Agressions ordinaires

Rappel du dernier message de la page précédente :
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 25 Mai 2006, 08:32
clarissep a écrit :
Moi, ce que je trouve curieux, c'est que l'on a été plusieurs à réagir de la même manière mais qu'on n'a pas tous eu la même réaction. Même si Biz a expliqué qu'il parlait de la forme et non du fonds, son post au départ avait de quoi faire réagir, d'ailleurs Flo a été le premier à le faire.

Flo a eu l'intelligence de ne pas me faire dire ce que je n'avais pas dit. Toute la différence est là. Mais bon y en a qui s'embarasse pas des nuances que l'ont peut intégrer à son discours. Mais c'est de ma faute je l'ai bien compris
Le reste est sans commentaire. Je vous laisse vous amuser gaiement entre vous, c'est vraiment (mais vraiment) extraordinaire cette histoire.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
vincentvince
san pedro a écrit :
vincentvince a écrit :

Aïe aïe aïe, Biz, le modérateur se fait de plus insultant, perd son sang froid, et s'englue dans sa méchanceté .... c'est si facile derrière un clavier de traiter l'autre de con ....

Ben voyons ! Tu joues la provoc dans un premier temps et la vierge effarouchée dans un second. C'est vraiment une attitude méprisable...
"Biz il est méchant", ça, c'est facile. Par contre, une fois de plus, tenir un débat en répondant aux arguments par d'autres, et ne pas dévier en attaquant sur la forme, voire en transformant les propos, tu ne sais pas faire.

Pis le coup du "c'est trop facile devant son pc", ça veut dire quoi ? Qu'il le ferait pas s'il était devant toi ou que tu lui sortirais ton célèbre pétard ? (Tiens, moi aussi je sais faire des attaques sournoises... )

Cool, Zorro est arrivé

1. Je ne joue pas la vierge effarouchée; on me traite de con, je ne m'abaisse pas à répondre par de l'insulte, mais je ne tends pas l'autre joue. Je pose une question, on me réponds :

"Vas y je t'en prie, ne te prive surtout pas de me faire passer pour un salaud une fois de plu,s et d'ajouter du sens là où il n'y en a pas, j'ai l'habitude"

au lieu d'expliciter comme il l'a fait plus loin à Clarissep, il monte tout de suite dans les tours ... comment veux tu que le débat reste serein ...?

qui c'est qui joue la vierge effarouchée ??

2. Je ne fais pas de la provoc : si tu estimes que c'est de la provoc que de demander à quelqu'un si en situation donnée il réagirait autrement, ben, la vierge effarouchée, elle est peut être pas là où tu penses

3. Attitude méprisable, malhonnêteté intellectuelle, .... bla bla bla

4. Je n'ai pas transformé les propos; au lieu de faire un copier coller, j'ai utilisé "touché" au lieu de "choqué"; pour moi (et pour d'autres) ça signifie la même chose; sur le fonds, j'ai bien compris qu'il n'en était rien, OK

5. Oui, trop facile devant son PC, ça veut clairement dire ce que ça veut dire : j'attends qu'on me le dise en face, et j'ai pas besoin d'un flingue pour répondre
PISS and LAUGH
clarissep
BiZ a écrit :
clarissep a écrit :
Moi, ce que je trouve curieux, c'est que l'on a été plusieurs à réagir de la même manière mais qu'on n'a pas tous eu la même réaction. Même si Biz a expliqué qu'il parlait de la forme et non du fonds, son post au départ avait de quoi faire réagir, d'ailleurs Flo a été le premier à le faire.

Flo a eu l'intelligence de ne pas me faire dire ce que je n'avais pas dit. Toute la différence est là. Mais bon y en a qui s'embarasse pas des nuances que l'ont peut intégrer à son discours. Mais c'est de ma faute je l'ai bien compris
Le reste est sans commentaire. Je vous laisse vous amuser gaiement entre vous, c'est vraiment (mais vraiment) extraordinaire cette histoire.

Arrêtes un peu ce jeu-là. Premièrement parce que ce n'était pas à toi que je répondais et que j'avais bien compris que tu parlais de la forme alors que nous nous parlions du fonds. Et stp arrêtes de penser que l'on veut te faire dire ce que tu n'as pas dit...
Il s'agissait juste d'une question, rien de plus...parce qu'alors, je te dirai aussi d'arrêter de voir ce qui n'est pas...On te pose une question et bien réponds y au lieu de se sentir attaquer....
Deuxièmement, dire "je vous laisse vous amusez ensemble". Là, je trouve que c'est un peu n'importe quoi...A ce petit jeu-là, on n'arrive jamais à discutter de quelque chose....
Alors on discutte, vraiment je veux dire...c'est possible, dites moi ?
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Dead Novalys
clarissep a écrit :
Comme Flo l'avait dit plus haut, il y a quand même de quoi choquer au vu des récents événements, des jeunes ont tendance à tuer, à agresser pour des sujets complétement futiles, cela ne vous interpelle pas ?

Bien sûr qu'il y a de quoi être choqué. Je pense que personne ici n'a dit le contraire. Et si BiZ s'enerve, c'est justement parce que vincentvince lui fait dire que ça ne le touche pas, alors que ce qu'il veut dire - si j'ai bien compris - c'est qu'objectivement, la fréquence de ces agression n'était pas choquante dans la mesure où nous vivons dans un pays de 60 millions d'habitants. Et objectivement, la criminalité n'augmente pas : en France, on est passé de 69 0/00 (69 pour mille) en 2002 à 63 0/00 en 2004. Donc diminution. Pour les incrédules :
http://www.insee.fr/fr/ffc/chi(...)d=186

Après, que les faits soient choquants, certes. Peut-être y'a t-il plus de violence "gratuite" qu'avant ? Je n'en sais rien et vous non plus, à moins que l'un de vous ne soit sociologue, ce qui n'a pas l'air d'être le cas. De toutes façons la société est violente, c'est un fait. Je ne sais pas si certains ont entendu du film The Corporation. Il s'agit d'un documentaire qui, partant du fait que l'entreprise est considérée comme une personne morale (dans les lois), a voulu savoir quel type de personnalité on pouvait lui attribuer, en faisant une analyse psychologique. Le résultat ? L'entreprise est un psychopathe. En effet, elle répond aux critères suivants : "indifférence flagrante aux sentiments d'autrui, incapacité à maintenir des relations durables, désintérêt criminel envers la sécurité d'autrui, duplicité et mensonges pour générer du profit, incapacité à se sentir coupable, non-respect des normes sociales établies par la loi".

Tout cela pour dire que la violence est d'abord institutionnelle. Tant qu'il en sera ainsi, on ne pourra pas expliquer aux citoyens que eux ne doivent pas être violents. Il en va de même pour l'Etat. Tant que des politiciens, élus par le peuple, pourront se permettre de traiter les citoyens de "racailles", la violence sera présente.
StrengthAndPride
Biz ce qui est vraiment extraordinaire c'est la façon dont vous tous vous vous prenez la tete, sur un FORUM ......
Enfin je dis ca je dis rien .....
Sorry pour le freepost c'etait le dernier.
Invité
vincentvince a écrit :

Cool, Zorro est arrivé

Zorro t'emmerde. Et ton ironie avec.

Citation:

2. Je ne fais pas de la provoc : si tu estimes que c'est de la provoc que de demander à quelqu'un si en situation donnée il réagirait autrement, ben, la vierge effarouchée, elle est peut être pas là où tu penses

Je pense plus, à cette heure-ci. Je vous laisse le bac à sable. Amusez vous bien.

Citation:
4. Je n'ai pas transformé les propos;

Tu le fais de manière tellement habituelle que tu ne t'en rends plus compte. Le plus drôle, c'est que ça agace tes interlocuteurs qui finissent par s'emporter, et que c'est ça qui te permet de dire "Vas y, insulte moi, puisque tu ne sais pas discuter". C'est à la fois habile et totalement malhonnète. De la mauvaise foi pure.
vincentvince
Citation:

Mais moi aussi je t'emmerde, petit bonhomme....

[b]Je pense plus, à cette heure-ci. Je vous laisse le bac à sable. Amusez vous bien. [/b]

Pas moins que d'habitude, manifestement.

Citation:
Tu le fais de manière tellement habituelle que tu ne t'en rends plus compte. Le plus drôle, c'est que ça agace tes interlocuteurs qui finissent par s'emporter, et que c'est ça qui te permet de dire "Vas y, insulte moi, puisque tu ne sais pas discuter". C'est à la fois habile et totalement malhonnète. De la mauvaise foi pure.

MES interlocuteurs ... à part toi et Biz, j'en vois peu qui sont agacés; mais les autres sont toujours libres de venir dire leur façon de penser, j'ai aucun problème avec ça.

Pour le reste, "vas y insulte moi, puisque tu ne sais pas discuter", je le vois pas ....

Pour terminer, le fonds de ma pensée était "serais tu aussi peu choqué d'entendre de façon relativement ponctuelle des propos racistes" ? Etant entendu qu'ils seraient prononcés, de façon même hebdomadaire, dans un pays de 60 millions d'habitants.
PISS and LAUGH
metallucas
En général, j'évite de participer à ce genre de sujets pour deux raisons.
La première c'est que le media Internet a comme défaut de donner raison au dernier qui a parlé.
Le deuxième c'est qu'en général n'importe qui peut flirter avec des concepts difficiles à accepter pour moi en se cachant derrière une rhétorique policée. Or on s'aperçoit qu' un discours cohérent et argumenté reste très limité face à des raccourcis intellectuels surfant sur l'émotion. En effet la rapidité de l'émission des messages favorise toujours l'indignation aux arguments les plus raisonnables.

Dans ce topic, plus de 150 pages pour éviter de faire généralités sont balayées d'une touche. Par quoi ? Par des raccourcis qui tentent de faire croire qu’écrire que dans un pays qui compte 60 000 000 de personnes, statistiquement il n’est pas étonnant que des actes atroces soient commis revient à écrire qu’une agression est un acte normal.

Certains jours, je me sens fatigué, mais fatigué…
clarissep
san pedro a écrit :
vincentvince a écrit :

Cool, Zorro est arrivé

Citation:

Je pense plus, à cette heure-ci. Je vous laisse le bac à sable. Amusez vous bien.

Citation:
4. Je n'ai pas transformé les propos;

Je vois qu'on continue dans la dentelle, con..je t'emmerde...vous en avez d'autre ...c'est vrai que rien de telle pour une conversation normale...

Bon c'est pas bientôt fini, ça commence à faire vraiment chier ce genre d'attitude entre toi qui continue et Biz qui se barre en disant je vous laisse vous amusez...mais franchement, on a quel âge pour avoir ce genre d'attitude. Le seul qui a essayé de faire avancer les choses et de reprendre le cours du topic c'est DeadNovalys....
Nom de Dieu, est-ce si difficile de ne pas revenir sans arrêts sur les vieilles querelles et de voir un post tel quel et non de penser que cela cache autre chose...non mais où va-t-on ?
Dès qu'il y a un semblant de discussion, tout est gaché...

@ DeadNovalys, effectivement au vu des chiffres que tu apportes, il y a semble-til un recul des agressions ...pourtant, il semblerait quand même que le sentiment d'insécurité est de plus en plus présent, tu as raison pê en partie la faute des médias, je n'en sais rien mais j'ai un peu l'impression quand même que ce que l'on voit par rapport à avant est plus grave...
Pour ma part, face à ce qui se passe et à ce que j'entends, cela me donne envie de réagir et pas de me dire bah, ce n'est qu'un cas isolé...je suis choquée quand j'entends ce qui se passe et ce qui arrive...
Et ce qui me fait peur dans vos réactions quelques fois, c'est la tendance à relativiser...je ne lance là aucune accusation à personne..mais ce ne sont pas les chiffres qui sont importants, je trouve c'est plutôt ce qui se passe et quand j'écoute parler Flo, je me dis que c'est plutôt nous qui avons raison de nous sentir concerner vu que même au niveau des écoles, le comportement des jeunes fait réagir...
Donc ce n'est quand même pas qu'une goutte d'eau dans l'océan, il y a là un réel problème non ?
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Dead Novalys
metallucas a écrit :
La première c'est que le media Internet a comme défaut de donner raison au dernier qui a parlé.
Le deuxième c'est qu'en général n'importe qui peut flirter avec des concepts difficiles à accepter pour moi en se cachant derrière une rhétorique policée. Or on s'aperçoit qu' un discours cohérent et argumenté reste très limité face à des raccourcis intellectuels surfant sur l'émotion. En effet la rapidité de l'émission des messages favorise toujours l'indignation aux arguments les plus raisonnables.

Tu as entièrement raison.
Mais je crois que c'est souvent comme ça dans la conversation en général. Le dernier à parler a raison ; celui qui a la plus belle rhétorique a raison.
clarissep
Dead Novalys a écrit :
metallucas a écrit :

Tu as entièrement raison.
Mais je crois que c'est souvent comme ça dans la conversation en général. Le dernier à parler a raison ; celui qui a la plus belle rhétorique a raison.

Sincérement, vous ne pensez pas que l'on peut être un peu plus intelligent que ça et discutter ensemble ...
Invité
vincentvince a écrit :

Je te le confirme, oui..

Citation:

Wow !
Vince ! Ca c'est de la vanne, dis donc !
"San Pedro, tu es bète".

Citation:

Pour le reste, "vas y insulte moi, puisque tu ne sais pas discuter", je le vois pas ....

Relis tes posts, petit bonhomme.

Citation:
Pour terminer, le fonds de ma pensée était "serais tu aussi peu choqué d'entendre de façon relativement ponctuelle des propos racistes" ? Etant entendu qu'ils seraient prononcés, de façon même hebdomadaire, dans un pays de 60 millions d'habitants.

Le probleme, que tu refuses de comprendre dans ton délire insécuritaire de petit banquier flippé de se faire kidnapper sa famille, c'est que l'agression est beaucoup moins fréquente que l'acte raciste.
Quand tu auras accepté cet état de fait, tu pourras discuter sereinement de l'insécurité, du racisme, des actes violents et de leurs répercutions sociales.

Moi, je pense jamais, comme tu me l'a fait remarqué, mais je me balade un peu, j'écoute les gens, je regarde comme ils vivent. Je m'abreuve pas des faits divers des journaux télévisés. J'ai la prétention d'avoir une vision du monde plus objective que la tienne, telle que tu nous la montres depuis plusieurs mois.

Quant à Clarissep, je te l'ai déjà dit, je ne vis pas à Disneyland, dans un monde beau et rose. Dans mon monde à moi, on récolte ce que l'on sème. Si je dis à Vince que Zorro l'emmerde, c'est bel et bien parce que son ton est de nature à provoquer ce genre de réaction. Il est provocateur, il récolte.
Si ça t'enquiquine, tu n'as qu'à zapper nos échanges...
Dead Novalys
clarissep a écrit :
@ DeadNovalys, effectivement au vu des chiffres que tu apportes, il y a semble-til un recul des agressions ...pourtant, il semblerait quand même que le sentiment d'insécurité est de plus en plus présent, tu as raison pê en partie la faute des médias, je n'en sais rien mais j'ai un peu l'impression quand même que ce que l'on voit par rapport à avant est plus grave...

Je pense que les médias ne jouent pas un rôle innocent dans cette histoire. Je n'ai pas de chiffre là dessus, mais il est néanmoins évident que si tu regardes (en France) le journal de TF1 ou celui de France 2, tu ne verras pas du tout la même chose. Mettons que sur TF1, tu vas voir énormément "d'agressions ordinaires", et peu de choses sur le reste du monde ; France 2 va privilégier les véritables évènements, par exemple des guerres qui tuent des milliers de gens en Afrique et dont personne n'est au courant. Donc automatiquement, les gens qui regardent TF1 vont avoir un plus grand sentiment d'insécurité. ça semble très simpliste, c'est pourtant une réalité.
Je l'avais déja dit une fois dans ce topic, ou dans celui qui existait avant : dans Bowling for Colombine, Michael Moore montrait (chiffre à l'appui) que la médiatisation des faits divers augmentait proportionnellement à leur diminution !!!
Et c'est également le cas en France, de façon encore moindre, mais on y vient. C'est flagrant sur TF1, mais c'est aussi le cas sur France 2. En ce qui me concerne, je n'ai plus la télé et c'est un vrai bonheur. Mieux vaut lire les journaux et écouter la radio ; sans les images, le sensationnalisme à deux balles est tout de suite moins impressionnant.
clarissep
san pedro a écrit :
vincentvince a écrit :

Je te le confirme, oui..

Citation:

Wow !
Vince ! Ca c'est de la vanne, dis donc !
"San Pedro, tu es bète".

Citation:

Relis tes posts, petit bonhomme.

Citation:

Le probleme, que tu refuses de comprendre dans ton délire insécuritaire de petit banquier flippé de se faire kidnapper sa famille, c'est que l'agression est beaucoup moins fréquente que l'acte raciste.
Quand tu auras accepté cet état de fait, tu pourras discuter sereinement de l'insécurité, du racisme, des actes violents et de leurs répercutions sociales.

Moi, je pense jamais, comme tu me l'a fait remarqué, mais je me balade un peu, j'écoute les gens, je regarde comme ils vivent. Je m'abreuve pas des faits divers des journaux télévisés. J'ai la prétention d'avoir une vision du monde plus objective que la tienne, telle que tu nous la montres depuis plusieurs mois.

Quant à Clarissep, je te l'ai déjà dit, je ne vis pas à Disneyland, dans un monde beau et rose. Dans mon monde à moi, on récolte ce que l'on sème. Si je dis à Vince que Zorro l'emmerde, c'est bel et bien parce que son ton est de nature à provoquer ce genre de réaction. Il est provocateur, il récolte.
Si ça t'enquiquine, tu n'as qu'à zapper nos échanges...

J'avoue cela m'emmerde...tu reviens tjs au même chose, ce dont tu parles, ce n'est même pas sur ce topic là...si ça continue ainsi dans 10 ans, tu lui en reparles encore....
Il faut arrêter ce dialogue de sourd...et arrêter aussi de prendre les gens pour des cons. Ce n'est pas parce que l'on n'est pas indifférent à certains faits que pour autant on vit dans un monde paranoiaque...
Il ya une fameuse différence entre le fait de ne pas être indifférent à ce qui nous entoure et vivre dans la peur...Moi, aussi, je bouge et j'écoute les autres et je constate que ce qui se passe autour de nous, inquiète tout le monde...j'ai pê un caractère qui fait que je suis plus sensible à ce qui se passe autour de moi (c'est vrai que je suis le contraire de quelqu'un d'indifférente) mais franchement, je pense qu'il est tout à fait normal de réagir à certains faits...
Personnellement, je me rends juste compte que les choses évoluent et pas spécialement dans le bon sens.

Ce qui m'enquiquine, c'est le fait que tu reviennes sur les mêmes choses et que cela empêche toute discussion, ta manière hautaine de traiter les autres...te serait-il si difficile de discutter normalement plutôt que d'attaquer ainsi et de vouloir absolument voir le mal là où il n'est pas...
J'ai qlq fois l'impression que j'ai affaire à mes collègues, soit on est de leur avis, soit on en a pas....La Richesse du monde, c'est quand même d'avoir chacun son propre avis...
clarissep
Dead Novalys a écrit :
clarissep a écrit :

Je pense que les médias ne jouent pas un rôle innocent dans cette histoire. Je n'ai pas de chiffre là dessus, mais il est néanmoins évident que si tu regardes (en France) le journal de TF1 ou celui de France 2, tu ne verras pas du tout la même chose. Mettons que sur TF1, tu vas voir énormément "d'agressions ordinaires", et peu de choses sur le reste du monde ; France 2 va privilégier les véritables évènements, par exemple des guerres qui tuent des milliers de gens en Afrique et dont personne n'est au courant. Donc automatiquement, les gens qui regardent TF1 vont avoir un plus grand sentiment d'insécurité. ça semble très simpliste, c'est pourtant une réalité.
Je l'avais déja dit une fois dans ce topic, ou dans celui qui existait avant : dans Bowling for Colombine, Michael Moore montrait (chiffre à l'appui) que la médiatisation des faits divers augmentait proportionnellement à leur diminution !!!
Et c'est également le cas en France, de façon encore moindre, mais on y vient. C'est flagrant sur TF1, mais c'est aussi le cas sur France 2. En ce qui me concerne, je n'ai plus la télé et c'est un vrai bonheur. Mieux vaut lire les journaux et écouter la radio ; sans les images, le sensationnalisme à deux balles est tout de suite moins impressionnant.

Oui, là tu as tout à fait raison quand tu dis que chez certains médias, c'est le sensationnel qui joue en Belgique, on a le même cas entre RTL et la RTBF...La RTBF donne plus d'information et fait moins dans le drame....
Mais à mon avis, il n'y a quand même pas que ça, ou alors c'est pê moi..mais je ne pense pas. J'ai quand même l'impression que le sentiment d'insécurité est réelle et chez beaucoup...Personnellement, moi je ne parlerai pas tellement d'insécurité mais d'un problème de société qui me donne à penser que la société a tendance à évoluer dans une certaine indifférence et où les jeunes ne sont plus réellement encadrés, n'ont plus une réelle notion des valeurs mais bon, c'est pê une impression toute personnelle...
Invité
clarissep a écrit :

J'avoue cela m'emmerde...tu reviens tjs au même chose, ce dont tu parles, ce n'est même pas sur ce topic là...si ça continue ainsi dans 10 ans, tu lui en reparles encore....

Au temps pour moi, j'oubliais. Un post annule l'autre. Vince se résume à ce qu'il a écrit ici. Tout ce qu'il a pu dire avant est caduque et ne saurais lui être reproché. Même quand il le reproduit à l'envi...

Citation:
Il faut arrêter ce dialogue de sourd...et arrêter aussi de prendre les gens pour des cons. Ce n'est pas parce que l'on n'est pas indifférent à certains faits que pour autant on vit dans un monde paranoiaque...

Ce n'est pas qu'il n'est pas indifférent en l'occurence. C'est qu'il s'y réfère sans cesse.

Citation:
Ce qui m'enquiquine, c'est le fait que tu reviennes sur les mêmes choses et que cela empêche toute discussion

Ben voyons. C'est moi qui empèche toute discussion. C'est vrai que j'ai pas sorti de dépèche alarmiste pour nourrir la conversation. Juste des arguments. Ca bride la pensée d'autrui, sans aucun doute.

Citation:
ta manière hautaine de traiter les autres...te serait-il si difficile de discutter normalement plutôt que d'attaquer ainsi et de vouloir absolument voir le mal là où il n'est pas...

Bon, écoute, je crois que je n'ai pas de leçon à recevoir de toi ou de Vince sur la question de discuter normalement. Quant à tes remarques sur ma manière hautaine de traiter les autres, je me torche avec. Ca va, ça ? C'est assez hautain ?

Citation:
La Richesse du monde, c'est quand même d'avoir chacun son propre avis...

Oui, et la beauté des fleurs envahit mon coeur de mille couleurs exhubérantes.
Pfff... Ce n'est pas ce qui est débattu ici. Chacun a le droit à l'avis qu'il veut, mais qu'il l'expose de façon sensée, pas en répondant à coté, en invalidant le propos de l'autre par la déformation ou en jouant de provocation, pas en citant un article relatant un fait comme une vérité empirique statistiquement vérifiée.

En ce moment sur backstage...