Agressions ordinaires

Rappel du dernier message de la page précédente :
clarissep
Doc Loco a écrit :
http://www.7sur7.be/hln/cch/det/art_213179.html?wt.bron=home_frHVDN

Merci.

C'est quand même fou ce genre de chose... une dispute d'ados qui finit ainsi...
J'ai entendu ce matin que le nombre d'agressions à Charleroi a augmenté sur les 4 premiers mois de l'année (les chiffres viennent du parquet).
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
pask68
  • Special Méga utilisateur
Dead Novalys a écrit :
Si les gens changent de mode de vie, c'est parce qu'ils ont peur, sans que cela signifie qu'ils ont des raisons d'avoir peur. Personnellement, j'ai un lecteur MP3 (ok, c'est pas un ipod...), je suis toujours à pied, ou alors sur un vélo rouge vif, je vais au cinéma, à la piscine, et même à la fac (c'est surement là que ça craint le plus). Je rentre à pied à trois heures du mat de chez un ami qui habite le quartier de la gare (celui qui craint le plus, paraît-il). Je suis alors seul, bourré, mon mp3 sur les oreilles, et ça dure trois quart d'heure. Et je ne me suis jamais fait agressé.
Alors c'est peut-être moi l'exception. Mais je trouve ça bizarre.
C'est pour ça qu'il faut relativiser.
Pas pour dire : c'est normal, les agressions, rien d'inquiétant. Juste pour se dire que ça reste exceptionnel, et qu'on ne va pas se pourrir la vie avec ça.
D'ailleurs une chose est frappante sur ce topic : on ne parle que des agressions dont parle les médias... personne ne raconte ses propres expériences.
Ce serait peut-être plus constructif de savoir ce que chacun a pu vivre et comment ça change sa vie.
Et si tu commençais, vincentvince ?

Tu as très certainement raison, en partie... il faudrait connaître la proportion exacte de ceux qui ont peur sans raison...
Pour ma part il est certain que lorsque je vais en ville je fais bien attention à ne croiser aucun regard, parce que j'ai trop entendu "qu'est ce que t'as ?!! T'as un problème ?!!..". Mais j'ai peut-être une tête qui inspire.
Autrement, il m'est arrivé deux fois, de nuit à Mulhouse, de me faire braquer avec une arme à feu. La première fois c'était plutôt rigolo (avec le recul, parce que sur le moment on avait tout de même dû serrer les fesses), il s'agissait d'un type bourré qui ne voulait pas être seul et qui nous forçait à rester avec lui pour lui causer.
Je ne compte pas les bousculades, les coups d'épaules, les tout petits coups de boule pour chercher des noises dans des endroits surpeuplés genre bals, kermesses, etc. Mais là on peut s'entendre dire "tu cherches vraiment les ennuis en allant dans des endroits comme ça". Ce qui n'est pas acceptable.
Et du temps de ma scolarité c'était 4 fois par jour, à mes arrivées et mes départs du collège. Je me faisais tabasser par des bandes courageuses de rebeus qui me traitaient de "sale race". Je tiens à préciser que mes copains rebeus se faisaient fabasser tout autant. En vrai, notre seule faute était d'être là.
Maintenant, c'est vrai, il s'agit de Mulhouse... ce n'est peut-être pas représentatif...
www.myspace.com/tzaaak
et n'oublions pas que tzaK is better than prozaK !
clarissep
pask68 a écrit :

Tu as très certainement raison, en partie... il faudrait connaître la proportion exacte de ceux qui ont peur sans raison...
Pour ma part il est certain que lorsque je vais en ville je fais bien attention à ne croiser aucun regard, parce que j'ai trop entendu "qu'est ce que t'as ?!! T'as un problème ?!!..". Mais j'ai peut-être une tête qui inspire.
Autrement, il m'est arrivé deux fois, de nuit à Mulhouse, de me faire braquer avec une arme à feu. La première fois c'était plutôt rigolo (avec le recul, parce que sur le moment on avait tout de même dû serrer les fesses), il s'agissait d'un type bourré qui ne voulait pas être seul et qui nous forçait à rester avec lui pour lui causer.
Je ne compte pas les bousculades, les coups d'épaules, les tout petits coups de boule pour chercher des noises dans des endroits surpeuplés genre bals, kermesses, etc. Mais là on peut s'entendre dire "tu cherches vraiment les ennuis en allant dans des endroits comme ça". Ce qui n'est pas acceptable.
Et du temps de ma scolarité c'était 4 fois par jour, à mes arrivées et mes départs du collège. Je me faisais tabasser par des bandes courageuses de rebeus qui me traitaient de "sale race". Je tiens à préciser que mes copains rebeus se faisaient fabasser tout autant. En vrai, notre seule faute était d'être là.
Maintenant, c'est vrai, il s'agit de Mulhouse... ce n'est peut-être pas représentatif...

Que ce soit Mulhouse ou pas et bien tu vois, ça je ne trouve pas ça normal... On n'a pas à se faire agresser ainsi sans raison quoiqu'on en dise même si ce n'est pas le cas de la majorité.
Biensûr comme le disait je ne sais plus qui, ils s'attaquent probablement à des personnes dont ils sont sûrs qu'ils vont avoir le dessus (très courageux, n'est-ce pas) mais cela veut aussi dire que c'est plus dégueulasse...
Et tu sais, il n'y a pas que Mulhouse, la ville où je suis, pour l'instant il n'y a pas trop de problème mais je suis allée l'année passée à Mons à l'occasion du Doudou (grosse fête du coin) où j'y ai retrouvé des copains et bien ils ont tenu à me raccompagner jusqu'à ma voiture parce que selon eux, y retourner seule était risqué alors que quand j'y étais étudiante, combien de fois cela ne m'était pas arrivé et sans aucun problème...
De même quand j'étais enfant, on m'envoyait de temps en temps faire des petites courses au magasin du coin et bien, je n'oserai pas y envoyer mes enfants seuls...
Pour moi, je reste convaincu que les choses ont changé et l'incident qu'il y a encore eu en Allemagne me le confirme et pourtant je ne suis pas paranoïaque et je sors...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
pask68
  • Special Méga utilisateur
Bien sûr, j'en oublie plein. Il y a des choses qui me reviennent au fur et à mesure...
Notamment cette agression il y a quelques semaines devant l'entrée du collège où étudie ma fille. Le truc classique : un jeune de 14 ans attend le bus, 2 types arrivent en mobylette, lui demandent une cigarette, il ne fume pas, ils le rossent avec une violence rare. Les flics arrivés assez rapidement ont eu énormément de mal à maîtriser les agresseurs.
www.myspace.com/tzaaak
et n'oublions pas que tzaK is better than prozaK !
vincentvince
pask68 a écrit :
Dead Novalys a écrit :
Si les gens changent de mode de vie, c'est parce qu'ils ont peur, sans que cela signifie qu'ils ont des raisons d'avoir peur. Personnellement, j'ai un lecteur MP3 (ok, c'est pas un ipod...), je suis toujours à pied, ou alors sur un vélo rouge vif, je vais au cinéma, à la piscine, et même à la fac (c'est surement là que ça craint le plus). Je rentre à pied à trois heures du mat de chez un ami qui habite le quartier de la gare (celui qui craint le plus, paraît-il). Je suis alors seul, bourré, mon mp3 sur les oreilles, et ça dure trois quart d'heure. Et je ne me suis jamais fait agressé.
Pas pour dire : c'est normal, les agressions, rien d'inquiétant. Juste pour se dire que ça reste exceptionnel, et qu'on ne va pas se pourrir la vie avec ça.
D'ailleurs une chose est frappante sur ce topic : on ne parle que des agressions dont parle les médias... personne ne raconte ses propres expériences.
Ce serait peut-être plus constructif de savoir ce que chacun a pu vivre et comment ça change sa vie.

Oui mais bon, si tu commences à venir fausser les statistiques : dans un pays de 60.000.000 personnes, si un type se fait tabasser plusieurs fois par jour, on sait plus où on en est ... tu pouvais pas te contenter de une fois par mois maximum

Trêve de plaisanterie, une telle constance dans la violence, ça donne froid dans le dos quand même. Je sais pas comment peuvent vivre les parents qui savent que leur gamin se fait cogner avec une telle régularité...

Pour le "sale race", on ne peut pas porter plainte ?
PISS and LAUGH
StrengthAndPride
A ce qu'il parait lorsqu'un blanc se plaint de racisme c'est limite si on lui rie au nez .... J'ai jamais porté plainte mais bon j'ai souvent entendu ça .....
Dead Novalys
vincentvince a écrit :
une telle constance dans la violence, ça donne froid dans le dos quand même

Il faut bien reconnaitre que la violence gratuite, vraiment gratuite je veux dire (même pas un lecteur mp3 à la clef...) se développe de façon, assez inquiétante. Que ce soit ces histoires de passage à tabac, ou encore la dernière mode en Angleterre - tabasser un mec au hasard, filmer la scène avec un portable et balancer le résultat sur le net... et les agresseurs, interrogés par les flics : "on voulait juste rigoler...". Comme je le disais plus haut, on se croirait par moments dans Orange Mécanique.

Cela dit, ce qui me frappe dans cette histoire, c'est le détournement d'un objet de consommation courante (le téléphone portable) en prétexte de violence gratuite... Parce qu'en fait, on fait acheter aux gens des téléphones équipés de caméras numériques, mais quelle est l'utilité d'un tel gadget ? Bein voilà, ces gens leur en ont trouvé une...
fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le
Dead Novalys a écrit :
pask68 a écrit :
Autre chose. Les chiffres (desquels je me méfie également) de la délinquance étant ce qu'ils sont, il faut tout de même tenir compte du fait qu'énormément de gens ont été forcés de changer leurs habitudes de vie. C'est presque devenu normal. Je connais pour ma part (je tire des conclusions de ce que je vois puisque je me méfie des médias) plein de monde qui ne va plus ni en ville, ni au cinéma, ni à la fête forraine, ni à la piscine, pour éviter les ennuis.

Mais là encore, tu prends les choses à l'envers. Si les gens changent de mode de vie, c'est parce qu'ils ont peur, sans que cela signifie qu'ils ont des raisons d'avoir peur. Personnellement, j'ai un lecteur MP3 (ok, c'est pas un ipod...), je suis toujours à pied, ou alors sur un vélo rouge vif, je vais au cinéma, à la piscine, et même à la fac (c'est surement là que ça craint le plus). Je rentre à pied à trois heures du mat de chez un ami qui habite le quartier de la gare (celui qui craint le plus, paraît-il). Je suis alors seul, bourré, mon mp3 sur les oreilles, et ça dure trois quart d'heure. Et je ne me suis jamais fait agressé.

Quelques personnes ont raconté des expériences qui leur étaient arrivées. Perso, je peux te garantir qu'en faisant le tour de ton entourage, tu trouveras toujours une personne qui s'est fait agressé ou qui a été impliqué dans une bagarre.
Deux ans de forum pour trouver comment mettre une signature, la classe...
fmkf a écrit :
Dead Novalys a écrit :
pask68 a écrit :
Autre chose. Les chiffres (desquels je me méfie également) de la délinquance étant ce qu'ils sont, il faut tout de même tenir compte du fait qu'énormément de gens ont été forcés de changer leurs habitudes de vie. C'est presque devenu normal. Je connais pour ma part (je tire des conclusions de ce que je vois puisque je me méfie des médias) plein de monde qui ne va plus ni en ville, ni au cinéma, ni à la fête forraine, ni à la piscine, pour éviter les ennuis.

Mais là encore, tu prends les choses à l'envers. Si les gens changent de mode de vie, c'est parce qu'ils ont peur, sans que cela signifie qu'ils ont des raisons d'avoir peur. Personnellement, j'ai un lecteur MP3 (ok, c'est pas un ipod...), je suis toujours à pied, ou alors sur un vélo rouge vif, je vais au cinéma, à la piscine, et même à la fac (c'est surement là que ça craint le plus). Je rentre à pied à trois heures du mat de chez un ami qui habite le quartier de la gare (celui qui craint le plus, paraît-il). Je suis alors seul, bourré, mon mp3 sur les oreilles, et ça dure trois quart d'heure. Et je ne me suis jamais fait agressé.

Quelques personnes ont raconté des expériences qui leur étaient arrivées. Perso, je peux te garantir qu'en faisant le tour de ton entourage, tu trouveras toujours une personne qui s'est fait agressé ou qui a été impliqué dans une bagarre.

Justement ce qui doit nous faire réflechir. A l'heure actuelle, on en a tous vécu ou si ce n'est pas nous notre entourage.
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
Dead Novalys a écrit :

ben encore heureux que tous ceux qui ont un mp3 ne se font pas agresser sinon je pense que beaucoup de jeunes auraient de quoi raconter...moi la première...ce n'est pas la question d'un mp3 mais de plus en plus c'est de la violence GRATUITE...quoi t'as pas de clope? il tabasse...tu m'as regardé?? il tabasse...

moi je vois dans ma ville lanester à côté de lorient dans la magasine mennsuel que la violence a augmenté de façon énorme et ils disent que c'est même pas la ville des environs de lorient la pire...
à lanester c'est vole à main armée dans les banques...poubelles en feu voitures en feu...dégradation vols...moi maintenant j'aurais un peu peur d'être seule la nuit dans ma ville...ça n'arrive jamais mais bon c'est malheureux d'avoir peur d'être seule dans la rue...on peut même plus sortir quand on veut...
sans parler des médias je contaste qu'il y a plus de violence maintenant qu'il y a dix ans et comme dit fmkf tu demandes à une personne de ton entourage tu peux être sûr que il y en a au moins qui a été victime d'agression...
j'ai été victime d'une agression gratuite il n'y a pas longtemps bon physiquement c'est passé vite mais le reste moins hein...
m'enfin...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Kirkoyjameso
A propos d'agression...
Depuis que j'ai 17/18 ans, mesure un peu plus d'1m85 pour un peu plus de 80 kilos, les agresseurs potentiels sont nettement agressifs...
J'ai un exemple, pas une réelle agression.
Une fois parmis tant d'autre un gars (con) me demande si j'ai du crédit pour un appel ou un truc du genre.
"Non" lui répondis-je.
Et là, monsieur Du Con m'insulte d'en****, tout ça...
Comme d'un réflexe je lui asséne "J'ai pas de portable, et même si j'en avais un je te le prêterais pas, connard". L'a pas moufté la p'tite enflure. Voilà c'était pour dire que l'a-priori sur le physique est prépondérant pour ce qui ici n'est qu'una agression verbale, mais en disant la même, en étant rachitique et de 1m60, cela aurait été au-delà.

Ces temps sont tranquille on ne m'accoste que rarement pour mendier, et ça va pas plus loin. ce serait interessant de savoir si vous ressentez une pression de victime potentielle dûe votre physique.

Après tout n'y a-t-il pas plus lâche et méprisable que ce type d'humain.
J'avou que des fois on se sent 2 fois plus agressé quand on est petit et menu, je fais 1m65 et c'est vrai que les gens t'agresse 2 fois plus mais bon j'ai fais de la boxe donc je sais me défendre même si j'essai quand même de pas en arriver là ..
Je suis le loup !!!!!!!!!!!
clarissep
Le loup a écrit :
J'avou que des fois on se sent 2 fois plus agressé quand on est petit et menu, je fais 1m65 et c'est vrai que les gens t'agresse 2 fois plus mais bon j'ai fais de la boxe donc je sais me défendre même si j'essai quand même de pas en arriver là ..

C'est sûr que la taille et le poid jouent mais je pense qu'il y a aussi une question de confiance en soi même si ce n'est qu'en apparence. Si tu as l'air sûr de toi, à mon avis tu as moins de chance de te faire agresser. Enfin, je pense....
Kirkoyjameso
clarissep a écrit :
Le loup a écrit :

C'est sûr que la taille et le poid jouent mais je pense qu'il y a aussi une question de confiance en soi même si ce n'est qu'en apparence. Si tu as l'air sûr de toi, à mon avis tu as moins de chance de te faire agresser. Enfin, je pense....

Par exemple un truc tout bête... Plus on amplifie le mouvement de balancier avec ses bras en marchant plus on s'impose, ça peut intimider, et si tu changes de trottoir parce qu'il y a quelqu'un qui te semble louche en face peut-être qu'il va être intriguer par ce comportement, signe de manque de confiance en soi. Je parle d'expérience parce que un moment je me sentais mal en moi (problèmes familiaux) et j'évitais tout les regards, les gens...
StrengthAndPride
Kirkoyjameso a écrit :
clarissep a écrit :
Le loup a écrit :

Par exemple un truc tout bête... Plus on amplifie le mouvement de balancier avec ses bras en marchant plus on s'impose, ça peut intimider, et si tu changes de trottoir parce qu'il y a quelqu'un qui te semble louche en face peut-être qu'il va être intriguer par ce comportement, signe de manque de confiance en soi. Je parle d'expérience parce que un moment je me sentais mal en moi (problèmes familiaux) et j'évitais tout les regards, les gens...

Tout a fait. Ils adorent repèrer les attitudes de "victime". Si on a l'air sur de soi et qu'on ne bronche pas, ca peut passer.
god is a rocker
Kirkoyjameso a écrit :
A propos d'agression...
Depuis que j'ai 17/18 ans, mesure un peu plus d'1m85 pour un peu plus de 80 kilos, les agresseurs potentiels sont nettement agressifs...
J'ai un exemple, pas une réelle agression.
Une fois parmis tant d'autre un gars (con) me demande si j'ai du crédit pour un appel ou un truc du genre.
"Non" lui répondis-je.
Et là, monsieur Du Con m'insulte d'en****, tout ça...
Comme d'un réflexe je lui asséne "J'ai pas de portable, et même si j'en avais un je te le prêterais pas, connard". L'a pas moufté la p'tite enflure. Voilà c'était pour dire que l'a-priori sur le physique est prépondérant pour ce qui ici n'est qu'una agression verbale, mais en disant la même, en étant rachitique et de 1m60, cela aurait été au-delà.

Ces temps sont tranquille on ne m'accoste que rarement pour mendier, et ça va pas plus loin. ce serait interessant de savoir si vous ressentez une pression de victime potentielle dûe votre physique.

Après tout n'y a-t-il pas plus lâche et méprisable que ce type d'humain.

Comme quoi ils sont vraiment courageux et bénéficient d'une conscience vraiment tranquile.
Moi c'est pas exactement pareil, je ne fais qu' 1m75 mais pour 87Kg, ca plait pas du tout non plus aux agresseurs potentiels. Généralement ce qui se passe (dis moi si c'est pareil pour toi, ca m'interesse, parce que pour tous mes compagnons rugbymen et judoka lourds (c'est vrai qu'un -60, tu le vois pas au 1er coup d'oeil qu'il peut etre vilain) c'est pareil) c'est que les mecs te dévisagent abondamment, pour voir si c'est de la gonflette/grande gueule ou si c'est du vrai, bien nerveux, tu croise le regard quelques secondes, tu avances legerement la machoire, un petit plis se créé sur ton front, et la comme par enchentement ces gros michoux décident de fixer une vieille ou un gamin de 14 ans...apres, dans les lieux ou tu es fixe (dans le train, ce genre de choses) tu balaye l'espace du regard, tu vois qu'ils etaient en train de te regarder, mais détournent vite le regard quand tu le croises.
C'est assez marrant.
Yoko-Shio-Gatame

En ce moment sur backstage...