liolio a écrit :
super post god is a rocker, je suis etonné que personne n'est encore repondu.
C'est vrai qu'on s'eloigne du sujet (je sais tu reponds a une question).
Sinon comment l'utilitarisme se situe temporellement par rapport a l'emergence des idées sociaux democrate?
Y a t'il une difference profonde entre ces deux vision capitaliste?
exemple: les social democrates veulent que l'etat gere, les utilitaristes se reposent sur la foie intime des personnes?
D'un point de vue temporel; je vais te faire un avoeux abominable : je ne pourrais pas te repondre.
Pour deux raisons.
La premiere c'est que la théorie generale est le fruit de 3 théories de 3 théoriciens differents...ce qui fait que l'ensemble s'etal dans le temps et reste floue.
Et deuxiemement, je suis contraint de reconnaitre que je suis tres mauvais pour les dates...c'est mon grand probleme, meme en histoire, qui me passione, je m'interesse aux faits et a leur contexte (y compris historique) sans jamais dater...c'est comme ca
.
Sinon, pour ce qui est de l'utilitarisme, comme dans toute doctrine capitaliste, classique, qui se defend, moins l'etat intervient, mieux c'est, en effet on compte sur l'ego-altruisme et l'altruisme, qui sont deux valeurs spontanées...on ne peut pas le forcer, et qui en plus sont supposées s'imposer d'elles meme.
D'ailleurs, comme je le disais, la main invisible et l'utilitarisme ne sont pas qu'économique, elle sont aussi philosophique (a la deuxieme lecture)...or si l'etat peut en effet intervenir dans un processus economique, il ne peut en aucun cas s'imicer dans la vie relationnelle, affective des gens.
Yoko-Shio-Gatame