pask68 a écrit :
Autre chose. Les chiffres (desquels je me méfie également) de la délinquance étant ce qu'ils sont, il faut tout de même tenir compte du fait qu'énormément de gens ont été forcés de changer leurs habitudes de vie. C'est presque devenu normal. Je connais pour ma part (je tire des conclusions de ce que je vois puisque je me méfie des médias) plein de monde qui ne va plus ni en ville, ni au cinéma, ni à la fête forraine, ni à la piscine, pour éviter les ennuis.
Mais là encore, tu prends les choses à l'envers. Si les gens changent de mode de vie, c'est parce qu'ils ont peur, sans que cela signifie qu'ils ont des raisons d'avoir peur. Personnellement, j'ai un lecteur MP3 (ok, c'est pas un ipod...), je suis toujours à pied, ou alors sur un vélo rouge vif, je vais au cinéma, à la piscine, et même à la fac (c'est surement là que ça craint le plus). Je rentre à pied à trois heures du mat de chez un ami qui habite le quartier de la gare (celui qui craint le plus, paraît-il). Je suis alors seul, bourré, mon mp3 sur les oreilles, et ça dure trois quart d'heure. Et je ne me suis jamais fait agressé.
Alors c'est peut-être moi l'exception. Mais je trouve ça bizarre.
C'est pour ça qu'il faut relativiser.
Pas pour dire : c'est normal, les agressions, rien d'inquiétant. Juste pour se dire que ça reste exceptionnel, et qu'on ne va pas se pourrir la vie avec ça.
D'ailleurs une chose est frappante sur ce topic : on ne parle que des agressions dont parle les médias... personne ne raconte ses propres expériences.
Ce serait peut-être plus constructif de savoir ce que chacun a pu vivre et comment ça change sa vie.
Et si tu commençais, vincentvince ?