Mr Park a écrit :
C'est quoi "l'électorat ouvrier"? Parce que si il n'y a plus de bastions ouvriers à priori il n'y a plus l'électorat qui les composaient, non?
Mais oui, la gauche traditionnelle a perdu les classes populaires en Europe, lassées par des décennies de fraudes et de mal-gouvernance. Mais il n'y a pas lieu de s'en réjouir: c'est l'extrême-droite, avec ses mauvaises réponses, qui monte partout.
D'accord pour dire qu'il y a pas lieu de se réjouir de la montée de l'extrême droite ... mais si la gauche a perdu son électorat "naturel" c'est pas un hasard .... et un jour il faudrait peut être se demander si les trahisons dont on accuse la gauche sont "accidentelles" ou "essentielles"
Pour ma part je suis intimement convaincu que le ver est dans le fruit dès le départ et que si la gauche à TOUJOURS trahi ses "idéaux" (je ne connais pas un seul cas de réussite des idées de gauche) c'est sûrement pas le seul fait du hasard...
Les élites de gauche ne sont pas moins exposées aux reproches dont on voudrait faire l'apanage des élites de droite ... mais elles peuvent toujours se dissimuler derrière les "belles intentions" et les proclamations altruistes et généreuses mensongères ... voire perverses...