quantat a écrit :
C'est exactement le préjugé qui fait que jamais je me tournerai vers FI ou l'extrême gauche en général ...
Je chercherai pas à te convaincre du contraire - à l'impossible nul n'est tenu ... il y a là un point sur lequel nous ne serons jamais d'accord et le reste en découle (en matière de politique...bien sûr)
Ouais, mais GX c'est pas "l'extrême-gauche" hein. Le "patron" c'est effectivement réducteur, car le gars qui gère une PME de 4 personnes n'a rien à voir avec le mec qui gère Danone. Le problème parfois, dans les milieux cocos et apparentés (ce qu'on appelle maintenant pudiquement "gauche radicale", et que j'appellerais "gauche communiste mais qui a peur du nom") c'est justement cette confusion entretenue, qui fait que l'ennemi devient "le patron".
C'est pas mon point de vue (ni celui de mon parti
). "Le patron" on a rien contre, au contraire il en faut et heureusement qu'il y en a, le problème avec "le patron" c'est quand il ne participe pas équitablement à la vie en société. En d'autres termes, quand il use de mécanismes (légaux ou illégaux) pour éluder l'impôt. Ce qu'on demande "aux patrons" c'est de payer les mêmes impôts que tout le monde, c'est une question de justice sociale. En Belgique une étude est faite chaque année, avec Top 3 des entreprises qui payent le moins d'impôts, et c'est éclairant. Le boss de Inbev paye moins d'impôts qu'une femme de ménage, et je ne parle pas de pourcentage d'imposition, mais de somme! Là il y a un problème.
Et dire ça, ce n'est pas être contre tous les patrons, mais simplement tendre vers une meilleure redistribution des richesses, ce qui est un pré-requis indispensable à la justice sociale, et donc à la paix.