liolio a écrit :
>Le probleme avec les sanctions exemplaires, c'est que c'est vite assimilé a du racisme. Et j'explique parceque là j'imagine que c'est super ambigue mon propos.
Je me rappele le post sur les incident recents dans les banlieues, certains avait assimilé les USA a un pays raciste, avec comme exemple le nombre de personnes de la communauté afro-americaine emprisonnées.
Ah ouai quand même, ça m'avait échappé
Citation:
resultat: il y a beaucoups d'afro americains en taule, mais le pays et il pour autan raciste?
Je dirais évidemment non!
Citation:
Je pose la question même si je sait qu'une partie de population americaine est raciste (tous les pays ont leurs boulets) et que l'on entend aussi regulierement parler de bavures,mais serions nous en France capable adopter une telle posture avec suffisament de discernement pour ne pas tendre une enorme perche a nos communautaristes et extremistes de tous poils qui essaient deja de federer ces populations en dehors des valeurs de la republique?
Je ne le croit pas. Appliquer la justice sans viser l'economie moyen suffirait je pense .
cela dit je partage sur le fond ton avis bcps, il faut etre plus ferme avec nos delinquants.
En France, il n'y aurait guère que les démagos notoires dans le style Mamère pour s'élever contre des sanctions exemplaires. Mais j'insiste pour dire que le volet répressif ne doit pas être mis en oeuvre tout seul, sinon ça ne sert à rien étant donné qu'on reproduira exactement les mêmes schémas d'exclusion qui engendreront les mêmes délinquants années après années.
Citation:
sinon tu avais une discussion interessante avec GuitarX sur vos experience d'educateurs. Croit tu vraiment que l'education civique est une solution?
Pour rétablir l'utilité de l'éducation civique, il faudrait rétablir l'image de la république dans la tête de certains jeunes, l'amour du pays, le respect de l'autorité. Sans cela, les cours d'éducation civiques rentreront par une oreille et sortiront par l'autre, tout ceci ne se décrète pas et n'est pas admissible et intégrable par n'importe quel public. En l'état actuel des choses, les prérequis pour que ce genre d'action soit efficace ne sont pas là...
Citation:
Perso, je crois que le mal est plus profond, il y a une rupture de contrat social par certains jeunes. Il ne "vois" pas ce que la republique leur apporte en droits fondemantaux et devoirs.
Les institutions sont interessantes du point de vue fonctionnement mais toute leur beauté tient a l'histoire, le lent combat de nombreux penseurs (et du peuple aussi parfois) contre les regimes anterieurs a la republique.
Bref, la chance de vivre a notre epoque de liberté malgré tous les maux qui pourrissent notre société. Ils ne voit pas la beauté du systeme...
Manque de culture, désert intellectuel... Il ne faut s'étonner de rien
Citation:
Les jeunes sont surement des proies plus faciles et fragiles a une certaine decadence des valeurs occidentales et a l'extinction de l'humanisme et d'autres valeurs issues des Lumieres.
Le monde est devenu un monde marchant sans passé et sans avenir ou les esprits sont ecrasés par les rouages de publicités frustratrices savament etudiées.
J'arrete de faire mon philosophe a deux balles, le sujet me depasse c'est clair mais je sens un probleme qui va même au dela de problemes franco francais.
Tu ne fais pas ton philosophe à deux balles, mais tu mets fort bien en évidences les causes profondes du malaise social que vivent pas mal de personnes dans ce pays...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.
marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!