BiZ a écrit :
Qu'est ce qui prouve qu'il le sera moins bien?
C'est toi qui propose des mesures dont tu ne justifie pas l'intérêt.
BiZ a écrit :
Le simple fait que les inégalités se creusent et que le progrès ne soit pas vraiment mis au service de l'intérêt général me suffit. J'ai un autre idéal que la société dans laquelle on vit.
Est-tu sur que ce cette situation provient de ce que tu dénonces? N'aurait-elle pas d'autres causes?
BiZ a écrit :
Pour quelle efficacité? Des chiffres bruts parlent rarement tous seuls. Combien de mal logés? Combien de pauvres? Combien de mal soignés?
Le constat est donc: l'Etat phagocyte plus de la moitié de l'économie française pour des résultats déplorables.
BiZ a écrit :
c'est pour moi un dévoiement du but du marché boursier.
Il y a un "but" du marché boursier? gravé dans le marbre et dont il ne faudrait pas se détourner?
BiZ a écrit :
Une entreprise devrait aller en bourse pour se financer, pas pour se faire imposer un taux de rentabilité par des groupes de pression qui ont le pouvoir de l'argent et l'unique objectif d'en gagner plus.
C'est une loi écrite ça aussi? Et les gens qui financent les entreprises le faisaient par charité auparavant?
BiZ a écrit :
Le fait d'imposer ces rentabilités monstrueuses fait que l'entreprise est gouvernée par des personnes qui n'ont que faire des conséquences de leurs décisions: ils sont mis à la tête d'une boîte pour contenter ceux qui l'ont placé là. Ils prennent des décisions en ce sens, et ne doivent rendre de compte qu'à ces mêmes personnes. Or pour gagner plus d'argent, il n'y a pas 36 solutions: saucissonner l'activité, mesurer les coûts, comparer, externaliser, rationaliser. Autant de mots qui cachent souvent les mêmes dégâts sociaux: licenciements boursiers, chômage, baisse du pouvoir d'achat, montée du stress, des maladies professionnelles et donc du coût pour la société etc.
Ce que tu décris ce n'est pas de la spéculation, ce n'est pas du court-terme, c'est de l'investissement, des actionnaires qui prennent des décisions sur la direction de l'entreprise et change le management c'est minimum du moyen-terme.
Et tu penses vraiment qu'il n'y a que les entreprises cotées en Bourse qui cherchent à améliorer leur rendement?
BiZ a écrit :
Bref, il y a pas mal de boîtes qui sont dirigées uniquement en fonction des profits futurs à générer pour satisfaire les exigences des actionnaires principaux, et pas en fonction de ce qui est bon pour les employés.
Il faut arrêter de rêver c'est comme ça et ça l'a toujours été, il n'y a pas de "nouveau capitalisme".
BiZ a écrit :
Ta taxe Tobin, elle a des effets pervers que tu ne mentionnes bien évidemment pas.
Il n'a pas parlé des effets positifs non plus, il ne doit pas y en avoir.