Agressions ordinaires

Rappel du dernier message de la page précédente :
fmkf
  • fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le 20 Avr 2006, 15:14
@ Yazoo,
au passage affirmer pour un post d'un mec qui critique l'attitude de la France sur ce point que ça donne un mauvaise image de la Belgique, merci les généralisations...
Deux ans de forum pour trouver comment mettre une signature, la classe...
Spiff51
Pour parler d'amalgame, je comprends que ça choque quand on fait celui du : Arabes = voleurs.
C'est primaire, idiot etc.

Je constate une chose :
- je me suis fait agressé 3 fois : (portable, lecteur mp3, t'as pas une clope).

A chaque fois malheureusement c'était des magrhebins (pour rester dans le correct). Je me retiens de faire cet amalgame, mais je comprends qu'il soit facile.
Et bien malgré moi je constate que quand je vois que dans la rue y'a 3 magrhebin qui sont installés sur un banc etc. et bin je fais un détour pour être sur de pas me faire emmerder...
Ce qui me fout les boules aussi, c'est de voir que même des amis marocains (ou algériens etc on s'en fout) on se genre de réflexes parfois :/

Quand je me fais emmerder et que je m'en sors avec mes grandes jambes je peut pas m'empêcher d'être énervé pour tout ce que ce genre de situation engendre comme intolérance et comme idée vite faites...

Et encore aujourd'hui quand un type me croise et me demande quelque chose et bin je peut toujours pas m'empêcher de m'arrêter et de répondre gentiment... Même quand je le sens mal. C'est con hein ?

(oui j'ai un soucis avec l'orthographe de magrhebin )

Bref c'est évident qu'il ne faut pas ramener les actions d'une minorité a une majorité mais faut avouer que même avec un effort on a toujours l'inconscient qui fait une partie du boulot, et ça c'est difficile de s'en défaire (j'ai pas dit impossible )
Doc Loco
BiZ a écrit :
Yazoo! a écrit :
donc ok, le petit gars en belgique s'est fait aggresser par un gus de type maghrébin. et ??? rien, à part que le type est de type maghrébin; et pourtant, qu'est-ce qu'on en parle hein...

Mais pourquoi tu ramènes tout à la couleur de peau???
Heureusement que parfois il y a certaines interventions très censées qui rejoignent mes propos, sinon je passerais facilement pour fou. Merci, donc.

Je m'étais donné du mal pour expliquer posément la situation, visiblement ça n'a servi à rien^. N'étant pas du genre à me décourager, je cite donc ce que je disais au sujet de ce fait divers dans l'autre topic:

Citation:
Doctor Robert a écrit:

et puis j'aimerais toujours savoir comment on a su que les mecs en questions étaient marocains.

C'est très dépendant de la situation bien particulière de la Belgique: la grande majorité de notre immigration maghrébine est d'origine marocaine (appelée dans les sixties/seventies pour remplacer l'immigration italienne dans les mines notamment, et pour tous les jobs que ne voulaient plus faire les immigrés plus anciens et établis, je ne parle même pas des belges de souche). Ce qui fait que le physique de type maghrébin est quasi automatiquement synonyme de marocain en Belgique, c'est aussi bête que ça. Encore que les suspects (on peut parler de coupables, car ils ont été filmé) pourraient être turcs, algériens ou albanais d'origine, je ne suis pas sûr que le témoin moyen ferait la différence dans des circonstances aussi dramatiques.

Mais effectivement, pour avoir vu les vidéos, ils n'y a guère de doute sur l'origine maghrébine du poignardeur et son complice. Donc, il est normal que le communiqué de police mentionne cette caractéristique - je me rappelle d'avis de recherche mentionnant un "blond type nordique", je ne pense pas qu'il y'ait là quoique ce soit de dérangeant.

La bonne question à se poser me semble t'il est: aurait-on parlé autant de ce fait divers si les coupables avaient été d'une autre origine ethnique? Et là je répond oui sans hésitation, parce qu'il a fallut au moins deux jours pour connaître le "type marocain" des agresseurs, et l'émotion était déjà vive à ce moment, liée au fait qu'un jeune de 17 ans sans histoire puisse être tué dans un espace public (une gare!) simplement pour son mp3. C'est ça qui choque les gens, pas l'origine ethnique du tueur. A noter d'ailleurs la remarquable tenue de la famille et des condisciples de la victime, dignes au-delà de ce qui me paraissait possible (pour info, deux des enfants fréquentant l'école de Joe me sont très proches).

Pour terminer sur une autre note: le président du front national de Belgique (parti francophone d'extrême-droite, heureusement beaucoup moins puissant que son pendant flamand le Vlaams Belang) a été condamné hier à 250 (je ne suis plus sûr du chiffre) heures de travaux d'intérêt général. ET il est obligé de les prester dans des services d'aide à l'intégration des étrangers. Ca me réjouit énormément (d'autant que ce sinistre crétin est un médecin, connu pour ses abus en tous genres, j'en ai des témoignages directs).

D'une manière générale, je suis pour les travaux d'intérêt général, il serait intéressant de voir les petites et grandes crapules (sans distinction d'origine ethnique ...) condamnées à aider leurs victimes ... non?

Sinon, pour répondre à Manulonch: oui, c'est un fait, il faudrait être de mauvaise foi, étant bruxellois, pour prétendre le contraire, les délits et agressions en région bruxelloise sont principalement le fait de délinquants d'origine maghébine.
Maintenant, des coupe-jarrets, des tire-laines (j'utilise délibérément des termes surannés ), ça a malheureusement existé de tout temps. Et ils n'ont pas toujours été d'origine maro caine. Par contre ils ont systématiquement été "recruté" dans la couche misérable de la population.
Ce qui n'est qu'une part très réduite de l'explication et certainement pas une excuse.
Mais pour mon "malheur" je travaille notamment avec des personnes issues de l'immigration marocaine et qui sont absolument sans reproches. Ce qui m'aide à garder du recul.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
GoHRD a écrit :
Yazoo! a écrit :
donc ok, le petit gars en belgique s'est fait aggresser par un gus de type maghrébin. et ??? rien, à part que le type est de type maghrébin; et pourtant, qu'est-ce qu'on en parle hein...

et rien justement il est bien là le probleme, le fait de souligner l'origine des personnes soit puant ou raciste il est là le probleme...
a l'inverse si c'etait 2 belges pur jus qui avaient planté un jeune d'origine maghrebinne on en parlerai encore plus, sans oublié la ville a feu et a sang suite aux emeutes qu'il y aurait eu derriere
et encore mieux si le jeune avait été lui aussi maghrebin que ce serait il passé???

et puis dernier truc le petit gars en belgique s'est pas fait agresser, il est mort

Tu crois que seuls les blancs ont l'apanage de la connerie ou quoi? Ceci dit c'est un beau procès d'intention... C'est marrant cette volonté d'occulter le fait que le mot "arabe" n'est pas une simple description, et qu'il renvoit évidemment dans ce contexte à des peurs voire des haines comme l'a confirmé plus tard MrBumble. Alors non, ce n'est pas juste une description innoncente. Si l'agresseur avait été aveugle et qu'on avait bondi pour changer ça en "non voyant", ok, c'eut été du politiquement correct. Là NON.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Doc Loco a écrit :
BiZ a écrit :
Yazoo! a écrit :

Heureusement que parfois il y a certaines interventions très censées qui rejoignent mes propos, sinon je passerais facilement pour fou. Merci, donc.

Je m'étais donné du mal pour expliquer posément la situation, visiblement ça n'a servi à rien^.

Bah non pourquoi dis tu ça? J'ai lu ton message avec intérêt, il était aussi très censé!
Visiblement le message d'origine a soulevé quelques problèmes annexes que ton calme et ton intelligence n'auront pas réussi à résoudre. C'est un problème d'ordre général dont nous discutons là il me semble.

Citation:
D'une manière générale, je suis pour les travaux d'intérêt général, il serait intéressant de voir les petites et grandes crapules (sans distinction d'origine ethnique ...) condamnées à aider leurs victimes ... non?[/i]

Pas con du tout, mais est ce toujours possible?

Citation:
Ce qui n'est qu'une part très réduite de l'explication et certainement pas une excuse.

Tu fais bien de le préciser, mais je ne sais pas si ça va suffire.

Citation:
Mais pour mon "malheur" je travaille notamment avec des personnes issues de l'immigration marocaine et qui sont absolument sans reproches. Ce qui m'aide à garder du recul.

Ah bon? Ca existe?

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
20th Century Boy
Merci, Doc, d'avoir pris le temps de rééxpliquer. Je crois queffectivement, les Français connaissent très mal la situation Belge et réagissent comm s'il s'agissait d'un fait divers français. Ne serait-ce que dans sa répartition sur le territoire, la situation de l'immigration Belge est extremement differente de la france, dans son histoire ainsi que dans ses proportions.

Pour ceux qui pensent que la Belgique est une province de la france...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
fmkf
  • Publié par
    fmkf
    le
Comme souvent, je marque mon accord avec Doc Loco.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Le choc des cultures... est arrivé

fmkf
  • Publié par
    fmkf
    le
Doc Loco
BiZ a écrit :
Doc Loco a écrit :
BiZ a écrit :
Yazoo! a écrit :

Je m'étais donné du mal pour expliquer posément la situation, visiblement ça n'a servi à rien^.

Bah non pourquoi dis tu ça? J'ai lu ton message avec intérêt, il était aussi très censé!
Visiblement le message d'origine a soulevé quelques problèmes annexes que ton calme et ton intelligence n'auront pas réussi à résoudre. C'est un problème d'ordre général dont nous discutons là il me semble.

Tout à fait, je veux simplement éviter des incompréhensions liées en partie à des situations à la fois semblables et très différentes en France et en Belgique (exemple: en Belgique, absence de "banlieue" périphérique mais présence de quartier ghettos au sein des villes; immigration d'origine différente; situation politique ... oh non, n'en parlons pas, rien que d'y réfléchir je louche sur mon tube d'aspirine ) .

Citation:
Citation:
D'une manière générale, je suis pour les travaux d'intérêt général, il serait intéressant de voir les petites et grandes crapules (sans distinction d'origine ethnique ...) condamnées à aider leurs victimes ... non?[/i]

Pas con du tout, mais est ce toujours possible?

Toujours certainement pas, et certainement pas "thérapeutique" dans beaucoup de cas, mais pour ce que la prison a comme effet dissuasif ou positif ...

Citation:
Citation:

Tu fais bien de le préciser, mais je ne sais pas si ça va suffire.

Aucune chance en effet .

Citation:
Citation:

Ah bon? Ca existe?

Non non, je suis tombé sur les seuls .
In rod we truss.

flomarceau
Ca y est !!! On va écrire une thèse !!! J'ai un titre :

"La loi du quartier, de l'influence des névroses sociales sur le comportement délinquant"

Avec une étude des valeurs des quartiers, au niveau macro, et micro (les diverses cultures présentes), de la façon dont s'expriment ces valeurs, et une mise en miroir par rapport aux valeurs républicaines.

Au moins comme ca, on remettrait pas mal de choses à leur places, et ca permettrait d'y voir un peu plus clair dans le débat "ya t'il racisme ou pas ???"
"she said I'll throw myself away..."
Doc Loco
flomarceau a écrit :

"La loi du quartier, de l'influence des névroses sociales sur le comportement délinquant"

Avec une étude des valeurs des quartiers, au niveau macro, et micro (les diverses cultures présentes), de la façon dont s'expriment ces valeurs, et une mise en miroir par rapport aux valeurs républicaines.

Au moins comme ca, on remettrait pas mal de choses à leur places, et ca permettrait d'y voir un peu plus clair dans le débat "ya t'il racisme ou pas ???"

Ca m'étonnerait franchement que ça n'ait pas déjà été fait. De là à ce que ça ait été lu ...
In rod we truss.

flomarceau
Doc Loco a écrit :
flomarceau a écrit :

Ca m'étonnerait franchement que ça n'ait pas déjà été fait. De là à ce que ça ait été lu ...

J'te fais une copie de la discussion MSN que j'ai avec biz

Flomarceau dit :
j'viens de répondre sur le topic de la violence

Biz dit :
go ahead

Biz dit :
je te suis

Flomarceau dit :
ca a surement déjà du être fait

Biz dit :
certainement

Flomarceau dit :
mais va faire connaitre ca a un large public toi !!!

Flomarceau dit :
amuse toi !!!

Etonnant comme les grands esprits se rencontrent lol
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
La suite est censurée

flomarceau
BiZ a écrit :
La suite est censurée

pas envie de me ramasser un procès pour diffamation
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
flomarceau a écrit :

Ca existe déjà en effet. Il faut regarder du côté de la psychologie sociale et comportementale, y a des bons livres parfois

En ce moment sur backstage...