Agressions ordinaires

Rappel du dernier message de la page précédente :
god is a rocker
liolio a écrit :
super post god is a rocker, je suis etonné que personne n'est encore repondu.
C'est vrai qu'on s'eloigne du sujet (je sais tu reponds a une question).
Sinon comment l'utilitarisme se situe temporellement par rapport a l'emergence des idées sociaux democrate?
Y a t'il une difference profonde entre ces deux vision capitaliste?
exemple: les social democrates veulent que l'etat gere, les utilitaristes se reposent sur la foie intime des personnes?

D'un point de vue temporel; je vais te faire un avoeux abominable : je ne pourrais pas te repondre.
Pour deux raisons.
La premiere c'est que la théorie generale est le fruit de 3 théories de 3 théoriciens differents...ce qui fait que l'ensemble s'etal dans le temps et reste floue.
Et deuxiemement, je suis contraint de reconnaitre que je suis tres mauvais pour les dates...c'est mon grand probleme, meme en histoire, qui me passione, je m'interesse aux faits et a leur contexte (y compris historique) sans jamais dater...c'est comme ca .

Sinon, pour ce qui est de l'utilitarisme, comme dans toute doctrine capitaliste, classique, qui se defend, moins l'etat intervient, mieux c'est, en effet on compte sur l'ego-altruisme et l'altruisme, qui sont deux valeurs spontanées...on ne peut pas le forcer, et qui en plus sont supposées s'imposer d'elles meme.
D'ailleurs, comme je le disais, la main invisible et l'utilitarisme ne sont pas qu'économique, elle sont aussi philosophique (a la deuxieme lecture)...or si l'etat peut en effet intervenir dans un processus economique, il ne peut en aucun cas s'imicer dans la vie relationnelle, affective des gens.
Yoko-Shio-Gatame
god is a rocker
Shmotz a écrit :

Bon ok, ce bouquin ne remet pas en cause la véracité de la théorie utilitariste, mais montre en quelque sorte ses abus et ses limites, et la manière dont les Américains se servent de cette idée pour servir leurs intérêts (il est question des Américains dans le bouquin, mais je suis persuadé qu'ils ne sont pas les seuls à avoir recours à ce genre de méthodes, malheureusement...)

Ah ca, c'est une composante generale chez l'humain...si ce dernier decide de mal les utiliser, les meilleures choses peuvent devenir les plus dangereuses...on peut facilement prendre comme exemple la démocratie ou encore le communisme qui d'un point de vue PUREMENT théorique et basique (les ecrits de Marx) est plutot séduisant.
Yoko-Shio-Gatame
god is a rocker
BiZ a écrit :
En fait, pas vraiment de réponses à apporter à ton post giar, c'était très intéressant pour le profane en économie que je suis, c'est tout

C'est plaisir .
Yoko-Shio-Gatame
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
god is a rocker a écrit :
Shmotz a écrit :

Bon ok, ce bouquin ne remet pas en cause la véracité de la théorie utilitariste, mais montre en quelque sorte ses abus et ses limites, et la manière dont les Américains se servent de cette idée pour servir leurs intérêts (il est question des Américains dans le bouquin, mais je suis persuadé qu'ils ne sont pas les seuls à avoir recours à ce genre de méthodes, malheureusement...)

Ah ca, c'est une composante generale chez l'humain...si ce dernier decide de mal les utiliser, les meilleures choses peuvent devenir les plus dangereuses...on peut facilement prendre comme exemple la démocratie ou encore le communisme qui d'un point de vue PUREMENT théorique et basique (les ecrits de Marx) est plutot séduisant.

Un chouette antidote aux idées libertariennes qui veulent, "à travers la triple alliance politique, économique et cybernétique des néo-libéraux, rendre rationnelle et même festive la guerre de tous contre tous":
"Vivre et penser comme des porcs" ( De l'incitation à l'envie et à l'ennui dans les démocraties-marchés) de Gilles Châtelet, aux éditions Folio Actuel.
god is a rocker
Oh tu sais, encore une fois je n'ai pas la pretention d'exposer des verités générales, seulement mon humble avis...et ca vaut toujours mieux que le scepticisme, qui perso, commence a me gonfler...
Yoko-Shio-Gatame
oliolo
Oh tu sais, encore une fois je n'ai pas la pretention d'exposer des verités générales, seulement mon humble avis...et ca vaut toujours mieux que le scepticisme, qui perso, commence a me gonfler...

Penser qu'ils faut des règles pour protéger les plus faibles et limiter l'appétit sans limites de certains (Kyoto, etc...), c'est être sceptique?
Pour les néophytes, les idéologies présentées par god is a rocker ne sont reprises sur l'échiquier politique que par Madelin (et encore il a mis de l'eau dans son vin, il n'est plus contre la Sécurité Sociale) et plus généralement par les tenants d'un état minimal, réduit aux fonctions régaliennes;le maintien de l'ordre, la justice, la défense du territoire. On parle alors d'État gendarme.
god is a rocker
oliolo a écrit :

Penser qu'ils faut des règles pour protéger les plus faibles et limiter l'appétit sans limites de certains (Kyoto, etc...), c'est être sceptique?
Pour les néophytes, les idéologies présentées par god is a rocker ne sont reprises sur l'échiquier politique que par Madelin (et encore il a mis de l'eau dans son vin, il n'est plus contre la Sécurité Sociale) et plus généralement par les tenants d'un état minimal, réduit aux fonctions régaliennes;le maintien de l'ordre, la justice, la défense du territoire. On parle alors d'État gendarme.

Non, cracher sur tout et tout le monde sans jamais rien proposer pour reconstruire, voila le scepticisme.
Et puis sinon, on peut dire que tu es attentif aux choses qu'o ecrit...encore une fois, Madelin est un pauvre type, c'est une certitude, il peut donc rendre n'importe quoi pauvre voire dangereux...maintenant je te prierai de faire preuve d'un peu de discernement entre théorie, qui peut etre tres belle et l'eventuelle mise en pratique et interpretation qu'en fait un seul Michou...si tu comptes sur de beaux politiques pour faire honneur dans son interpretation a une théorie, quelle qu'elle soit...avec les fleches qu'on se tape depuis 150 ans, on est pas sortis des ronces.
Yoko-Shio-Gatame
god is a rocker
D'ailleurs si je puis ajouter quelque chose...l'utilitarisme n'a pas a enter en contact avec la politique...je n'ai jamais proné cela comme regime, et encore moins soutenu un minimalisme extreme de l'etat...bon certes, je l'avoue, cela necessite un regime capitaliste, mais bon, je rappel que c'est deja le cas dans pas mal d'endroits, et qu'on le vit tres bien...ensuite, si chacun comprend la théorie et qu'elle s'applique, ca peut vite devenir assez class'....c'est utopiste je te l'accorde mais c'est le principe d'une idéologie.
Et je le rappelle encore, il ne faut pas voire l'utilitarisme que par son aspect economique.
Yoko-Shio-Gatame
DJLoop
je l'avoue, cela necessite un regime capitaliste, mais bon, je rappel que c'est deja le cas dans pas mal d'endroits, et qu'on le vit tres bien...

Ton "on" représente combien d'êtres humains sur la planéte ?
clarissep
D'ailleurs si je puis ajouter quelque chose...l'utilitarisme n'a pas a enter en contact avec la politique...je n'ai jamais proné cela comme regime, et encore moins soutenu un minimalisme extreme de l'etat...bon certes, je l'avoue, cela necessite un regime capitaliste, mais bon, je rappel que c'est deja le cas dans pas mal d'endroits, et qu'on le vit tres bien...ensuite, si chacun comprend la théorie et qu'elle s'applique, ca peut vite devenir assez class'....c'est utopiste je te l'accorde mais c'est le principe d'une idéologie.
Et je le rappelle encore, il ne faut pas voire l'utilitarisme que par son aspect economique.

Oui et tu l'as très bien expliqué, cela n'est qu'une théorie et très belle théorie d'ailleurs mais malheureusement une fois sortie de son univers économique, il y a le reste et là cela devient moins évident.
god is a rocker
C'est moins evident parce que les humains son de plus en plus egoïstes et isolés, a cause la societé de consommation nottement, avec pour fer de lance la télévision, internet et companie...
C'est un autre debat certes, mais j'en profite pour glisser mon gimmick :
LA CONSOMMATION NE REND PAS HEUREUX.
Yoko-Shio-Gatame
The Glow Inc.
Je me suis fait agresser aujourd'hui. Inutile de préciser par quel type de personnes, j'imagine que même les plus "politiquement corrects" d'entre vous ont deviné...J'en ai marre de leur trouver des excuses et de m'autopersuader qu'à CHAQUE fois c'est une coincidence.
Bref...
vincentvince
Oui, c'est vrai qu'il y a des choses qu'on ne peut, on ne vas pas "dire", mais "constater" ....

Que s'est il passé ?
PISS and LAUGH
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
MrBumble a écrit :
Je me suis fait agresser aujourd'hui. Inutile de préciser par quel type de personnes, j'imagine que même les plus "politiquement corrects" d'entre vous ont deviné...J'en ai marre de leur trouver des excuses et de m'autopersuader qu'à CHAQUE fois c'est une coincidence.
Bref...

Oui mais c'etait pas pendant la saint sylvestre, donc ca compte pas !

Plus serieusement, ça n'est peut etre pas une coincidence. Mais c'est pas pour autant qu'il faut généraliser.

Et sinon, ça va quand meme ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
The Glow Inc.
J'allais chez mon pote, trois gars à l'entrée de sa rue. Un des gars me demande l'heure, je lui montre que je n'ai pas de montre et lui dit "j'ai pas l'heure". Je refous donc mes écouteurs et continue d'avancer( avec Angel Dust de Faith no More dans les oreilles ). Au milieu de la rue je revois le même gars à ma gauche et il semble me parler. J'enlève mes écouteurs, il me dit "oh , quand je te parle tu me réponds !!", je lui dis "mmh hein ?", il répète sa phrase ( visiblement apprise par coeur ). Je lui dis "bon j'ai pas le temps là. Là il m'atrappe et me dit un truc que j'ai oublié, ça devait pas être important...Je le repousse. Il me fait "quoi? tu rebelles ?? ". Lui et un autre connard me chopent et essayent de m'entrainer dans le parking à côté. J'arrive une fois de plus à les repousser. Le même mec me dit "TOMBE LE MP3" je lui réponds "en quel honneur ??" et là il choppe le fil de mes écouteurs et tire dessus. Malheureusement pour lui le mp3 n'est pas parti avec. Il me répète de tomber le mp3. Je commence à l'insulter et on commence à sérieusement se bousculer. Et en fait mon pote avait entendu à la fenêtre et leur a dit de me lâcher, ses parents sont venus à la fenêtre aussi. Là ils m'ont lâché presque instantanément. Le gars qui a pris mes écouteurs ( à 7euros 50 quand même, il pourra faire vivre sa famille en les revendant je suppose ) m'a dit alors en s'éloignant "t'es un homme mort". Je lui ai répondu "suce ma bi**" il est revenu en courant pour essayer de me frapper encore. Il n'a pas réussi. Je l'ai repoussé et ai essayé de lui retourner une dernière pastèque, j'ai foiré. Il me fait "quoi t'essayes de me frapper ?? " il m'atrappe encore, je l'atrappe encore. Les parents gueulent, mon pote est en train de descendre de l'immeuble...finalement il m'a lâché et est reparti avec son butin. Et moi à force de le repousser lui et son pote ( il y en avait un troisième mais il faisait rien, il écoutait de la musique ) j'ai pû garder mes thunes, mon mp3 et ma nintendo DS...enfin voilà...belle histoire, nihilistes de merde...
The Glow Inc.
Bobba a écrit :

Plus serieusement, ça n'est peut etre pas une coincidence. Mais c'est pas pour autant qu'il faut généraliser.

Je sais bien, mais ça devient gonflant...

En ce moment sur backstage...