Agressions ordinaires

Rappel du dernier message de la page précédente :
Cycofredo
[LuKas] a écrit :
C'est vraiment dommage que les efforts de certains qui veulent trouver du travail et mieux s'intégrer dans la société soit toujours par des choses comme celles-ci, violentes et gratuites...

Exact.

Quand j'écoute les politiques, pour caricaturer j'ai l'impression que la droite c'est du tout-répressif, sans prévention et sans solution, tandis que la gauche joue les candides sur le thème "tout le monde il est bo, tout le monde il est gentil" & "il n'y a que des victimes de la société" (la société c'est toi et moi).

J'aimerais un discours qui fasse plus de différenciation entre ceux qui veulent s'en sortir - la majorité- qui devraient être aidés avec des plans de formations, d'accompagnement etc... Et pis les fouteurs de merde (sur 60 millions d'habitants yen a quelques uns, forcément...) pour lesquels on a inventé les CRS.
tyran1052
Les politiques en effet... eux ils disposent de notre argent.

Ils pensent apres coups en investir dans la sécurité... entre nous, pour la sécurité routière, ils ont investit dans les radars.
Les bénèfs pour nous et l'Europe ! c'est ce qu'ils devaient se dirent.

Avec le chiffre d'affaire de ce que l'on appel "l'economie de sous sol" (traffic de drogue, recele etc...) et qui a de quoi en tenter plus d'un de s'y risquer... il va falloir frapper fort "messieurs les politiques".

Faudra un jour ou l'autre qu'un de ses "messieurs" prennent la décision et la responsabilité d'aller une bonne fois pour toute interpeller,sanctionner et éradicer ce fléau car pour l'instant la prévention ne sera que bénéfique que si une action concrete se passe.

En clair, si on veut prévenir, il faudra d'abord montrer des condamnations exemplaires au petits, moyens et gros bonnets aux sommet de la pyramide des traffiques en tout genre.
Ensuite, on prévient que ça ne s'adouçira pas.

Prévention? il faut à mon humble avis que TOUT le monde respectent le code civile et code pénale et donner de vrais moyens au gens qui travaillent sur le terrain (anim's, educ, assoc etc...)

qui je suis :)))
https://www.guitariste.com/for(...)96416
un slow composé et joué par moi même sur ce blog au Quebec (cliquez sur le juke box en haut à gauche)
http://singles.over-blog.com
y a pas d'age lol
clarissep
Je pense qu'il faut y aller des 2 côtés à la fois.

Au niveau répressif, pê comme cela a déjà été dit s'occuper de ceux qui poussent les plus jeunes à agir. Ne peut pas hésiter à mettre les jeunes de moins de 16 ans dans des institutions de redressement (repression, éducation ).

Au niveau prévention, plus de moyens pour l'éducation, un meilleur éveil des jeunes sur la responsabilité, leur droit et surtout leur devoir vis à vis de la société. Un meilleur encadrement qui puisse dès que cela est nécessaire, intervenir dès qu'un jeune met le moindre pas de côté.

L'un ne doit surtout pas aller sans l'autre.
tyran1052
une justice pour touss et une égalité respectée et nos comportements sensiblements poussée vers le respect pour ceux qui au jour le jour ne savent même plus dire bonjour, au revoir, merci, pardon, escusez moi.

et bizz à toutes les forumeuses et bise à C.
qui je suis :)))
https://www.guitariste.com/for(...)96416
un slow composé et joué par moi même sur ce blog au Quebec (cliquez sur le juke box en haut à gauche)
http://singles.over-blog.com
y a pas d'age lol
clarissep
Merci,

Oui, ce serait certainement un bon début...Un retour à certaines valeurs (j'ai un peu l'impression d'entendre mon père là )

Le Respect, la Tolérance, l'Ecoute des autres, la Justice et bien d'autre....des mots mais pas seulement des valeurs qui devraient être la base de notre société.

Une Justice, oui mais pas à 2 vitesses parce que l'on est fils de.., riches ou que l'on a des relations...
vincentvince
tyran1052 a écrit :

Ils pensent apres coups en investir dans la sécurité... entre nous, pour la sécurité routière, ils ont investit dans les radars.

Avec le chiffre d'affaire de ce que l'on appel "l'economie de sous sol" (traffic de drogue, recele etc...) et qui a de quoi en tenter plus d'un de s'y risquer... il va falloir frapper fort "messieurs les politiques".

Faudra un jour ou l'autre qu'un de ses "messieurs" prennent la décision et la responsabilité d'aller une bonne fois pour toute interpeller,sanctionner et éradicer ce fléau car pour l'instant la prévention ne sera que bénéfique que si une action concrete se passe.

En clair, si on veut prévenir, il faudra d'abord montrer des condamnations exemplaires au petits, moyens et gros bonnets aux sommet de la pyramide des traffiques en tout genre.

Prévention? il faut à mon humble avis que TOUT le monde respectent le code civile et code pénale et donner de vrais moyens au gens qui travaillent sur le terrain (anim's, educ, assoc etc...)

Petite digression quand même pour signaler que la France est, pour 2005, un des meilleurs élèves de l'Europe en terme de sécurité routière, avec un des plus faibles pourcentages de décès pour les accidents de la route ;-)
PISS and LAUGH
clarissep
vincentvince a écrit :

Petite digression quand même pour signaler que la France est, pour 2005, un des meilleurs élèves de l'Europe en terme de sécurité routière, avec un des plus faibles pourcentages de décès pour les accidents de la route ;-)

Disons que c'est déjà un bon début...Et que quelques fois à force de prévention, on peut arriver à quelque chose.
vincentvince
clarissep a écrit :
vincentvince a écrit :

Disons que c'est déjà un bon début...Et que quelques fois à force de prévention, on peut arriver à quelque chose.

Disons que c'est beaucoup mieux que la Belgique qui fait pâle figure.
Et cela prouve encore que, malheureusement, la répression s'avère plus payante que la prévention.
PISS and LAUGH
clarissep
vincentvince a écrit :
clarissep a écrit :
vincentvince a écrit :

Et cela prouve encore que, malheureusement, la répression s'avère plus payante que la prévention.

Je te dirai plus que ce sont les 2 méthodes qui ont payé. Je ne sais pas si c'est sur TF1 que j'ai vu le reportage où ils en parlaient mais ils ont quand même dit qu'ils avaient augmenté les contrôles dans une grande proportion. Pour moi, une méthode sans l'autre ne marche pas mais bon chacun sont avis.
vincentvince
clarissep a écrit :
vincentvince a écrit :
clarissep a écrit :
vincentvince a écrit :

Je te dirai plus que ce sont les 2 méthodes qui ont payé. Je ne sais pas si c'est sur TF1 que j'ai vu le reportage où ils en parlaient mais ils ont quand même dit qu'ils avaient augmenté les contrôles dans une grande proportion. Pour moi, une méthode sans l'autre ne marche pas mais bon chacun sont avis.

Ben, moi c'est sur un journal parlé de la RTBF que j'ai entendu ces infos pourtant pas trop réjouissantes pour notre pays ....
PISS and LAUGH
clarissep
vincentvince a écrit :

Ben, moi c'est sur un journal parlé de la RTBF que j'ai entendu ces infos pourtant pas trop réjouissantes pour notre pays ....

Je ne l'ai pas vu...Moi je parlais juste de ce que j'avais entendu concernant la France. Il faut aussi reconnaître en tout cas dans mon coin qu'un gros nombre d'accident le weekend ce sont des Français qui viennent à Tournai pour sortir (zone frontalière) et je t'assure que j'en ai souvent vu faire n'importe quoi (rond point dans le mauvais sens, qd ce n'est pas l'autoroute à contre sens). Mais bon c'est sûr que ceux qui viennent le font pour sortir et boire, donc c'est plutôt une certaine catégorie.
clarissep
clarissep a écrit :
vincentvince a écrit :

Je ne l'ai pas vu...Moi je parlais juste de ce que j'avais entendu concernant la France. Il faut aussi reconnaître en tout cas dans mon coin qu'un gros nombre d'accident le weekend ce sont des Français qui viennent à Tournai pour sortir (zone frontalière) et je t'assure que j'en ai souvent vu faire n'importe quoi (rond point dans le mauvais sens, qd ce n'est pas l'autoroute à contre sens). Mais bon c'est sûr que ceux qui viennent le font pour sortir et boire, donc c'est plutôt une certaine catégorie.

Je me suis pê et même certainement mal exprimée, ce que je veux dire c'est que l'on n'a pas changé pour autant les mentalités ni les comportements. Et pour moi que ce soit pour la sécurité routière ou pour la violence, ce qu'il faut c'est aller au coeur du problème pas en surface....
Mon exemple était sans doute mal choisi...
vincentvince
clarissep a écrit :
clarissep a écrit :
vincentvince a écrit :

Je me suis pê et même certainement mal exprimée, ce que je veux dire c'est que l'on n'a pas changé pour autant les mentalités ni les comportements. Et pour moi que ce soit pour la sécurité routière ou pour la violence, ce qu'il faut c'est aller au coeur du problème pas en surface....
Mon exemple était sans doute mal choisi...

Et tu ne les changeras pas, c'est comme ça. L'homme a une nature, profondément ancrée; tu peux prendre toutes les mesures que tu veux, tu auras toujours des connards pour mettre le bocson dans des trains, des connards pour rouler avec 3 gr d'alcool dans le sang et tuer des innocents, etc, etc....

Et pour ces gens, vu que la prévention n'aura pas marché, il faudra réprimer, et sévèrement.
PISS and LAUGH
clarissep
vincentvince a écrit :

Et tu ne les changeras pas, c'est comme ça. L'homme a une nature, profondément ancrée; tu peux prendre toutes les mesures que tu veux, tu auras toujours des connards pour mettre le bocson dans des trains, des connards pour rouler avec 3 gr d'alcool dans le sang et tuer des innocents, etc, etc....

Et pour ces gens, vu que la prévention n'aura pas marché, il faudra réprimer, et sévèrement.

Que veux-tu, j'aime croire qu'avec un peu de bonne volonté on peut changer, on peut aider les gens et que le monde n'est pê pas si pourri que ça...
On dit que l'être humain est capable du meilleur comme du pire...Donc il y a quand même du bon...
Mais c'est sûr que des cons, il y en a partout mais je préfère penser que ce n'est qu'une minorité...Croire en la nature humaine, une cause perdue ..peut-être..j'espère que non...
Invité
tyran1052 a écrit :

>Le probleme avec les sanctions exemplaires, c'est que c'est vite assimilé a du racisme. Et j'explique parceque là j'imagine que c'est super ambigue mon propos.
Je me rappele le post sur les incident recents dans les banlieues, certains avait assimilé les USA a un pays raciste, avec comme exemple le nombre de personnes de la communauté afro-americaine emprisonnées.
chez eux les communautés existent et sont reconnues en tant que tel, je dis ça pour ne pas qu'on me repondent a coté je suis plutot austere a ce concept...
C'est une communauté avec bcps de problemes (pauvreté histoire recentes traumatisantes), le determinisme social etant ce qu'il est bcps de jeunes sombrent dans la delinquance.
Les Etats Unis ont choisit l'intrensigeance la plus totale avec ceux qui se font chopper.
resultat: il y a beaucoups d'afro americains en taule, mais le pays et il pour autan raciste?
Je pose la question même si je sait qu'une partie de population americaine est raciste (tous les pays ont leurs boulets) et que l'on entend aussi regulierement parler de bavures,mais serions nous en France capable adopter une telle posture avec suffisament de discernement pour ne pas tendre une enorme perche a nos communautaristes et extremistes de tous poils qui essaient deja de federer ces populations en dehors des valeurs de la republique?
Je ne le croit pas. Appliquer la justice sans viser l'economie moyen suffirait je pense .
cela dit je partage sur le fond ton avis bcps, il faut etre plus ferme avec nos delinquants.

sinon tu avais une discussion interessante avec GuitarX sur vos experience d'educateurs. Croit tu vraiment que l'education civique est une solution?
Perso, je crois que le mal est plus profond, il y a une rupture de contrat social par certains jeunes. Il ne "vois" pas ce que la republique leur apporte en droits fondemantaux et devoirs.
Les institutions sont interessantes du point de vue fonctionnement mais toute leur beauté tient a l'histoire, le lent combat de nombreux penseurs (et du peuple aussi parfois) contre les regimes anterieurs a la republique.
Bref, la chance de vivre a notre epoque de liberté malgré tous les maux qui pourrissent notre société. Ils ne voit pas la beauté du systeme...

Bizarrement, ce divorce avec les valeurs des societés de la part des jeunes est tres repandu et ce dans divers pays et avec des jeunes de differentes conditions sociales.
J'avais vu des reportages edifiants par exemple aux USA ou des jeunes de quartiers a priori sans probleme se federaient en gang armés pour se faire des gueguerres...
Là j'ai du mal a analyser les origines du mal (moi pas tres malin et c'est pas mon taf lol), peut etre la culture tele et une société de consommation poussent certains jeunes vers une forme de nihillisme et à un divorce avec la société.

Les jeunes sont surement des proies plus faciles et fragiles a une certaine decadence des valeurs occidentales et a l'extinction de l'humanisme et d'autres valeurs issues des Lumieres.
Le monde est devenu un monde marchant sans passé et sans avenir ou les esprits sont ecrasés par les rouages de publicités frustratrices savament etudiées.
J'arrete de faire mon philosophe a deux balles, le sujet me depasse c'est clair mais je sens un probleme qui va même au dela de problemes franco francais.
clarissep
liolio a écrit :
Perso, je crois que le mal est plus profond, il y a une rupture de contrat social par certains jeunes. Il ne "vois" pas ce que la republique leur apporte en droits fondemantaux et devoirs.
Les institutions sont interessantes du point de vue fonctionnement mais toute leur beauté tient a l'histoire, le lent combat de nombreux penseurs (et du peuple aussi parfois) contre les regimes anterieurs a la republique.
Bref, la chance de vivre a notre epoque de liberté malgré tous les mots qui pourrissent notre société. Ils ne voit pas la beauté du systeme...

Bizarrement, ce divorce avec les valeurs des societés de la part des jeunes est tres repandu et ce dans divers pays et avec des jeunes de differentes conditions sociales.
J'avais vu des reportages edifiants par exemple aux USA ou des jeunes de quartiers a priori sans probleme se federaient en gang armés pour se faire des gueguerres...
Là j'ai du mal a analyser les origines du mal (moi pas tres malin et c'est pas mon taf lol), peut etre la culture tele et une société de consommation poussent certains jeunes vers une forme de nihillisme et à un divorce avec la société.

Les jeunes sont surement des proies plus faciles et fragiles a une certaine decadence des valeurs occidentales et a l'extinction de l'humanisme et d'autres valeurs issues des Lumieres.
Le monde est devenu un monde marchant sans passé et sans avenir ou les esprits sont ecrasés par les rouages de publicités frustratrices savament etudiées.
J'arrete de faire mon philosophe a deux balles, le sujet me depasse c'est clair mais je sens un probleme qui va même au dela de problemes franco francais.

Très intéressant ce que tu dis là... Je pense aussi que le mal est plus profond.
Je ne sais pas si c'est dû à une mauvaise connaissance du système, des institution...et ce que tu dis avec le reportage que tu avais vu comme quoi ce n'est pas limité à une certaine classe de la société, je trouve cela effectivement très inquiétant.
Je pense que non seulement notre société perd de son humanisme mais on se laisse faire aussi..on parlait de mouton de panurge, effectivement on en devient tous...on se laisse mener par un monde où le seul but est de faire du fric et où chacun devient de plus en plus égoïste et individualiste.
Ce n'est pas ce que l'on appèle une Société..

En ce moment sur backstage...