parle juste de la réalité.
C'est une réalité qui va a l'encontre du principe même de démocratie.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
darko_parrain a écrit :

n etant pas rentier tous les candidats sauf sarko et aubry me conviennent

un des gros problêmes de la france c est le prix des logements dus aux rentiers , quand tu depense 40 % de tes revenus dans le logement tu as plus que 60 % de pouvoir d achat qui font marcher l economie et les aides ne concernent pas les logements sociaux ( les pauvres n epargent pas consomment tout ) mais les investisseurs riches ( scellier , robien )
Sarko je comprend (avocat d'affaires) mais Aubry, quel rapport avec les rentiers?
Stilwell

Je partage ton opinion.
hazard , aubry comme candidat ps pas en temps que personne

En ce moment sur backstage...