Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
cliclac a écrit :
cliclac a écrit :

Le problème ce n'est pas leur compétence mais le fait que leur décision ne conviennent pas. S'ils avaient retoqué la loi vous n'auriez pas posé la question

Soyez honnête, vous ne vous êtes jamais posé la question du bien fondé de son existence et vous n'auriez pas remis en question sa légitimité si la décision vous avait convenu
Bien entendu, que c'est important d'avoir un conseil de "sages" indépendants du pouvoir pour l'impartialité.
Merci de ne pas éluder la chose en parlant de légitimité. Mais tu as bien raison, il faut un contre-pouvoir afin d'équilibrer le système.
Mais la véritable question de fond est: On ne peut être juge et parti.
Mais à priori, ils ne sont pas indépendants... et à savoir s'ils sont "sages"...

Comme déjà dit, je suis déprimé que le pays des Droits de l'homme et de la fraternité fait taire la souffrance à coups de matraque et LBD. De cela, j'entends beaucoup de personnes, ne plus croire aux politiques... Je n'ose imaginer les conséquences en 2027

J'ai rêvé d'un autre monde.

PEACE & LOVE
utopie
PierredesElfes
&ab_channel=SudRadio

Quel pays de dingues !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Moxama
  • Moxama
  • Special Top utilisateur
cliclac a écrit :
cliclac a écrit :

Le problème ce n'est pas leur compétence mais le fait que leur décision ne conviennent pas. S'ils avaient retoqué la loi vous n'auriez pas posé la question

Soyez honnête, vous ne vous êtes jamais posé la question du bien fondé de son existence et vous n'auriez pas remis en question sa légitimité si la décision vous avait convenu
Perso je peux dire si ça me convient ou pas mais je suis incapable de dire si c'est conforme à la constitution et pourquoi

Il me semble bien que le 49.3 a été créé pour justement l'inverse de ce qu'on a vu là : passer contre l'assemblée une réforme soutenue par le peuple.

Passer des lois que le peuple ne veut pas et que l'assemblée ne veut pas non plus, ça donne quand même une drôle de gueule à notre démocratie. A part l'argument "j'ai été élu, j'applique mon programme", immédiatement battu en brèche par la réalité des résultats électoraux, il leur reste quoi, comme légitimité ?
La matraque.
Hotblues
Rocard, de gauche, 28 fois le 49.3....et je ne suis pas "macroniste"....
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 21 Avr 2023, 20:56
Rocard, c'est celui qui a installé la CSG, la somme sur lequel on paye des impôts alors qu'on n'a pas reçu cet argent ?
Sont fortiches ces politiques
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
El Phaco
Je vais te la faire à l'envers : je suis très loin d'être fan de Rocard, mais il n'avait pas 7 Français sur 10 opposés à ses propositions et des millions de personnes dans la rue.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Pour changer de sujet (oui je sais c'est pas facile en ce moment )

Très bonne interview de Glucksmann sur la géopolitique:
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 21 Avr 2023, 23:04
El Phaco a écrit :
Je vais te la faire à l'envers : je suis très loin d'être fan de Rocard, mais il n'avait pas 7 Français sur 10 opposés à ses propositions et des millions de personnes dans la rue.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
casseoreille
cliclac a écrit :
Kandide a écrit :
Slyonline2 a écrit :
cliclac a écrit :
Slyonline2 a écrit :

C'est clair que vu comme ça, ça laisse songeur encore une fois sur la représentativité.

Sauf que le conseil constitutionnel n'est pas un organe représentatif mais une juridiction juste chargée de vérifier les conformités a un texte d'une constitution

Ah oui, OK, tout est normal donc.
Les sages...
Cliclac est un grand optimiste, pour lui tout est toujours normal !

je n'ai pas dit que c'etait normal, ce n'est pas la question d'ailleurs, je précisais juste ce que c'etait.
Si tu vas devant un tribunal le juge ne sera pas représentatif de la société et pourtant l'un te donnera raison ou t’acquittera et un autre pas et, tu sera obligé d'accepter.

Excellente intervention, les jugements pour des affaires identiques sont souvent très différents d'un tribunal à l'autre!
casseoreille
oldamp a écrit :
Je suppose qu'ils ne décident pas tout seuls et qu'ils ont quelques assistants bardés de diplômes juridiques qui vont bien pour leur mâcher le travail...

Tous les politiques ne sont pas des juristes, et s'entourent d'assistants judiciaire, ou d'avocats!
El Phaco
Mais le conseil constitutionnel n'a pas de vocation politique au sens courant du terme, c'est juste un garant du respect de la constitution. Inutile donc d'y nommer des politiques.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
casseoreille
El Phaco a écrit :

Et il aurait été un excellent président si Miterrand ne lui avait pas volé une place qui lui revenait!
El Phaco
Désolé, je ne fais pas d'Histoire-fiction.
Frank Zappa

casseoreille
Il est inutile de se poser des questions sur la compétence des membres du Conseil Constitutionnel! La réforme de la retraite devait déjà être prise par Chirac, il y a plus de quinze années! Mais il a eu peur de la réaction des français!

Macron, seul contre tous, est courageux et a pris la décision qui s'imposait, en sachant qu'il y a moins de 2 jeunes travailleurs qui cotisent pour 4 retraités. La France a une dette abyssale de plus de 3 000 milliards d'euros. Sans cette réforme la dette s'accroissait et vos enfants et petits enfants allaient se voir un jour contraints de régler les dépenses inconsidérées de leurs anciens!

Ce n'est pas cette réforme qui amène le rejet de la population, mais bien tous les réseaux sociaux où se déverse la haine et l'irrespect, qui se transmettent à 70% des citoyens!

Le peuple est entrain de décourager des successeurs compétents, ne souhaitant sûrement pas se présenter pour subir le sort réservé à Macron. Demain, ne pourra être que pire par la faute d'une population qui ne sait plus se contrôler et dont les insultes sont du niveau caniveau!

En ce moment sur backstage...