clarissep a écrit :
divina a écrit :
Morbius a écrit :
divina a écrit :
Pink Bat a écrit :
Tu dois avoir une gueule de p'tite frappe à deux balles, avec une insuffisance quand tu marche tt seul dans la rue, j'les comprends les gars, dès qu'ils voient un pigeon ils sautent dessus. J'ai jamais eu d'emmerdes comme ça, j'sais pas c'que tu branles
et comment on explique ceux qui ont une tronche à claques, et qui dès à la première vu tu as envie des les frapper, mais qui n'ont jamais eu d'emmerdes de leur vie?
c'est louche ça quand même
Soit ils sont costauds soit ils sont tellement moches qu'ils font peur. Sinon moi je trouve louche de s'en prendre à quelqu'un sous pretexte que t'aime pas sa tronche. Mais de la part des etres humains ça ne m'étonne pas
malheureusement c'est ce qui arrive
pink bat a raison là dessus...t'as une gueule de con ou de fille tu te fais frapper...
pas de problèmes de ce côté moi
à part : on dit que la violence ne résoud rien...et bien moi je dis dans quelques cas oui
Je pense que c'est un peu simpliste comme raisonnement, je pense surtout que c'est se trouver là au mauvais moment et je ne pense pas que quiconque soit à l'abri, quelque soit sa tête...
Non, la violence ne résoud rien, cela ne fait qu'aggraver les choses.
Il faut à mon avis aussi bien une bonne répression qui remet un peu les pendules à l'heure et à côté de ça de la prévention. L' un sans l'autre n'irait pas.
Un PEU SIMPLISTE ??? Bordel mais tu vis ou clarissep ? A chaque fois qu'y a un mec qui se fait embrouiller là où je vis, c'est à cause de sa gueule, de ses fringues, de sa dégaine... C'est pas une question de mauvais moment mauvais endroit. Ce genre de raclures, ca chasse à l'affut et ca se permet de choisir ses proies. La dernière fois que ca m'est arrivé, je rentrais chez moi, j'étais à la gare, les mecs faisaient les cakes de chaque coté des portes de la gare, je passe, j'en effleure un avec mon sac, et direct il m'a pris la tête, comme quoi je lui manquais de respect, que mes fringues c'était de la merde, que j'étais un sale métalleux (il m'appelait "manson" lol)... Bref, on a fini par s'expliquer contre un poteau du parking de la gare, et j'ai rien eu à donner, ni MP3, ni fric
.
Faut arrêter les beaux discours 5 secondes, ces gens sont des inadaptés sociaux, indépendament de leur couleur de peau bien sur, c'est un fait. La répression, on ne pourra pas s'en passer au début.
Mais le plus urgent à faire, c'est casser le sentiment d'impunité en place : si l'on observe bien les chiffres, l'entrée dans la délinquance se fait de plus en plus tot, à un age ou les sanctions sont nulles, et en tout cas pas supportées par l'enfant, et de toute façon, s'ils sont plus vieux on s'arrangera tjs pour trouver des "explications" qui se changent en "excuses" (difficile de faire la différence me direz vous). Il parait que c'est "donner sa chance aux gens"... Ah wé ? Ben je peux vous dire que le mec de cité qui passe en jugement, qui se prend 2 mois avec sursis pour trafic de (remplacer par ce qui vous intéresse), et qui retourne ensuite dans sa cité, c'est pas pour lire des bouquins de maths maintenant que monsieur le gentil procureur a eu l'obligeance de prendre en compte le fait que Mr Untel vive dans une merde noire. Peut être qu'il y vit dans la merde, mais la Loi est la même pour tout le monde, et ce n'est pas parce que tu es "pauvre" (je mets des guillemets, de ce que je connais, je n'ai jamais vu personne désargentée au point de crever de faim dans mes coins de cité) que tu as des passes droits. Dura Lex, Sed Lex.
Mais alors le pire de tout ce que j'ai pu voir, c'est quand un jugement est envahi par un groupement "anti raciste". Un jour où j'étais au tribunal pour cause de récupérage de grattes volées (éhéh, quel coup de bol), un mec de la cité à coté (dammarie lès lys, pour les connaisseurs lol) se faisait juger pour avoir "refusé d'obtempèrer, jeté une arme sur la voie publique, tenté de dissimuler un chargeur sous le siège de la voiture". Bon , ok, le flingue c'était un grenaille, mais quand même. Après quelques minutes de débat, plusieurs jeunes venus "supporter" ce gars s'agitent. Le procureur veut 3 mois fermes, la défense attire l'oeil du procureur sur les excellents résultats scolaires du jeune homme (nous sommes au mois de mars 2005, 3 mois fermes et adieu le bac en somme (il avait tout juste 18 ans l'asticot)... sauf si on se donne la peine de taffer en prison) mais le procureur n'en démord pas, ca sera 3 mois ou une amende salée (ca se comptait en quelques milliers d'euros). C'est alors qu'un des jeunes se lèvent et prend la parole "wé c'est parce qu'il est noir ? Vous l'empèchez de passer son bac parce qu'il est noir ? On fait partie d'une organisation anti raciste, ca ne se passera pas comme ca". Après quelques troubles, les géneurs ont été évacués, mais leur coup à marché. De 3 mois ferme, on est passé à 2 avec sursis... (je ne comprends rien à la justice...).
SI l'on veut continuer sur le sentiment d'impunité, comment expliquer que le mec qui m'a volé mes grattes n''a pas eu à rembourser les réparations que j'ai eu à faire ? Vous allez me dire il est au RMI. Officiellement oui, mais on ne remplit pas un réservoir de BMW 525 avec un rmi....
J'entends déjà d'ici ceux qui vont dire "wééééééé c'est pas vrai, flomarceau fachooooooooooooo" mais bon, à ceux-là je conseillerais de venir faire un p'tit tour dans certaines té-ci, et d'écouter les mecs dirent "wé de toutes façons, s'ils m'attrappent, ils vont me faire quoi ? Un p'tit jugement, suis pas solvable de toutes façons, et à 15 ans tu peux pas être condamné"
Donc, malheureusement, au début la solution sera répressive. Mais il faut d'urgence mettre en place ensuite les dispositifs pour que nous ne nous retrouvions plus jamais dans ces conditions. Et donc, éducation etc....
"she said I'll throw myself away..."