Denis13 a écrit :
Blow Up a écrit :
on a un des meilleurs rapport qualité prix au monde, un des réseau les plus étendu et de très bonnes conditions de travail pour les salariés
Ah mais c'est génial ça, en plus c'est pas comme si il y avait une dette (46 milliards il y a 2 ans) et un déficit est de 3Md€/an donc tout va bien ne touchons à rien
http://www.europe1.fr/economie(...)40473
La dette de la SNCF, c'est surtout lié a de mauvais choix stratégiques, quand on laisse des énarques (comme Pepy qui a le même parcours et les mêmes intérêts, et qui doit diner dans les mêmes restos que membres des conseils d'administrations des boites qui vont concurrencer la SNCF) qui se basent sur des audits privés, et un Etat totalement désengagé dans les choix économiques et acquis idéologiquement aux privatisations, il ne faut pas s'étonner.
40 milliards, c'est ce que coûte le CICE, qui ne sert à rien (on attends toujours les 1 millions d'emplois de Gattaz alors que la facture approche les 200 milliards qui sont parties dans la poche du patronat sans contrepartie et sans grosse création d'emplois) Autant les utiliser pour la SNCF (et d'autres investissements publics nécessaires) ce sera plus utile.
Sinon, évidement que cette réforme c'est une privatisation larvée qui ouvre la porte à moyen terme à un démantèlement de la SNCF comme service public. C'est aussi un test pour Macron, il a beaucoup d'autres projets de privatisations dans ses cartons, si ça passe avec la SNCF ça passera pour le reste. Après il a été porté au pouvoir pour ça, pour favoriser les intérêts et les capitaux privés en France, et pour le moment il s'y emploi avec zèle.