PierredesElfes a écrit :
Y a un truc que je pige pas c'est de dire pourquoi vous rallez pour le passage a 64 ans pour la retraite alors que chez nous ca va etre ou c'est 67 ans !! Tous les pays européens devraient plutôt se battre pour un age plus bas !!! comme 62 ans !!!
Bien sûr. Mais quand tu bosses légalement 42 heures par semaine jusqu'à 65 ans, ce n'est pas un raisonnement qu'il est facile d'avoir spontanément.
Les avis sur le système social français sont ici assez variés
... mais en ce qui concerne l'autoritarisme du gouvernement et les violences policières, je pense qu'en Suisse les gens même les plus à droite sont choqués.
Blochévnik a écrit :
la retraite par capitalisation est inscrite dans la constitution en Suisse (même si elle est facultative, c'est difficile de s'en passer
C'est aussi une spécialité suisse. Comme l'assurance maladie, ce sont des trucs ayant un statut "privé", facultatifs au départ, ils sont devenus obligatoires (mais ça fait très longtemps, 30-40 ans)
Obligatoires mais gérés par des privés. C'est assez incompréhensible. La gauche se bat depuis des années pour changer ces systèmes.
Vous battez pas, je vous aime tous