Blow Up a écrit :
hercule01 a écrit :
Edit ton commentaire illustre parfaitement mes propos. Le trotskiste allié des libéraux. Merci!
C'est toujours très binaire la pensée nationaliste, il y a toujours des alliances simplistes ou fantasmées entre des épouvantails ou des bouquets missaires (comme dirait Jawad) qui servent de fourre-tout idéologiques facilement identifiables.
Le monde est complexe, mais le nationalisme c'est toujours très simple, il y a des corps étrangers ou des influences extra-nationales qui sont nocifs.
Pendant que les nations se tapent dessus ou se mettent continuellement en concurrence, les classes dominantes n'ont pas de soucis a se faire. C'est comme avec le football, ça occupe les masses d'aller beugler derrière mon drapeau qu'il est mieux que le tien.
À vouloir regarder le monde dans son entière complexité on ne comprend plus rien. Pour pouvoir réfléchir il faut dégager des concepts et pour cela aller au simple et virer le bruit et ainsi pouvoir les articuler.
Je prends un exemple qui n est pas le mien. Si on veut étudier richesse et pauvreté en fonction de la zone géographique on ne va pas se prendre la tête sur le mec qui paie l'isf a la Courneuve ou sur le gus sous le seuil de pauvreté à Neuilly.
Pour ce qui est des nations qui se tapent dessus je te rétorquerai que ce sont' généralement les pays les plus "sans frontière" qui bombardent les autres ou qui génèrent des tensions allant jusqu a la guerre civile.
Petite aparté les néoconservateurs tous en faveur d'un monde sans frontière et libéral économiquement sont pour la plupart d'anciens trotskistes.