Concernant la dépénalisation du canabis j'ai un avis tranché (je sais on s'en fou )
Je pense que le dépénaliser ferait grimper la consommation. Pas besoin de chercher clandestinement dans la rue et risquer de tomber sur une arnaque etc, donc facilité d'avoir ça sans galérer, donc quelque part incitation.
Cela dit, l'alcool et le tabac sont en vente libre, donc ...
Par contre la ou je me dis que ça pourrait être positif, c'est que si c'était légal, les fumeurs de pétard n'auraient plus a fumer un produit coupé avec des merdes sans nom. Et ça au niveau santé publique ça serait peut être pas mal (malgré que ça puisse paraître paradoxal c'est une réalité)
Mais, car il y a un MAIS, si l'état décide de "faire de l'argent avec la drogue", il deviendrait dealer, déjà d'une, mais surtout, vu que si c'est légalisé le traffic va baisser et finir par disparaître (les gens préfèreront acheter légalement et de meilleure qualité) et il va faire come avec les clopes, taxer à mort "la fumette" et les prix vont grimper, grimper, grimper ...
Bref, si son idée c'est de vendre du shit pour rembourser la dette il est vraiment plus grave que je pensais mdr
EDIT : concernant "boire ou conduire", et "fumer ou conduire", bah c'est pareil. Je ne dis pas que l'effet des deux est le même, mais fumer fait perdre des reflexes, et comme pour l'alcool, il y a celui qui boit 2 verres de bière à 4% et qui ne les tient déjà pas et celui qui après 6 canettes de 8.6 est quasiment a jeun et est en encore en forme. La fumette c'est pareil. Y'a le mec qui va fumer pétard sur pétard et qui est toujours en forme, et celui qui va tirer 4 taffes sur un pétard et qui est a l'ouest total. On ne peut pas, comme dans un sketch de Gad El Maleh, faire un "permis pour mec bourré" (ou enfumé ^^) pour savoir "qui tient quoi et à quelle dose". Donc on ne bore ou conduire, et fumer ou conduire, seront bien évidemment de rigueur en cas de légalisation
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^