Azazello a écrit :
Bon déjà on a appris que BiZ fait des siestes d'environ 18 heures, comme les lions.
Rarement
Citation:
Pas la peine d'être aigris, ce n'est pas de ma faute si tu réclames une mesure (la hausse des salaires) inapplicable (euro) et qui serait sans doute néfaste (je pourrais préciser).
Je ne suis pas aigri, je constate les méfaits des politiques menées depuis 30 ans grosso merdo, et qui nous entraînent vers le bas. Enfin nous, pas tous, quelques happy few se partagent tout de même une bonne part du gâteau. Quant à te démontrer l'indémontrable, désolé je n'ai pas ce pouvoir. Je te rassure, tu ne l'as pas non plus.
Citation:
Non ça il me semble que c'est une vieille obsession gauchiste, jamais vérifiée.
Mais bien sûr (Rocard est un tocard, je le savais).
Plus généralement, tu sais bien que ta vision des choses n'est qu'une des visions possibles, et que prendre les années 60 comme point de référence n'est ni plus ni moins valide que prendre le début des années 80. Tout dépend où on veut en venir, et dans quelle dynamique on se trouve aujourd'hui. Tout comme le fait de passer sous silence les revenus mixtes des entreprises individuelles: en chute libre. Mais ça ne compte pas.
Je ne vais pas me lancer dans une bataille de chiffres: je ne suis pas économiste. J'ai simplement retenu des points clés d'analyses qui m'ont marqué et qui ne sont pas moins valides à mon sens que la vérité d'azaz (par exemple
http://blog.mondediplo.net/200(...)riale).
Libre à toi ensuite de penser que le pouvoir des actionnaires et des "investisseurs" était le même dans les années 60 et aujourd'hui... Tu es peut être trop jeune pour te souvenir de la dérégulation de la finance dans le monde, à l'oeuvre dans les années 80. Curieusement, je m'en souviens.
Citation:
Les données objectives t'importent peu.
Ne commence pas à me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Je te dis que quel que soit le nom que tu donnes à la dérégulation à tous crins mise en oeuvre depuis 30 ans dans le monde, les effets sont là, et bel et bien quantifiables. Que ça te coûte/gêne/déplaise qu'on associe ça à du libéralisme, du vrai: je le conçois. Ce que je dis c'est que le nom m'importe peu.
Citation:
Si des pays sont mieux classé que nous, et n'ont pas les symptômes que tu décris (comme la paupérisation de la population), c'est peut-être que les causes sont ailleurs, peut-être dans le poids jamais-vu de l'Etat dans l'économie.
Rien ne le prouve pas. Quand je vois les pays qui sont en tête, et la situation là bas, je me dis qu'il est un peu risqué de tirer ce genre de conclusion, mais encore une fois je ne suis pas économiste (la situation géographique, l'histoire, la physionomie de l'économie dans ces pays là, rien n'est comparable de près ou de loin avec la France).
Citation:
J'ai juste dit que l'État avait une taille démesurée, ce qui ne l'empêche pas d'être infoutu d'assumer les missions qu'il prétend assumer.
Quand ta femme accouchera et prendra ses 3 (?) mois de congé maternité, tu béniras peut être le poids de l'état. Tout comme lorsque ton gosse tombe malade, tu seras content de trouver un hôpital pour le soigner gratuitement. J'arrête là je vais te donner des boutons. C'est simpliste, mais tu vois l'idée: démésuré par rapport à quoi? A qui? Infoutu d'assumer quelles missions?
Citation:
Les algorithmes peuvent aggraver certaines choses, (mais il faut voir qu'ils ont des avantages d'un autre coté), mais la crise des subprimes par exemple a des "vraies" causes, et se focaliser sur des détails (comme le fait très bien NS) c'est se planter.
On est d'accord. La vraie cause c'est la capacité de l'humain à trouver toujours plus finaud pour assouvir sa cupidité. Sans personne en face, l'histoire se reproduira inévitablement. J'aimerais bien savoir quelles solutions à ce genre de crise les libéraux dans ton genre proposent. Je ne vois qu'une régulation forte et un contre pouvoir adapté, mais tu as peut être autre chose en vue.
Citation:
Mais oui voilà c'est de ma faute si tu n'arrives rien à prouver.
Multiples facteurs, multiples analyses possibles, tu choisis celle qui te convient et je fais la même chose. C'est intéressant, on apprend plein de choses, mais l'idéologie et les affinités de chacun font qu'il est impossible de trancher sur un forum. Alors à quoi bon? J'avoue sans complexe être incapable de tout prouver. Le fait que tu n'en sois pas conscient de ton côté est inquiétant.
Citation:
Le capitalisme n'est pas conservateur, il fonctionne, on le sait au moins depuis Schumpeter, avec la "destruction créatrice", donc oui le capitalisme, sous quelque forme que ce soit, détruit des emplois, mais celà permet une meilleure allocation du capital, des investissemnts plus productifs et l'augmentation globale de la richesse (au niveau mondial désormais). Localement ça pique un peu, mais si on essaie de bloquer ce processus, on détruit des richesses.
J'irai dire aux mecs qui crèvent la dalle, qui perdent leur boulot, et qui ne peuvent pas se loger, que localement ça pique un peu, mais globalement ça va. Ils vont être content.
L'augmentation globale des richesses m'importe peu. Se focaliser là dessus c'est ignorer les disparités énorme que tout cela cache. Je te parle d'accroissement des inégalités, ce n'est pas incompatible avec l'augmentation globale des richesses. Il est quand même incontestable l'écart entre pauvres et riche se creuse. Que faudra t il pour que tu l'admettes? Et que tu ne te réfugies pas derrière des statistiques globales pour refuser de regarder le problème en face?
Citation:
Mais il y a des exemples nombreux de ce genre de choses, ou on est dans le fantasme?
J'ai du le rêver
Je ne parle pas que des exemples rendus célèbres par le JT. Regarde les méfaits de la sous traitance (d'un point de vue social)... L'augmentation de l'intérim... Conséquences sociales de quoi? Ne me répond pas d'une optimisation des investissements et de l'utilisation du capital...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.
marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!