casseoreille a écrit :
N'en déplaise aux éternels critiqueurs, Macron, qui a été brillant, notamment dans ses réponses aux questions saugrenues des journalistes, soulève un problème important. Pourquoi les français ont moins d'enfants, pour des raisons financières, en raison de toutes les guerres actuelles qui créent une inquiétude pour les années à venir, pour un problème de logement, de travail, de santé, ou
par égoïsme préférant profiter de la vie par des voyages à l'étranger ou des vacances de rêves!.....
Il n'empêche que cet état de fait devrait inquiéter les français car ne pas se remplacer c'est mettre en péril la retraite, faute d'une jeunesse qui ne prendra pas le relais et qui ne cotisera pas pour les retraites des plus anciens.
A ce rythme, selon l'importance de la baisse de la natalité, les retraites seront encore soit repoussées, soit supprimées. Les français, au lieu de perdre leur temps en critiques systématiques, feraient bien de réfléchir à ce que sera leur avenir!
Tu es inquiet pour l'avenir ?
Oui, pourquoi les français ne font plus d'enfant ?
Je ne pense pas que cela soit par égoïsme mais bien pour les autres raisons que tu mentionnes.
Pas certains que son altesse brillantissime puisse radicalement changer les choses par sa mesure...
Il faut en effet se poser la question pourquoi ?
Et s'il y a problème de fertilité comme annoncer il faut également se poser la question pourquoi ? (la pollution, etc.)
Je fais partie de ceux qui ne veulent pas d'enfants, la raison est simple, j'ai beaucoup galéré dans ma vie et je ne souhaitais pas donner vie à un petit être qui ne demande pas forcément à être dans ce monde violent de tarés.
Je suis certainement un grand dépressif aussi, cela biaise mon raisonnement j'en conviens, je regarde le monde:
Faire un enfant pour "Réarmer" la France = Chair à canon. (je le ressens ainsi...)
(les mots ne sont pas anodin, pourquoi il dit réarmement de la démographie, vocabulaire militaire que je ne supporte pas
(la langue française est suffisamment riche pour trouver un autre mot)
Faire un enfant pour qu'il soit esclavage du système financier qui écrase les petits gens.
On n'a pratiquement plus le droit de manifester sans se prendre LBD dans l'oeil. Où es l'espérance en l'avenir ? C'est quoi la feuille de route de Mr Macron pour nous redonner espoir ?
Notre seul droit, c'est de ne pas nous reproduire justement.
Quand on a plus d'espoir, on n'a pas trop envie de faire d'enfants (sauf si votre Dieu imaginaire vous l'ordonne...)
Je n'ai pas de Dieu imaginaire, non plus donc c'est vite plié chez moi.
Après chacun fait ce qui lui plait.
Faites des gosses ça fera plaisir à son altesse.