flomarceau a écrit :
Oui, mais quand tu parles de valeurs, c'est là que ca risque de coincer. Les valeurs sont elles omniscientes ? A t'on tous le même système de valeurs ? Certaines ne sont elles pas contradictoires ?
Je fais le con un peu, tu parles de valeurs de notre pays, celles de la France. Mais sont elles connues, acceptées et partagées par l'ensemble de la populace (dirigeante comme petit peuple) ?
Le serpent se mort la queue, car il faudrait de l'éducation pour les connaitre, etc etc...
Donc, la "disgression" sur l'école n'était pas mal à propos.
Ouais un peu mais je comprends le pourquoi ça atténue un peu
C'est vrai que les valeurs ne sont pê pas toutes identiques mais il y en a quand même qui sont communes...
Et pour ce qui est de la différence d'un pays à l'autre, je n'y ai jamais vu de différences énormes...les coutumes sont différentes mais les valeurs essentielles non.
Et je te dirai même que dans certains pays et encore à ce jour, quelqu'un qui vole, on lui coupe une main, qui tue, on lui coupe les ligaments des pieds et on le met sur la place du village (de là où il a tué) et on l'abandonne, à la fin de la journée, il sera mort...alors tu vois c'est encore pire mais il y a quand même des notions de ce que l'on peut ou ne peut pas faire...
C'est pê ça le problème à chercher des excuses sans arrêts, on donne la latitude aux délinquants de continuer.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....