tyran1052 a écrit :
Les politiques en effet... eux ils disposent de notre argent.
Ils pensent apres coups en investir dans la sécurité... entre nous, pour la sécurité routière, ils ont investit dans les radars.
Les bénèfs pour nous et l'Europe ! c'est ce qu'ils devaient se dirent.
Avec le chiffre d'affaire de ce que l'on appel "l'economie de sous sol" (traffic de drogue, recele etc...) et qui a de quoi en tenter plus d'un de s'y risquer... il va falloir frapper fort "messieurs les politiques".
Faudra un jour ou l'autre qu'un de ses "messieurs" prennent la décision et la responsabilité d'aller une bonne fois pour toute interpeller,sanctionner et éradicer ce fléau car pour l'instant la prévention ne sera que bénéfique que si une action concrete se passe.
En clair, si on veut prévenir, il faudra d'abord montrer des condamnations exemplaires au petits, moyens et gros bonnets aux sommet de la pyramide des traffiques en tout genre.
Ensuite, on prévient que ça ne s'adouçira pas.
Prévention? il faut à mon humble avis que TOUT le monde respectent le code civile et code pénale et donner de vrais moyens au gens qui travaillent sur le terrain (anim's, educ, assoc etc...)
>Le probleme avec les sanctions exemplaires, c'est que c'est vite assimilé a du racisme. Et j'explique parceque là j'imagine que c'est super ambigue mon propos.
Je me rappele le post sur les incident recents dans les banlieues, certains avait assimilé les USA a un pays raciste, avec comme exemple le nombre de personnes de la communauté afro-americaine emprisonnées.
chez eux les communautés existent et sont reconnues en tant que tel, je dis ça pour ne pas qu'on me repondent a coté je suis plutot austere a ce concept...
C'est une communauté avec bcps de problemes (pauvreté histoire recentes traumatisantes), le determinisme social etant ce qu'il est bcps de jeunes sombrent dans la delinquance.
Les Etats Unis ont choisit l'intrensigeance la plus totale avec ceux qui se font chopper.
resultat: il y a beaucoups d'afro americains en taule, mais le pays et il pour autan raciste?
Je pose la question même si je sait qu'une partie de population americaine est raciste (tous les pays ont leurs boulets) et que l'on entend aussi regulierement parler de bavures,mais serions nous en France capable adopter une telle posture avec suffisament de discernement pour ne pas tendre une enorme perche a nos communautaristes et extremistes de tous poils qui essaient deja de federer ces populations en dehors des valeurs de la republique?
Je ne le croit pas. Appliquer la justice sans viser l'economie moyen suffirait je pense .
cela dit je partage sur le fond ton avis bcps, il faut etre plus ferme avec nos delinquants.
sinon tu avais une discussion interessante avec GuitarX sur vos experience d'educateurs. Croit tu vraiment que l'education civique est une solution?
Perso, je crois que le mal est plus profond, il y a une rupture de contrat social par certains jeunes. Il ne "vois" pas ce que la republique leur apporte en droits fondemantaux et devoirs.
Les institutions sont interessantes du point de vue fonctionnement mais toute leur beauté tient a l'histoire, le lent combat de nombreux penseurs (et du peuple aussi parfois) contre les regimes anterieurs a la republique.
Bref, la chance de vivre a notre epoque de liberté malgré tous les maux qui pourrissent notre société. Ils ne voit pas la beauté du systeme...
Bizarrement, ce divorce avec les valeurs des societés de la part des jeunes est tres repandu et ce dans divers pays et avec des jeunes de differentes conditions sociales.
J'avais vu des reportages edifiants par exemple aux USA ou des jeunes de quartiers a priori sans probleme se federaient en gang armés pour se faire des gueguerres...
Là j'ai du mal a analyser les origines du mal (moi pas tres malin et c'est pas mon taf lol), peut etre la culture tele et une société de consommation poussent certains jeunes vers une forme de nihillisme et à un divorce avec la société.
Les jeunes sont surement des proies plus faciles et fragiles a une certaine decadence des valeurs occidentales et a l'extinction de l'humanisme et d'autres valeurs issues des Lumieres.
Le monde est devenu un monde marchant sans passé et sans avenir ou les esprits sont ecrasés par les rouages de publicités frustratrices savament etudiées.
J'arrete de faire mon philosophe a deux balles, le sujet me depasse c'est clair mais je sens un probleme qui va même au dela de problemes franco francais.