Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
gatestoavalon
En espagnol, je dirai même negro...

Cette injonction à ne pas dire ce mot à part à être de la couleur est un peu ridicule. Et de changer le titre "10 petits nègres"
j0k3335
... oh, là, là : je ne voulais pas entrainer tout cela avec mon "une fois" (encore moins "rabaisser"
les belges : pour moi ça restait de l'humour pas bien méchant) ! ( et tu crois que je ne me suis
pas fait chambrer à outrance -systématiquement- avec mon accent parisien ... )

Donc vraiment désolé

Pour Salah Abdeslam, il y a quand même le fait que la demande de libération sur parole peut,
dans ce cas, être demandée au bout de 30 ans en France ... et au bout de 15 ans en Belgique,
d'après ce que j'ai pu comprendre ?! ( ... Je n'ai pas consulté casseoreille ... ... )

Sinon, il a peut être une autre raison de souhaiter rester en Belgique ?
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mr Park
L'argument tient sur le fait que l'incompressibilité des peines appliquée en France est contraire à la Cour Européenne des Droits de l'Homme, et au fait qu'il serait plus près de sa famille en Belgique. Le premier point est temporairement retenu par la justice belge, pas le deuxième. C'est temporaire, ce n'est pas fini. L'important, c'est qu'il ne sorte jamais, en France ou en Belgique. Je n'imagine pas une seconde ce mec libre un jour, on parle de l'événement le plus traumatisant dans la région depuis le 11 septembre.

Au passage, je lis deux ou trois trucs sur le sujet dans la presse française, ça s'enflamme un peu contre la justice belge. Ici le ton est plus neutre, la différence de traitement est intéressante je trouve:

https://www.rtbf.be/article/sa(...)65984
j0k3335
Mr Park a écrit :
L'argument tient sur le fait que l'incompressibilité des peines appliquée en France est contraire à la Cour Européenne des Droits de l'Homme, et au fait qu'il serait plus près de sa famille en Belgique. Le premier point est temporairement retenu par la justice belge, pas le deuxième. C'est temporaire, ce n'est pas fini. L'important, c'est qu'il ne sorte jamais, en France ou en Belgique. Je n'imagine pas une seconde ce mec libre un jour, on parle de l'événement le plus traumatisant dans la région depuis le 11 septembre.

Au passage, je lis deux ou trois trucs sur le sujet dans la presse française, ça s'enflamme un peu contre la justice belge. Ici le ton est plus neutre, la différence de traitement est intéressante je trouve:

https://www.rtbf.be/article/sa(...)65984

tu as bien compris que je ne voulais pas tirer à boulet rouge sur la justice Belge ( juste m'étonner de sa décision ET la chahuter un peu )

MAIS SURTOUT que ce monstre reste enfermé jusqu'à la fin de ses jours.

Pour l'aspect " cour Européenne des Droits de l'Homme", elle a eu à se prononcer dans une telle situation ET il en ressorti ceci :

"En 2010, la Cour de cassation a rejeté l'argument des avocats de Pierre Bodein selon lequel il s'agirait d'une peine inhumaine et dégradante au sens de l'article 3 de la Convention européenne des droits de l'homme."

DONC, en se basant sur la jurisprudence, je pense que pour ... un terroriste, elle dira la même
chose ! ( entre un tueur en série et un terroriste ... )

... mais j'attend les éclaircissements de ... casseroreille.

Maintenant, restons calme : oui, je te l'accorde, les Français sont promptes à chambrer
les Belges ... mais là, la situation a démarré encore plus vite du fait que l'on a ACCEPTE
de "prêter" Salah Abdeslam à la Belgique pour qu'elle puisse faire SON procès .

DONC, on vit mal ... comment la Belgique nous remercie (?!)

... mais bon, ça va se calmer sur le plan médiatique, restera aux différentes instances de
trouver la solution !

... mais qu'il reste au trou !!!
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
zweig
  • Special Top utilisateur
Citation:
que ce monstre reste enfermé jusqu'à la fin de ses jours.

Nan nan c'est un homme qui, comme tout homme est capable de monstruosité .
j0k3335
zweig a écrit :
Citation:
que ce monstre reste enfermé jusqu'à la fin de ses jours.

Nan nan c'est un homme qui, comme tout homme est capable de monstruosité .

... il y a des questions de SEUILS !

... je vais vraiment me livrer : je suis contre la peine de mort ...
MAIS devant des violeurs ou tueurs d'enfants, des terroristes, quelques monstres du genre : je suis assailli de doutes !!!

( quel espoir peut on avoir de "récupérer" ce genre de 'personnes' ? et je pense qu'elles
sont et resterons des dangers pour la société ... il suffit de voir les récidives lors de
libérations ... DONC ... la société ou eux ... )
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
T'es donc contre la justice, comme beaucoup de gens malheureusement. Ce qui est assez lamentable dans un pays soi-disant républicain où les gens sont supposés avoir fréquenté l'école et y avoir appris ce qu'est un Etat de droit.
Vous battez pas, je vous aime tous
Slyonline2
j0k3335 a écrit :

MAIS devant des violeurs ou tueurs d'enfants, des terroristes, quelques monstres du genre : je suis assailli de doutes !!!

C'est bien pour ça qu'il est important que la loi existe, pour sortir de l'émotion individuelle et du désir de faire justice soi même.

C'est ce qui nous permet d'être dans une société civilisée et pas dans un western.

La loi est le rempart contre le sentiment de vengeance, qui est dans la nature humaine face a des situations extrêmes.

Je suis absolument contre la peine de mort mais évidemment, comme toi, si je me retrouvai devant abdelslam alors que ma femme serait morte au Bataclan, j'aurai envie de le tuer de mes propres mains.

La loi d'abolition de la peine de mort m'évite d'avoir a me faire des nœuds dans le cerveau a envisager des situations extrêmes.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Slyonline2 a écrit :
j0k3335 a écrit :

C'est bien pour ça qu'il est important que la loi existe, pour sortir de l'émotion individuelle et du désir de faire justice soi même.

C'est ce qui nous permet d'être dans une société civilisée et pas dans un western.

La loi est le rempart contre le sentiment de vengeance qui est dans la nature humaine face a des situations extrêmes.

Je suis absolument contre la peine de mort mais évidemment, comme toi, si je me retrouvai devant abdelslam alors que ma femme serait morte au Bataclan, j'aurai envie de le tuer de mes propres mains.

La loi d'interdiction de la peine de mort m'évite d'avoir a me faire des nœuds dans le cerveau a envisager des situations extrêmes.

Bien dit
Sur l'affaire elle-même, la justice est imparfaite, mais on respecte ses procédures et ses règles. Point.

Je trouve fascinant cette tentative de court-circuitage d'une justice d'un autre pays, sans parler de la condescendance qui l'accompagne (pas seulement ici, dans les médias, c'est flagrant). Le type s'est fait arrêter en Belgique. Il a commis des crimes en Belgique. Il a donc été prêté à la France: en fait il s'agit d'accords de coopération, ce n'est pas un objet. La justice belge est abilitée à se prononcer sur certains aspects qui sont contraire à son droit. Le critiquer c'est être contre une justice en Belgique.

Bref le double discours légaliste qui devient discrétionnaire selon les cas m'énerve. Il mine les systèmes légaux fragilisé sur lesquels nos démocraties sont construites.
Vous battez pas, je vous aime tous
KawaZ
  • Special Cool utilisateur
je ne vois pas ce que la Belgique a à voir la dedans, et pourquoi elle s'en mêle: la boucherie a eu lieux en France, pas en Belgique .
d'ailleurs, pour avoir participer à cette boucherie gratuite et complètement aveugle, invoquer ensuite les droits de l'homme
Même si c'est au noms des victimes en Palestine, s'en prendre à des juifs qui font leurs courses à la supérette du coin, à des millier de km de la Palestine...un peu comme si je m'en prend à n'importe quel automobiliste parce qu'avant un autre m'a fait une queux de poisson.
De même si c'est au nom des victimes des guerres en Irak, Lybie, Sirie, ce ne sont pas les Gueux qui boivent une bière en terrasse , ou qui vont à un concert de musique, ou un match de foot qui en sont responsable. Ils auraient fait péter le parlement (ou cibler les véritables décideurs et responsables), ou s'en prendre aux vendeurs d'armes et autres magouilleurs qui ont sévi là bas, OK à la limite, mais là...

Il connaissait les risques, et espérer demander "l'asile politique" ou autre je ne sais ou (la Belgique?).
j0k3335
Slyonline2 a écrit :
j0k3335 a écrit :

La loi est le rempart contre le sentiment de vengeance, qui est dans la nature humaine face a des situations extrêmes.

La loi d'abolition de la peine de mort m'évite d'avoir a me faire des nœuds dans le cerveau a envisager des situations extrêmes.

tu dis la même chose que moi !!! ==> je n'ai RIEN dit de plus en disant que j'étais assailli de
doutes.
Cela voulait entre autre dire ce que tu rappelles : la loi est là pour éviter ... que j'ai ces doutes
et que je passe à la "justice personnelle".

Biosmog, je suis peut être lamentable ( ... ça je le savais depuis longtemps ) mais
je suis pour la justice et je la respecte : cela ne m'interdit pas de me questionner !

Après tout, c'est une question d'époque aussi : à une certaine époque, on aurait fait confiance
à Mr Guillotin pour régler ce problème (ça, c'est juste pour te provoquer )
Slash-36
j0k3335 a écrit :

Après tout, c'est une question d'époque aussi : à une certaine époque, on aurait fait confiance

Il serait tout a fait possible de se tromper de seringue pour son prochain rappel de vaccin
Mr Park
KawaZ a écrit :
je ne vois pas ce que la Belgique a à voir la dedans, et pourquoi elle s'en mêle: la boucherie a eu lieux en France, pas en Belgique .

Peut-être parce qu'il y a eu deux boucheries, dont une à Bruxelles, dans lesquelles il est impliqué?
j0k3335
Slash-36 a écrit :
j0k3335 a écrit :

Il serait tout a fait possible de se tromper de seringue pour son prochain rappel de vaccin

... ah les Myocardites et péricardites sont possibles après une injection Pfizer-BioNTech ou Moderna
Mr Park
Biosmog a écrit :

Je trouve fascinant cette tentative de court-circuitage d'une justice d'un autre pays, sans parler de la condescendance qui l'accompagne (pas seulement ici, dans les médias, c'est flagrant).

Il suffit de lire les réactions ici ou le ton des médias français pour voir la condescendance (une fois).

En ce moment sur backstage...