BluesBarbu a écrit :
fabh a écrit :
L'herbe ne bouche pas les artères, ne détruit pas le foie, ne donne pas d'ulcère. En revanche ça a plein d'effets positifs, prouvés depuis des siècles.
C'est bien ce que je disais, sous prétexte que c'est cool et interdit vous êtes prêt à défendre cette merde les yeux fermés (et en usant de mauvaise foi sur les bienfaits sur la santé
)
Citation:
Troubles neurologiques
Les effets neurologiques du cannabis sont nombreux et peuvent être irréversibles. La consommation de cannabis au cours de l'adolescence provoque des retentissements jusqu'à l'âge adulte : Problèmes de mémoire et de motivation. aggravation des troubles psychiques comme l'anxiété et les bouffées délirantes, troubles de l'attention, difficultés à contenir ses pulsions, agressivité, diminution des performances cognitives et psychomotrices. Les difficultés scolaires et d'insertion sociales sont également très souvent constatées chez les fumeurs de cannabis qui ont débuté à l'adolescence.
Risques sur le cerveau
D'autre part, les résultats d'une analyse de trente cinq études scientifiques publiées dans la revue Lancet en 2007 concernant le cannabis ont montré que consommer du cannabis augmenterait de 40% les risques de développement d'une maladie mentale et de troubles psychologiques. Cette augmentation est proportionnelle à la quantité de cannabis consommée : le risque de souffrir de schizophrénie, d'hallucinations ou de toute autre forme de psychose augmenterait de 50% à 200% chez les gros fumeurs de cannabis.
Une étude parue en 2006 dans la revue médicale Neurology et menée par une équipe de chercheurs a mis en évidence les effets du cannabis sur la mémoire avec une perte de 50% de la mémoire immédiate chez les gros consommateurs, impactant les aptitudes intellectuelles, l'activité verbale et l'attention.
Source :
http://sante-medecine.journald(...)sante
Oui, le constat est facile: il fume, il va mal, donc c'est parce qu'il fume qu'il va mal!
Sauf que ce n'est pas encore une causalité.
D'ailleurs, sur des études les plus récentes, sur 85'000 personnes, ce qui est énorme (la moindre probabilité d'effet est significative avec un tel échantillon):
Citation:
The overall association was modest... The association did not change appreciably with statistical adjustment for mental health problems, except for childhood conduct problems, which reduced the association to nonsignificance.
source:
http://aje.oxfordjournals.org/(...)short
En gros, l'association statistique est faible, et quand ils contrôlent avec les problèmes de comportement déclarés pendant l'enfance, les résultats ne sont plus significatifs. Donc on peut dire que des adolescents ayant des troubles du comportement, se mettent à fumer par auto-médication, puis ils participent à une étude où on croit découvrir qu'ils vont mal parce qu'ils fument.
Et je ne parle même pas des effets psychosociaux de la répression, où les flics font des rafles énergiques, mènent des interrogatoires bien intense sur des gamins de 15 ans (ça m'est arrivé), où les cons de parents foutent des baffes à leur gamin parce qu'il a essayé de fumer une fois, où le gamin va forcément fréquenter des milieux peu recommandables pour fumer caché, parce qu'illégaux, etc..
Ceci dit, je ne prétends pas que le haschich c'est anodin. Franchement, je pense que c'est une question impossible à trancher. Mais parmi les périls que peut rencontrer un adolescent, le pire avéré, c'est la répression brutale des consommateurs de drogue.
Vous battez pas, je vous aime tous