Fandango a écrit :
Ne pas voter c'est aussi une forme de contestation. Si on ne se reconnait pas dans le système, si aucun candidat ne convient et que l'on considere le vote comme une vaste escroquerie, ne pas voter est la réponse la plus franche que l'on puisse apporter. Et cela n'empêche en rien de pouvoir critiquer le système et les politiques.
![]()
Parce que tu crois que les votants ne pensent pas comme toi parfois? Ils attendent parfois longtemps une élection lorsque le candidat en place n'est pas à la hauteur. Les cinq années de François Hollande m'ont paru une éternité! Puis vient l'élection, une foule de candidats se réduit à quelques uns seulement après les primaires, et là, le sauveur, celui qui t'inspirait la confiance n'est pas parmi eux!
Tu votes alors utile, c''est à dire contre un parti que tu penses être incompétent et aux idées condamnables, et pour le moins mauvais des deux si ce dernier ne correspond pas à ton attente.
En votant, dans ce cas précis, tu évites peut-être une grave erreur qui mettrait en péril ton pays et tu sécurises celui-ci en votant pour le plus compétent à ton avis. Je précise bien que c'est un choix personnel qui peut également engager l'avenir de tes enfants.
Le vote n'est pas une escroquerie comme tu le dis, bien au contraire, c'est le seul moment où tu peux intervenir, ou ta voix compte, pour l'avenir de ton pays.
Nos anciens se sont battus pour obtenir ce droit de vote, et tu ne peux pas émettre un avis sur le candidat élu si tu n'as pas voté, car toi, plus les autres abstentionnistes, auraient pu changer le cours de cette élection si vous aviez accompli votre devoir de citoyen.