BiZ a écrit :
Plus de dérégulation, plus de "liberté", on a déjà essayé, on voit aussi le résultat.
Non non non, pas en France, c'est ce que je t'explique depuis le début. Exemple:
BiZ a écrit :
Idem sur la part du logement dans le budget des ménages: elle augmente, c'est un fait.
Le marché du logement est tout sauf libre, il croule sous les interventions étatiques qui vont toutes dans le même sens: augmenter le cout pour les classes moyennes.
BiZ a écrit :
Si aujourd'hui on proposait de taxer à 90% les revenus au delà d'un certain seuil à définir, tu en penserais quoi? Cette idée à pourtant eu cours au début des années 60 aux USA.
Oui mais pas en France, qui avait une meilleure croissance que les US dans les 60s.
BiZ a écrit :
Lordon donne trop de chiffres, moi pas assez... En plus c'est un dangereux communiste... Bref.
Le problème c'est qu'en économie il faut vérifier tous les chiffres et les méthodologies sous-jacentes, et vu la longueur de l'article je n'ai pas le temps désolé. Et il est important de savoir d'où parle Lordon en effet.
BiZ a écrit :
Ça... Il y a des instruments protectionnistes à mettre en oeuvre. Les USA le font bien. Avec l'Europe nous avons assez de poids pour commencer à s'y mettre. En tous cas à en discuter.
Le protectionnisme ça ne marche pas, et en plus moi je ne veux pas affamer les chinois, à bas la xénophobie!
BiZ a écrit :
Moi aussi. Les plus pauvres te sauront gré de la considération que tu as pour leurs enfants.
Tu parlais de mon cas, pas des plus pauvres.
BiZ a écrit :
Je suis pour la liberté des peuples à disposer d'un minimum de prestations sociales pour vivre, se soigner, s'éduquer, se loger. Tu es pour la liberté de tirer la couverture toujours plus vers ceux qui ont déjà tout. C'est un choix.
Ça ne réponds absolument pas à la question du poids de l'Etat dans l'économie.
BiZ a écrit :
Tu es d'un cynisme gerbant. Comme dirait l'autre, tout est dit.
Non j'essaie juste d'être honnête.
BiZ a écrit :
Pas pour toi et moi, on a compris...
Non l'accroissement des inégalités n'est pas un problème en soi, à part pour ceux qui ont fait vœu de jalousie.
BiZ a écrit :
Et donc? Les causes?
Le Welfare state.
BiZ a écrit :
J'en ai lues. Je veux TON avis. Si c'est pas trop demander.
Je ne crois pas qu'il soit possible d'empêcher les crises.
Mais donc la dernière crise provient de l'éclatement de la bulle immobilière américaine.
Les interventions étatiques ont poussé et à la bulle immobilière et à la prise de risque des banques par les restrictions foncières, lois CRA (obligeant les banques a fournir des crédits subprimes) et les entreprises para-étatiques les GSE Freddie MAc et Fannie Mae (gonflant le second marché des crédits immobiliers tout en les garantissant plus ou moins explicitement par l'État.)
Donc sans intervention étatique, une bulle sans doute moins importante.
Ensuite il y a le rôle de la Banque Centrale, qui a laissé ses taux d'intérêt trop bas trop longtemps et a mal géré la masse monétaire.
Bon là c'est l'éternel débat, comment mieux gérer la Banque Centrale (la rendre vraiment indépendante?) ou faut-il changer le système monétaire? Difficile à dire. Je n'ai pas d'avis tranché, espérons juste que les dirigeants des BC apprennent de leurs erreurs.
Ensuite pour les banques, évidemment le meilleur moyen est de les rendre responsables de leurs conneries et de refuser les sauvetages,principe libéral de base.
Mais il y a le problème du risque systémique, pour le limiter il y a le renforcement des exigences au niveau des capitaux propres, la simplification des règles comptables qui en se compliquant permettent aux banques d'y échapper (hors-bilan etc...), à l'extrême limite la seule mesure coercitive valable serait le démantèlement des banques trop grosses et sous-capitalisées (comme les grosses banques françaises qui sont 3 fois plus grosse que Lehmann Brothers et ont les mêmes ratios d'endettement pré-crise).