BiZ a écrit :
C'est le risque d'une primaire non? Sauf qu'il est moins question de luttes de pouvoir interne puisque le peuple de gauche (ahah) va s'exprimer. Je ne vois pas en quoi il est incroyable qu'un candidat se déclare un minimum à l'avance pour préparer le terrain...
Le problème c'est que si je comprends le placement de Ségo (ouverture au centre), je ne comprends ni sa stratégie ni son timing.
Le problème du PS en 2012 (et cela est vrai pour tous les candidats) c'est le premier tour (accessoirement l'évolution du monde et de l'EU dans ces temps troubles...). Sarko a pas mal de chance de faire un bon score et d'être en tête m^me si son score devrait être plus bas qu'en 2007. Je crains que les extrêmes s'en sortent elles aussi plutôt bien (une dégradation de la situation dans l'EU ou le monde pourrait encore renforcer cette probabilité).
Reste le centre et il est clair que Mm Royal l'a bien compris. Une partie de la droite centriste et chrétienne ayant voté Sarko au premier tours 2007 a de bonne probabilité de ne pas en faire de même en 2012. Cependant je ne pense pas qu'ils envisagent de reporter leur voix sur un membre du PS quand bien même ce serait DSK.
La seule possibilité pour que cela arrive aurait été une réforme du PS, hors il n'en est rien, Ségolène et d'autres qui voulaient le rapprochement avec le centre ont
perdus la lutte interne, ils n'ont pas imposé leurs vues. Les primaires auront lieu tard, le laps de temps qui sépare la désignation du PS et l'élection sera court, rallier des centristes en si peu de temps ne sera pas chose aisée. Les chances sont faibles, pour cela il faut en prérequis que le PS (la partie qui sera forcément mécontente) la ferme après la désignation de leur candidat (j'y crois moyen).
Donc je reviens à Ségo, pour l'instant elle n'a pas imposé ses vues, ces dérapages seront autan de raisons pour les autres de déraper plus tard à leurs tours (ou peut être pas si tard que ça on verra). Prendre les devant sur le procès fragile des primaires c'est casser le peu de consensus qui demeurait au PS. Bref ce n'est pas raisonnable, les Français peuvent comprendre que les primaires soient très disputées mais je ne suis pas sur qu'ils pardonneront indéfiniment l'état de guerre permanente qui règne au PS. Ils ont déjà très largement raté le coche des retraites en étant clairement divisés et retard, d'autres réformes importantes sont à venir...
Ségolène voit peut être la bonne alliance mais elle n'est pas Sarkozy, elle ne tient parti, n'est pas majoritaire. Elle s'était calmée mais il semble que les sondages trop généreux pour DSK l'ai faite craquée. Elle entretient son image de personne non "fiable", même si elle s'impose aux primaire, les centre lui en tiendra forcément rigueur et aura du mal à lui accorder sa confiance.
Bref elle ferait mieux de la fermer jusqu'au primaire plutôt que de foutre la merde.