san pedro a écrit :
lucieg a écrit :
oui comme il se doit...mais que serait il passé si ils ne l'avaient pas tué...c'est peut être lui qui les aurait tué...et c'est lui qui s'est vendu il avait pas à rentrer chez les gens |
Donc on est bien d'accord. Tu mets des tonnes de "si" et à la fin, c'est bien la peine de mort pour cambriolage.
J'ai honte de lire ça !
Qu'est-ce que vous avez tous à penser tjs au pire et à interpréter les propos des autres, c'est un peu énervant.
Pour Biz, bientôt dire que l'on ne se laisse pas faire et que l'on est pour l'auto-défense, c'est être pour le fait de se faire justice soi-même.
Pour moi, c'est deux choses absolument différent. Se défendre, c'est simplement avoir une réaction en cas d'agression et très honnêtement, comme le dit Lucieg me semble-t-il, on se sait jamais tout à fait comment on réagira réellement face à ce type d'événement avant d'y être et que vous aurez beau avoir un avis très contraire face à une quelconque réaction, vous serez pê les premiers à réagir. Car qd vous vous faites agréssé, là c'est votre instinct qui va prendre les commandes, il y en a qui vont pê fuir, d'autres être tétanisé, certains qui vont se défendre....
Alors on peut tjs dire comment on pensera réagir (et même avoir une certaine idée en fct de notre vécu), tant que l'on ne se retrouve pas dans le cas, cela ne reste que des paroles...
Se faire justice soi-même, là c'est autre chose, c'est décidé (et encore dans certains cas, je pense que les personnes ont réagi là aussi sur le coup de l'émotion sans réfléchir). il y a une très grande différence entre se défendre et se faire justice. se faire justice, c'est être à la fois juge et bourreau, c'est se dire que la justice ne fait pas son travail et décider de prendre les choses en main.
Il y a pas mal d'années, j'avais entendu un fait divers : une véto s'atait faite violer par deux mecs, elle avait été porté plainte mais cela n'avait pas abouti et pourtant c'était des récidiviste (bon les détails, je ne sais plus, ça remonte trop loin) mais elle avait décidé de se faire justice, elle les avait invité chez elle, les avait drogué et les avait tout simplement castré...A l'époque, j'avais trouvé ça excellent...
Là je sens bien que c'est moi qui vais me faire lyncher
Pour moi, la réaction est tout à fait compréhensible et très francement, je serai juré, je ne saurai pas la condamner mais cela ne veut pas dire non plus que je vais dire que tout les femmes qui ont été violé, ont le droit de faire ça...
Il y a une nuance entre comprendre la réaction et dire que c'est ce qu'il faut faire (cfr Lucieg).
Je pense que toi comme Biz pensaient systématiquement que lorsque l'on dit (comme Lucieg, moi ou d'autres) que l'on comprend certaines réactions, c'est que l'on prone ce genre de choses mais c'est différent.
Je me dis surtout que face à certains événements, qlq fois répétitif, on peut tous très bien pété un cable, cela ne veut pas dire que cela est bien mais c'est compréhensible...un peu comme le petit vieux dont on avait parlé une fois, qui excédait par des jeunes avait ouvert le feu...
Plein de choses pourraient à mon avis être évité si la justice était un peu plus juste et la police plus présente, bon on ne leur en donne pê pas les moyens mais je pense que se sentir en sécurité, éviterai pê certains débordements. De même pour la justice, Biz, tu disais que tu ne connaissais pas le dossier pour l'attaque des policiers avec des armes lourdes, moi non plus, juste suivi ce fait mais ne vient pas me dire que tu trouves pas que la justice qlq fois est tjs très équitable...
Un dernier petit ex, je ne sais plus où cela s'est passé (Belgique ou France), une mère a volé dans un magasin pour nourrir sa famille, elle récidivait et s'est retrouvé en prison, ses enfants placaient et il expliquait que ce même juge avait remis en liberté un autre malfrat qui lui aussi avait volé (avec violence) mais comme il avait communiqué des informations sur d'autres faits plus graves, lui s'était retrouvé en liberté...il y a de quoi se poser des questions, non..enfin c'était à ça que le journaliste qui en avait parlé voulait en venir...
Pour moi, tu vois le geste de la mère sans être légal est expliquable et tout à fait compréhensible....
Et pour l'histoire du cambriolage, Lucieg ne dit pas qu'il faut tuer tout les cambrioleurs mais simplement que lorsque l'on décide de faire une infraction, on prend un risque....
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....