liolio a écrit :
Perso, je crois que le mal est plus profond, il y a une rupture de contrat social par certains jeunes. Il ne "vois" pas ce que la republique leur apporte en droits fondemantaux et devoirs.
Les institutions sont interessantes du point de vue fonctionnement mais toute leur beauté tient a l'histoire, le lent combat de nombreux penseurs (et du peuple aussi parfois) contre les regimes anterieurs a la republique.
Bref, la chance de vivre a notre epoque de liberté malgré tous les mots qui pourrissent notre société. Ils ne voit pas la beauté du systeme...
Bizarrement, ce divorce avec les valeurs des societés de la part des jeunes est tres repandu et ce dans divers pays et avec des jeunes de differentes conditions sociales.
J'avais vu des reportages edifiants par exemple aux USA ou des jeunes de quartiers a priori sans probleme se federaient en gang armés pour se faire des gueguerres...
Là j'ai du mal a analyser les origines du mal (moi pas tres malin et c'est pas mon taf lol), peut etre la culture tele et une société de consommation poussent certains jeunes vers une forme de nihillisme et à un divorce avec la société.
Les jeunes sont surement des proies plus faciles et fragiles a une certaine decadence des valeurs occidentales et a l'extinction de l'humanisme et d'autres valeurs issues des Lumieres.
Le monde est devenu un monde marchant sans passé et sans avenir ou les esprits sont ecrasés par les rouages de publicités frustratrices savament etudiées.
J'arrete de faire mon philosophe a deux balles, le sujet me depasse c'est clair mais je sens un probleme qui va même au dela de problemes franco francais.
Très intéressant ce que tu dis là... Je pense aussi que le mal est plus profond.
Je ne sais pas si c'est dû à une mauvaise connaissance du système, des institution...et ce que tu dis avec le reportage que tu avais vu comme quoi ce n'est pas limité à une certaine classe de la société, je trouve cela effectivement très inquiétant.
Je pense que non seulement notre société perd de son humanisme mais on se laisse faire aussi..on parlait de mouton de panurge, effectivement on en devient tous...on se laisse mener par un monde où le seul but est de faire du fric et où chacun devient de plus en plus égoïste et individualiste.
Ce n'est pas ce que l'on appèle une Société..