Agressions ordinaires

Rappel du dernier message de la page précédente :
20th Century Boy
Plus le nombre de spectateurs assistant à une agression est grand, plus les chance d'intervention s'amenuisent, chacun comptant sur quelqu'un d'autre pour faire le premier pas.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
vincentvince
Juste pour dire que le jeune garçon est enterré aujourd'hui, et qu'on a une pensée pour lui, non seulement pour les faits, et parce qu'on se sent concernés, mais aussi parce qu'on est d'autant un peu plus concerné, qu'on perd un guitariste, qui, si ça se trouve, fréquentait g.com.
PISS and LAUGH
C'est vrai que c'est un peu facile de dire ça,et généralement peu gens agissent.
Puis quand tu es tout seul,et que les gars sont à 5 sur quelqu'un. Ton instinct de survie te dis que vaut mieux pas que tu t'en melles pas,et ça je peux encore le comprendre.
Mais quand tu es avec tes potes je pense que là tu peux largement faire quelque chose,puis à la limite tu vas voir les gens et tu leur dit de t'aider.

Personnelement la seule fois ou j'ai bien flippé,ba je m'en suis sortit plus au moins grace aux autres.
J'explique:

Je vais au cinéma(celui en face de stade de françe pour ceux qui connaisse.) avec un pote,juste devant ce cinéma il y'a une bande de 20 lascars.On fait comme si on les avait pas vu et on prend l'escalator.
La un de ces lascars nous appele et nous dit de venir,mon pote lui répond qu'il a qu'a venir lui.
Hop 5 de ces mecs nous rejoigent,une espèce de montagne de 2 mètres se fout devant nous,et les 4 autres se mettent derrière nous,pendant que l'escalator monte,ils commecent à nous demander ce qu'on à dans les poches,la question à 100 francs,parce que généralement tu vas au ciné sans argent.
Donc question con,réponse con.On leur répond " bah à ton avis si on va au cinéma".
La forcément le géant vert n'apprécie pas du tout,et répond peu sympathiquement qu'on allait régler ça en bas.(en bas je me dis bizzare on est pas en train de monter là. )
Hop arrivé à la fin de cet escalator,l'ogre se fout devant nous et nous bloque le passage,puis il nous dit de rédescendre en bas d'un air très persuasif( logique vu que il y'a du monde et surtout des vigiles,donc faut surtout pas descendre dans ce cas là.)Donc paf sachant qu'il y'a des gens autour de nous(bien qu'on sache qu'a mon avis ils nou auraient pas aidé.)on bouscule le gars pour passer et on rentre précipitament à l'intérieur du cinéma.
Biensûr les gars,ils apprécient pas donc ils commencent à nous insulter,et menacer si on descendait pas,mais voyant les vigiles ils n'insistent pas trop et repartent.
Plait-il ?
BiZ a écrit :
MrBumble a écrit :
En fait là je crois que tu as exactement résumé ce que je ressens parfois malheureusement Quand je vois un rassemblement de gens( genre plus de deux personnes ) habillés comme ça et...mmh euh...plutôt bronzés, j'ai maintenant tendance à flipper. S'il n'y a pas rassemblement et qu'il est habillé comme ça je ne flippe pas, s'il y a rassemblement et qu'ils ne sont pas habillés comme ça ( genre comme à ma fac ) je ne flippe pas, s'il y a rassemblement qu'ils sont habillés comme ça et qu'ils ne sont pas maghrébins je flippe pas ( mmh quoique, sur ce dernier point je ne suis pas sûr ). C'est peut être con mais bon c'est la conséquence directe de ce qui m'est arrivé : maintenant je fais systématiquement l'association d'idée : survét + rebeus + rassemblement = agression potentielle. L'instinct de survie nous fait il est vrai parfois agir bêtement vu que dans la majorité des cas quand tous les "critères" sont réunis il ne m'arrive rien non plus, si ce n'est les trouver nazes de parler fort dans le bus par exemple. De plus, je me serais fait agresser par d'autres types de personnes je fliperais pas, parce que des "blancs habillés avec un jean levi's" ça passe plus "inaperçu", c'est vrai que c'est bête quoi, mais bon c'est en moi et je n'y peux rien...

Mais je sais bien que tu n'y peux rien, c'est ça qui est dommage. Je ne t'en veux pas du tout de ressentir ce genre de crainte que ce soit clair. Le problème c'est qu'on l'amplifie et qu'on la crée chez des gens qui n'ont pas vécu ce que tu as vécu. Cette peur s'ajoute aussi à la xénophobie latente de certains de nos compatriotes (si on en croit les sondages, c'est pas un mythe), se banalise à tel point que certains trouveraient presque normal d'avoir peur quand on croise un basané, et complètement déplacé de faire remarquer que c'est un comportement extrême...
Tu viens de me prouver, et je t'en remercie, que ce n'est pas moi qui ramène tout à la couleur de peau, et que ce problème n'est pas le fruit de mon imagination fertile. Je ne fais que déplorer qu'on en vienne à associer consciemment ou inconsciemment arabe et délinquant. Et on a beau ajouter à la fin de son message "attention je ne généralise pas", le mal est quand même fait, il faut bien s'en rendre compte! En tenant ce genre de discours, vous ne réduisez pas le risque de se faire agresser, vous autoriser des dommages collatéraux chez ceux qui ressemblent de près ou de loin à des "agresseurs", comme si c'est quelque chose que l'on pouvait juger d'un coup d'oeil...

Je crois que là, tout a été dit. On voit comment les choses s'enchainent et peuvent partir en vrille si on ne se donne pas la peine de plus réfléchir sur ses propres réactions. Je suis totalement d'accord avec Biz. Et MrBumble, je te tire mon chapeau parce que tu montres une volonté de faire la part des choses... ce qui après ton expérience n'a rien d'évident!
fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le
Je viens de passer sur le topic fermé de Jo Van Holsbeek et j'ai parfois du mal à comprendre les personnes qui agressent véritablement les autres lorsqu'on précise que les auteurs de ce crime sont des personnes d'origine maghrébine.
Pourquoi ne pas le dire? On l'aurait préciser pour un tzigane, un chinois, un blanc, un noir...C'est un signe distinctif clair...Dans une enquête et lors de l'avis de recherche, on donne le maximum de détails: grand, petit, blond, avec des lunettes, avec une veste en cuir etc...La prochaine fois qu'une personne de corpulence forte en agresse une autre et qu'on le précisera dans un avis de recherche, faudra t il s'en offusquer?
Cette tendance au politiquement correct aboutit à des aberations...On dit les jeunes ou les jeunes de banlieue pour qualifier les auteurs de désordre aujourd hui. Je trouve qu'on jette un discrédit terrible sur l'ensemble d'un quartier, l'ensemble d'une communauté quand on fait cela.
Deux ans de forum pour trouver comment mettre une signature, la classe...
flomarceau
@ strenghtandpride : c'est très malin de dire ça, tu sais qu'il y a des gens qui bougent en cas de problèmes, tu es peut être ce que l'on appelle un "couard" ou tout simplement es tu conscient que ta force ne ferait pas le poids face à des "cacailles". Mais tu n'es pas omniscient, et il y a des gens qui bougent, ca arrive aussi.

Si je ne l'avais pas personnellement fait à plusieurs reprises, mes frères, quelques personnes que je ne connais pas, une ex... se seraient fait cogner, voire pire pour mon ex...

Mais bon, la facilité, c'est de descendre l'autre, de dire "toi t'es un mouton comme les autres" (et surtout comme moi, c'est ca que ca veut dire au fond, hein ).

Sinon, par rapport à ce que disait 20thcenturyboy, ce qui est marrant, c'est que dans une foule, une fois qu'une personne a bougé, c'est l'émeute !!! J'me rappelle justement d'une fois où j'ai du défendre mon p'tit frère contre une bande de "cacailles", on était en pleine rue, yavait plein de monde, mon frère se battait, personne bougeait. J'arrive, voyant ca, je me colle entre lui et le gars qui le tapait (les autres attendaient autour, sans bouger). Et donc forcément, je commence à taper... Et ben ca a pas raté, 5 secondes après, yavait 7 personnes (dont 3 "papas", des mecs d'une quarantaine d'année, et un autre wesh LOL) contre 5 "racailles".

Mais le pire, ca a été au carré Sénart un jour (pour les connaisseurs). Un mec croise un couple rebeuh (je précise, car dans mon coin c'est un cas de figure très présent, c'est régulier de se faire emmerder parce que parait il les blancs n'ont pas le droit de regarder ou de toucher les beurettes... je connais même un gars qui a été tabassé parce que lui blanc, sa copine était arabe...), le gars (seul) apparement croise le regard de la femme, le mec de la meuf s'en apercoit, et il lui saute dessus, en pleine galerie marchande.... (entre le cinéma et le macdo, pour ceux qui connaissent). Pif paf, les coups pleuvent, et soudain UN CRI, un cri de gamine : le mec qui était en train de se faire cogner dessus était accompagné de sa môme !!!! Tout de suite, un mec s'interpose entre les deux belligérants, et envoie une droite à l'agresseur (celui qui est "de type maghrébin" pour ne faire peur à personne)... A partir de la, ca a été l'escalade, et il a fallu l'intervention de TOUS les vigiles du magasin pour éviter un lynchage dans les règles....
"she said I'll throw myself away..."
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Pourquoi ne pas le dire? Et pourquoi le dire tiens? Pour se faire le porte parole du mouvement politiquement incorrect, consensuellement rebelle?
Tu règles toi même la question quand tu dis:
Citation:
Cette tendance au politiquement correct aboutit à des aberations...On dit les jeunes ou les jeunes de banlieue pour qualifier les auteurs de désordre aujourd hui. Je trouve qu'on jette un discrédit terrible sur l'ensemble d'un quartier, l'ensemble d'une communauté quand on fait cela.

Pourquoi ce qui est vrai avec "jeune de banlieue" serait faux avec "d'origine marocaine"?
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
fmkf
  • Publié par
    fmkf
    le
Tiens une personne vient d'être tué à Potsdam en Allemagne. On a précisé que la victime était noire. On suppose qu'il s'agit d'une agression à caractère xénophobe. ça on a le droit de le dire ou pas?
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
fmkf a écrit :
Tiens une personne vient d'être tué à Potsdam en Allemagne. On a précisé que la victime était noire. On suppose qu'il s'agit d'une agression à caractère xénophobe. ça on a le droit de le dire ou pas?

Ca dépend du contexte. Affirmer que c'est une agression xénophobe sans preuve, c'est hatiser la haine...

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
fmkf
  • Publié par
    fmkf
    le
Parce qu'il me semble que jeune de banlieue, ça englobe beaucoup trop de monde. Préciser qu'il soit d'origine maghrébine revient pour moi à relever un signe distinctif. Comme quand on précise que l'agresseur est gros, grand, avec des cheveux longs ou rasés...

Maintenant, je vais aussi tenter de préciser mon opinion. Je me sens profondément anti racisme mais je suis persuadé que ce n'est pas un état naturel. En d'autres termes, mon opinion anti raciste résulte d'un travail sur moi-même, d'une réflexion, de rencontres et de nombreux voyages (je bosse dans le milieu académique sur le problème de l'eau au Proche et Moyen orient). Reste que malgré ce travail, il me reste des préjugés, des craintes et je comprends que d'autres personnes puissent avoir elles aussi des préjugés plus ou moins forts.
Comme je le précisais dans un autre post, j'ai du mal à ne pas avoir des préjugés pour un certain type de personne (et la couleur n'entre pas en compte) caractérisée par des attributs vestimentaires ou une attitude.
Je comprends qu'on puisse avoir ce genre de préjugés, qu'on les exprime dans la mesure ou je ne crois pas les personnes qui disent n'en avoir aucun. On a toujours des péjugés qui sont liés aux habits, à la catégorie social, à l'emploi etc...
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
fmkf a écrit :
Parce qu'il me semble que jeune de banlieue, ça englobe beaucoup trop de monde. Préciser qu'il soit d'origine maghrébine revient pour moi à relever un signe distinctif. Comme quand on précise que l'agresseur est gros, grand, avec des cheveux longs ou rasés...

Maintenant, je vais aussi tenter de préciser mon opinion. Je me sens profondément anti racisme mais je suis persuadé que ce n'est pas un état naturel. En d'autres termes, mon opinion anti raciste résulte d'un travail sur moi-même, d'une réflexion, de rencontres et de nombreux voyages (je bosse dans le milieu académique sur le problème de l'eau au Proche et Moyen orient). Reste que malgré ce travail, il me reste des préjugés, des craintes et je comprends que d'autres personnes puissent avoir elles aussi des préjugés plus ou moins forts.
Comme je le précisais dans un autre post, j'ai du mal à ne pas avoir des préjugés pour un certain type de personne (et la couleur n'entre pas en compte) caractérisée par des attributs vestimentaires ou une attitude.
Je comprends qu'on puisse avoir ce genre de préjugés, qu'on les exprime dans la mesure ou je ne crois pas les personnes qui disent n'en avoir aucun. On a toujours des péjugés qui sont liés aux habits, à la catégorie social, à l'emploi etc...

Ce que tu dis est tout à fait vrai et intelligent, il est plus facile d'oeuvrer contre le racisme quand on en a bien analysé les conséquences néfastes sur des gens qui n'ont rien demandé. Naturellement, on a tendance à avoir peur de ce qui est différent... Comme je l'ai dit je comprends tout à fait la réaction de Bumble, mais je ne tiens pas pour autant à encourager ce genre de peur chez ceux qui les développent de façon larvées, ou qui n'en ont pas du tout pour le moment.

fmkf
  • Publié par
    fmkf
    le
ok pour moi. Ah merde, il est une heure, retour au boulot...
GuitaristeX
A biz : ne t'inquiete pas ma quéstion passée etait juste la pour faire réagir un petit peu les gens sur cette idée d'aprioris et d'amalgammes que ( je dirais ) 80 % de personnes font ...

J'suis pas raciste ni xenophobe hein ^^ j'voudrais juste comprendre pk pas mal de personnes se sentent choquées a la vu de certains mots ( arabe, magrehbin, noir, basané, racaille, lascard et bien d'autres ... ). Il y a certe le contexte qui fait que ( nous sommes ici dans un cas d'une agression ) ou alors la maniere de les dires ... mais bon c'estredondant

Si je dis : ya un mec d'une banlieu qui s'est fait agresser par une racaille ...

Vous allez mettre un visage immediatement ou pas sur ces deux personnes ? qui est le mec de banlieu ? qui est la racaille ?

Je sais bien que toi non moi j'voudrais com

prendre pk les gens vont directement penser a une categorie plutot qu'une autre ...

EDIT ; tiens un exemple de non comprehension de mes propos :

Citation:
Toute facon certains termes on été banalisés et d'autre paraissent pejoratif simplement parceque la sociétée l'a décidée ...

Tu dis arabe, tu t'exposes a 95 % a des représailles, tu précise d'origine magrehbine bah c'est pire ...

A tous ceux qui prechent la bonne parole, qui se prenent pour les vangeurs masqués, le jour ou votre fils se ferra planter par des lascards j'aimerais bien voir votre réaction Smile ( sans pour autant souhaiter que ca arrive )...

Bref on est trop souvent qualifiés de racistes sur ce forum et dans la vie parceque la société en a décidée ainsi ... on a changé les significations des mots et sur un forum encore plus, chacun peu interpreter a sa maniere les propos d'autrui ...

Une pensée pour ce jeune homme qui ne méritait pas ça.

a ca on m'a quoté de cette maniere :

Citation:
GuitaristeX a écrit:
Tu dis arabe, tu t'exposes a 95 % a des représailles, tu précise d'origine magrehbine bah c'est pire ...

A tous ceux qui prechent la bonne parole, qui se prenent pour les vangeurs masqués, le jour ou votre fils se ferra planter par des lascards j'aimerais bien voir votre réaction Smile ( sans pour autant souhaiter que ca arrive )...

je pense que tu as perdu la raison mon jeune ami.
Tu dis vouloir fustiger le politiquement correct, mais tu coupes un peu les bâtons pour te faire battre. Tu parles d'arabe et la ligne en dessous, tu parles de se faire planter. Il est difficile de ne pas faire l'association d'idée que tu as derrière la tête...

J'voulais juste dire que la sociétée de nos jours a completement perdue les pédales sur le sens PREMIER des mots ... j'ai jamais dis qu'un arabe irait vous planter ... ca peut etre n'importe quelle personne ...

Sans soucis pour fabien au passage c'est juste un exemple hein ^^
flomarceau
Wé, ben je ne peux qu'être d'accord, tiens allez un ptit pour la route : "respect". Complètement vide de sens ce mot maintenant...
20th Century Boy
flomarceau a écrit :
Sinon, par rapport à ce que disait 20thcenturyboy, ce qui est marrant, c'est que dans une foule, une fois qu'une personne a bougé, c'est l'émeute !!!

Oui, il suffit qu'une personne fasse le premier pas. Plus une foule et grande, plus la marge de manœuvre de notre comportement individuel se restreint.

Mr_Mumble et fmkf:
J'imagine que vous aurez la même réaction de défiance face à une grosse meute de punks à chiens à moitié ivres morts. Vous n'irez pas vous dire: " ho la joyeuse bande de personnages aux coiffures chamarées, ils semblent aimer faire la fête et la compagnie des animaux , je m'en vais de ce pas me joindre à leur libations."
En plus, parmis les jeunes en jogging il n'y a pas toujours que des arabes, loin de là.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
flomarceau
20 century boy a écrit :
flomarceau a écrit :
Sinon, par rapport à ce que disait 20thcenturyboy, ce qui est marrant, c'est que dans une foule, une fois qu'une personne a bougé, c'est l'émeute !!!

Oui, il uffit qu'une personne fasse le premier pas. Plus une foule et grande, plus la marge de manœuvre de notre comportement individuel se restreint.

Ben c'est ce que j'ai illustré juste après : une fois qu'une personne a réagi, l'ensemble des personnes présentes dans ce couloir du magasin s'en sont pris à l'agresseur. Ils étaient partis pour le lyncher !!!!

Et sans vouloir jouer les alarmistes ou quoi que ce soit d'autre, il va falloir faire attention à ce genre de comportements. Parce que suite aux récents évènements à BxL, ou n'importe où, mêmes les trucs qui se terminent "bien" (personne de mort quoi) un peu partout en Europe, ca va finir par péter, et on va se retrouver avec des lynchages de "zoum zoum" (pas encore utilisée cette expression lol) à tour de bras.

En ce moment sur backstage...