Je me permet de remettre les posts très justes de Doc (j'espère que tu ne m'en voudras pas) mais je trouve qu'il remettait les choses à leur juste place :
Citation:
Doc Loco a écrit:
Citation:
Doctor Robert a écrit:
et puis j'aimerais toujours savoir comment on a su que les mecs en questions étaient marocains.
C'est très dépendant de la situation bien particulière de la Belgique: la grande majorité de notre immigration maghrébine est d'origine marocaine (appelée dans les sixties/seventies pour remplacer l'immigration italienne dans les mines notamment, et pour tous les jobs que ne voulaient plus faire les immigrés plus anciens et établis, je ne parle même pas des belges de souche). Ce qui fait que le physique de type maghrébin est quasi automatiquement synonyme de marocain en Belgique, c'est aussi bête que ça. Encore que les suspects (on peut parler de coupables, car ils ont été filmé) pourraient être turcs, algériens ou albanais d'origine, je ne suis pas sûr que le témoin moyen ferait la différence dans des circonstances aussi dramatiques.
Mais effectivement, pour avoir vu les vidéos, ils n'y a guère de doute sur l'origine maghrébine du poignardeur et son complice. Donc, il est normal que le communiqué de police mentionne cette caractéristique - je me rappelle d'avis de recherche mentionnant un "blond type nordique", je ne pense pas qu'il y'ait là quoique ce soit de dérangeant.
La bonne question à se poser me semble t'il est: aurait-on parlé autant de ce fait divers si les coupables avaient été d'une autre origine ethnique? Et là je répond oui sans hésitation, parce qu'il a fallut au moins deux jours pour connaître le "type marocain" des agresseurs, et l'émotion était déjà vive à ce moment, liée au fait qu'un jeune de 17 ans sans histoire puisse être tué dans un espace public (une gare!) simplement pour son mp3. C'est ça qui choque les gens, pas l'origine ethnique du tueur. A noter d'ailleurs la remarquable tenue de la famille et des condisciples de la victime, dignes au-delà de ce qui me paraissait possible (pour info, deux des enfants fréquentant l'école de Joe me sont très proches).
Sinon, pour répondre à Manulonch: oui, c'est un fait, il faudrait être de mauvaise foi, étant bruxellois, pour prétendre le contraire, les délits et agressions en région bruxelloise sont principalement le fait de délinquants d'origine maghébine.
Maintenant, des coupe-jarrets, des tire-laines (j'utilise délibérément des termes surannés ), ça a malheureusement existé de tout temps. Et ils n'ont pas toujours été d'origine maro caine. Par contre ils ont systématiquement été "recruté" dans la couche misérable de la population.
Ce qui n'est qu'une part très réduite de l'explication et certainement pas une excuse.
Mais pour mon "malheur" je travaille notamment avec des personnes issues de l'immigration marocaine et qui sont absolument sans reproches. Ce qui m'aide à garder du recul.