Nausica a écrit :
Je trouve ça intéressant que la discussion ait bifurqué sur les questions de valeurs.
Tout le monde se pense extrêmement poli, bien éduqué, et pourtant, par rapport à certaines expériences, je trouve que ce n'est pas le cas. De manières générales, je trouve la société violente parce que les gens ont oublié certaines règles de vie commune.
Exemple, quand j'ai fait des jobs de vendeuse, je devais rappeler trop souvent aux gens qu'on commençait par dire "bonjour"! Je ne supportais pas les gens qui venaient balançant: "Je veux ça!"... et je peux dire que ça touchait toutes les catégories sociales, et tous les âges. Une des disputes les plus ridicules que j'ai eues a été avec un bonhomme âgé qui m'a posé une question. Quand je lui ai demandé de dire "bonjour", il m'a dit qu'il n'avait pas le temps, qu'il était "trop" pressé... (moi aussi, j'ai pas eu le temps de lui répondre...). J'ai trouvé ça édifiant!
Tout ça pour dire que les gens se pensent toujours corrects, et que je pense que c'est de moins en moins le cas. Quand je pense que ces personnes vont servir de modèles à leurs enfants, je me dis que nous ne sommes pas rendus.
Le rapport avec la Saint-Sylvestre me direz-vous? A mon avis, le lien n'est pas si lointain que cela. On a une société dure, et qui en plus n'a pas l'honnêteté de se voir ainsi. J'ai détesté mes boulots de vendeuse parce que le contact avec les gens se transformaient souvent en leçon de politesse, ou bras de fer pour avoir un minimum de respect. Ce que je ne trouvais pas normal.
Autre exemple qui m'a marquée... un jour je prenais le métro, et en entrant dans le wagon, j'aperçois un SDF parterre, évanoui avec un cocard. Je regarde les gens, et je demande ce qui s'est passé... "il est comme ça depuis un bon moment!" moi: "Vous ne prévenez pas le conducteur?"... "Ah non, on ne va pas bloquer le métro pour un clochard!" Ben si! Station suivante, des personnes qui venaient de prendre le métro en sont descendues comme moi pour prévenir le conducteur. On était 4 sur tout un wagon... J'avais les nerfs ce jour-là, ça dépassait tous ce que je pouvais imaginer en matière d'indifférence.
Je ne justifierai jamais la violence, mais il faudrait être malhonnête pour dire qu'elle n'a pas d'explications.
En effet triste vérité !! moi perso, dans mon boulot j'ai souvent le contact avec les gens donc vu que j'ai des valeurs tout se passe très bien. Nous avons de la chance la plupart de nos clients sont super cool ... j'boss dans l'informatique, cyber café et dépanage a domicile donc bon du monde j'en vois tous les jours et de toute sorte ...