quantat a écrit :
C'est intéressant ça ...
Chez nous pareil ... de timides tentatives d'appropriation, des témoignages de "sympathie" qui restent lettre morte.
T'expliques ça comment toi ?
(Perso c'est un fait qui colle pas à mes représentations)
Chez vous en "Province" (je hais cette expression
) il me semble voir beaucoup la CGT quand même, non?
Ici il y a plusieurs explications fournies ça et là, mais pour les avoir beaucoup fréquentés en manif et grèves ces dernières années j'ai une idée désenchantée de la chose (qui ne vaut que pour moi): comme bien des gauchistes de salon ils ne supportent pas que "le peuple" bouge quand c'est pas eux qui sifflent le coup d'envoi. "A gauche" beaucoup aiment "le peuple" quand il fait ce qu'on lui dit, mais hait quand il se prend en main par lui-même. C'est une des raisons de mon retrait (temporaire?) de la chose politique.
Zorzi: me basant sur ce que j'ai vu uniquement, j'ai été à deux rassemblements, il y a eu de la casse (mais je suis parti avant) lors de la première manif que j'ai faite à Bruxelles. La provoc' policière était là, quand on connaît ça va, mais pour beaucoup c'était "une première". Le cortège s'est fait bloquer bêtement par la police, dans une rue où on s'est laissés encercler. Ca a chauffé la foule qui s'est sentie prise au piège, et ça a plus débuté par des mouvements de panique (y avait des vieux, des très jeunes,...) auxquels la police a répliqué à coups de lacrymo et d'auto-pompes. Je me suis vite cassé, je connais le processus. L'autre rassemblement, très petit, à Namur s'est fait dans la bonne humeur, y compris avec les flics. Certains ont voulu faire une photo de groupe, et ont remarqué des mecs de Nation, donc on leur a dit de se barrer ("on peut le faire gentiment, ou...") pour qu'ils n'apparaissent pas sur les photos. Il y a un autre rassemblement demain, mais je ne pourrai pas y aller malheureusement.