Agressions ordinaires

Rappel du dernier message de la page précédente :
tinouz
  • tinouz
  • Custom Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
flomarceau a écrit :
Ca y est !!! On va écrire une thèse !!! J'ai un titre :

"La loi du quartier, de l'influence des névroses sociales sur le comportement délinquant"

Avec une étude des valeurs des quartiers, au niveau macro, et micro (les diverses cultures présentes), de la façon dont s'expriment ces valeurs, et une mise en miroir par rapport aux valeurs républicaines.

Au moins comme ca, on remettrait pas mal de choses à leur places, et ca permettrait d'y voir un peu plus clair dans le débat "ya t'il racisme ou pas ???"

Ca m'étonnerait franchement que ça n'ait pas déjà été fait. De là à ce que ça ait été lu ...

Ca existe déjà en effet. Il faut regarder du côté de la psychologie sociale et comportementale, y a des bons livres parfois
flomarceau
tinouz a écrit :
Doc Loco a écrit :
flomarceau a écrit :
Ca y est !!! On va écrire une thèse !!! J'ai un titre :

"La loi du quartier, de l'influence des névroses sociales sur le comportement délinquant"

Avec une étude des valeurs des quartiers, au niveau macro, et micro (les diverses cultures présentes), de la façon dont s'expriment ces valeurs, et une mise en miroir par rapport aux valeurs républicaines.

Au moins comme ca, on remettrait pas mal de choses à leur places, et ca permettrait d'y voir un peu plus clair dans le débat "ya t'il racisme ou pas ???"

Ca m'étonnerait franchement que ça n'ait pas déjà été fait. De là à ce que ça ait été lu ...

Ca existe déjà en effet. Il faut regarder du côté de la psychologie sociale et comportementale, y a des bons livres parfois

Lol, on sait, on fait juste les cons avec BiZ, mais nous sommes des aficionados de ce genre de lecture

Quand je dis on fait les cons, c'est pas du freepost, c'est juste essayer de mettre les gens face à leurs propres idioties (à ce niveau là, je ne peux qu'appeler ca comme ca) en leur conseillant de se documenter un peu avant de l'ouvrir.

En tout cas, qu'on vienne pas me dire que j'ai dit des trucs que je n'ai pas dit, je ne suis ni raciste, ni persuadé que seuls les blancs sont racistes, ou tout autre "race". La seule chose que je sais, c'est qu'on est tous aussi cons les uns que les autres.
"she said I'll throw myself away..."
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
fmkf a écrit :
@ Yazoo,
au passage affirmer pour un post d'un mec qui critique l'attitude de la France sur ce point que ça donne un mauvaise image de la Belgique, merci les généralisations...

houlà ! ben relis bien alors, tu commets un contresens là.
(+1 !)
Yazoo!
GoHRD a écrit :
Yazoo! a écrit :
donc ok, le petit gars en belgique s'est fait aggresser par un gus de type maghrébin. et ??? rien, à part que le type est de type maghrébin; et pourtant, qu'est-ce qu'on en parle hein...

et rien justement il est bien là le probleme, le fait de souligner l'origine des personnes soit puant ou raciste il est là le probleme...
a l'inverse si c'etait 2 belges pur jus qui avaient planté un jeune d'origine maghrebinne on en parlerai encore plus, sans oublié la ville a feu et a sang suite aux emeutes qu'il y aurait eu derriere
et encore mieux si le jeune avait été lui aussi maghrebin que ce serait il passé???

et puis dernier truc le petit gars en belgique s'est pas fait agresser, il est mort

tiens, tu réagis toi ? comme c étonnant...
(+1 !)
LeBasNormand
flomarceau a écrit :
La seule chose que je sais, c'est qu'on est tous aussi cons les uns que les autres.

Désolé je freeposte mais j'ai adoré cette phrase et ne peux m'empêcher de la relever !

Voilou ... bonne journée !
Grrr Easy Tiger !!! ^^
GoHRD
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GoHRD
    le
Yazoo! a écrit :
tiens, tu réagis toi ? comme c étonnant...

tiens, tu réagis toi aussi ? comme c'est étonnant...
RUCK FULES
Yazoo!
20 century boy a écrit :
Merci, Doc, d'avoir pris le temps de rééxpliquer. Je crois queffectivement, les Français connaissent très mal la situation Belge et réagissent comm s'il s'agissait d'un fait divers français. Ne serait-ce que dans sa répartition sur le territoire, la situation de l'immigration Belge est extremement differente de la france, dans son histoire ainsi que dans ses proportions.

Pour ceux qui pensent que la Belgique est une province de la france...

heu ce genre de sous-entendus, à moins que tu aies des éléments pour étayer c du total gratuit. j'ai beau relire, je ne vois personne avoir cette attitude...

...en revanche, ça serait intéresant que tu développes tes propos sur l'histoire, la proportion, la répartition.
(+1 !)
GuitaristeX
Fabienm a écrit :
GuitaristeX a écrit :

A tous ceux qui prechent la bonne parole, qui se prenent pour les vangeurs masqués, le jour ou votre fils se ferra planter par des lascards j'aimerais bien voir votre réaction Smile ( sans pour autant souhaiter que ca arrive )...

je pense que tu as perdu la raison mon jeune ami.
Tu dis vouloir fustiger le politiquement correct, mais tu coupes un peu les bâtons pour te faire battre. Tu parles d'arabe et la ligne en dessous, tu parles de se faire planter. Il est difficile de ne pas faire l'association d'idée que tu as derrière la tête...

J'voulais juste dire que la sociétée de nos jours a completement perdue les pédales sur le sens PREMIER des mots ... j'ai jamais dis qu'un arabe irait vous planter ... ca peut etre n'importe quelle personne ...

Sans soucis pour fabien au passage c'est juste un exemple hein ^^

amusant de voir que tu n'as pas vraiment compris le sens de mon post
je demande d'exercer mon droit moral à ne pas être quoté pour dire n'importe quoi

pas de soucis ! envoies moi un mp j'voudrais comprendre le sens de ton post pske en effet j'ai pas tout compris.
clarissep
BiZ a écrit :
clarissep a écrit :
C'est usant aussi pour moi de voir que systématiquement tu l'attaques toujours aussi et entre nous, tu agirais ainsi avec qui que ce soit d'autres et que pour ma part cela serait injustifié, j'agirai exactement de la même manière. Il faut aussi arrêter de me prendre pour une imbécile aussi.

Visiblement, quelqu'un qui soutient que sa réalité est la "vraie réalité" en arguant que les faits divers sont relatés par les médias, ça t'en touche une sans bouger l'autre (je sais que ça s'applique pas à toi, mais j'adore cette expression j'espère que tu m'en voudras pas ), moi ça me choque! Ce serait n'importe qui qui tiendrait ce genre de raisonnement, je le tournerais AUSSI en dérision! Mais là c'est vince, alors, qu'est ce que j'ai pas fait...

Qu'est-ce que c'est que ça, il y a la vrai réalité ou la fausse réalité, les faits divers, les agressions sont réels et donc font parties de la réalité. Maintenant dire que cela se passe à chaque minute de la journée, effectivement il ne faut pas exagérer non plus quoique j'avais une fois entendu les chiffres du viol dans le monde, je ne dirai que c'est toutes les minutes mais franchement le chiffre faisait halluciner (j'irai une fois faire une recherche sur le net ). Mais bon, les agressions existent et sont quand même assez courrante (ne fut ce que sur ce forum quand tu lis certains posts, c'est déjà arrivé et pas seulement à MrBumble).Tu sais que ce soit Vince ou non, c'est pas là le problème, le problème c'est que tu as un à priori sur lui (on en a d'ailleurs déjà discutté) et qu'il faut être honnête tu aimes bien lui faire ce genre de remarque...

Citation:
Tu as tendance à tout voir comme une question de couleur de peau comme tu l'as fait remarqué à MrBumble mais bon, effectivement dans son cas, cela l'est mais tu sais, comme il te l'as dit ce serait un italien, il le dirait aussi ...

Je pense que tu as surtout tendance à ne pas voir le message de haine véhiculé par ce genre de propos, aussi légitime soit la douleur et la fureur qui te traversent quand tu es agressé. Heureusement que d'autres la voient, je passerais presque pour fou sinon. Je ne fais pas une fixette sur la couleur de peau contrairement à ce que tu crois, je fais une fixette sur les faux arguments, ceux que l'on fait passer pour évident alors qu'ils n'apportent rien à l'affaire. Ceux qui génèrent des raisonnements ineptes si on pousse le bouchon un peu plus loin que ce que leur auteur a bien voulu faire, soit par prudence quand il n'ose pas avouer le fond de sa pensée (ce qui n'est pas le cas de MrBumble j'en suis persuadé), soit parce qu'au fond il n'est pas mal intentionné mais exprime quand même un ras le bol d'une "catégorie de personne", qui comme par hasard se confond toujours avec une population basanée aux caractéristiques identiques. Alors si ça, ça ne te touche pas, toi l'amie de la tolérance et de la justice, je ne comprends pas!!!! (oui j'ai été ironique, j'aime pas les faux procès!).

je te dirai bien que toi ainsi que beaucoup d'ailleurs ont tendance pê à aller un peu vite à y voir ce qui n'est pas. Hier, pour reprendre un ex, le topic sur Joe (ce jeune qui a été tué) eh bien les 4/5 des posts ont ciblé l'origine des agresseurs alors que je ne pense aucunement que l'auteur du topic avait voulu mettre en évidence l'origine de ceux-ci et honnêtement pour avoir reçu par mail l'avis de recherche, il l'a recopié et si tu as l'occasion d'aller sur ce topic Doc a fait 2 posts très justes sur la question.
Pour ce qui est du ras-le bol d'une catégorie de la population, je pense qu'effectivement cela en est là dans certains quartiers ou dans certains endroits parce qu'il y a une forte concentration. Si on met en "ghetto" des personnes sans emploi, désoeuvrés, peu d'éducation et bien effectivement les choses ne vont s'arranger dans ce quartier là, c'est une évidence. Cela ne veut pas dire que l'on met tout le monde dans le même sac. Mais ce genre de banlieu ghetto, pour ma part ne devrait pas non plus exister car comme l'a dit Nausicaa, cela ne fait qu'aggraver le problème et créer encore plus la différence.

Citation:
On se fout de la couleur de la peau, il a juste fait une constation...et toi tu y vois autre chose...je sais c'est pas facile mais systématise pas tout.

Chacun son point de vue. Toujours est il que je continuerai à exprimer le mien qui me paraît justifié, à la fois parce que c'est une opinion (la mienne) et parce que les conséquences de ce genre de paroles vont bien plus loin que tu ne peux/veux l'imaginer.
Je ne ferai donc jamais l'autruche quand je lirai des propos chargés de significations comme ceux là.
Bonne soirée quand même

Bon je ne sais pas si j'ai été claire dans mes propos car la journée a été difficile et pê pas très patiente aujourd'hui mais relater un fait ne veut pas spécialement dire mettre en exergue la victime ou l'agresseur, cela peut vouloir dire parler tout simplement de l'agression aussi. Je peux comprendre que cela puisse être interprété ainsi mais cela ne veut pas dire non plus que c'était l'intention de leur auteur.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
clarissep
Je me permet de remettre les posts très justes de Doc (j'espère que tu ne m'en voudras pas) mais je trouve qu'il remettait les choses à leur juste place :

Citation:
Doc Loco a écrit:
Citation:
Doctor Robert a écrit:

et puis j'aimerais toujours savoir comment on a su que les mecs en questions étaient marocains.

C'est très dépendant de la situation bien particulière de la Belgique: la grande majorité de notre immigration maghrébine est d'origine marocaine (appelée dans les sixties/seventies pour remplacer l'immigration italienne dans les mines notamment, et pour tous les jobs que ne voulaient plus faire les immigrés plus anciens et établis, je ne parle même pas des belges de souche). Ce qui fait que le physique de type maghrébin est quasi automatiquement synonyme de marocain en Belgique, c'est aussi bête que ça. Encore que les suspects (on peut parler de coupables, car ils ont été filmé) pourraient être turcs, algériens ou albanais d'origine, je ne suis pas sûr que le témoin moyen ferait la différence dans des circonstances aussi dramatiques.

Mais effectivement, pour avoir vu les vidéos, ils n'y a guère de doute sur l'origine maghrébine du poignardeur et son complice. Donc, il est normal que le communiqué de police mentionne cette caractéristique - je me rappelle d'avis de recherche mentionnant un "blond type nordique", je ne pense pas qu'il y'ait là quoique ce soit de dérangeant.

La bonne question à se poser me semble t'il est: aurait-on parlé autant de ce fait divers si les coupables avaient été d'une autre origine ethnique? Et là je répond oui sans hésitation, parce qu'il a fallut au moins deux jours pour connaître le "type marocain" des agresseurs, et l'émotion était déjà vive à ce moment, liée au fait qu'un jeune de 17 ans sans histoire puisse être tué dans un espace public (une gare!) simplement pour son mp3. C'est ça qui choque les gens, pas l'origine ethnique du tueur. A noter d'ailleurs la remarquable tenue de la famille et des condisciples de la victime, dignes au-delà de ce qui me paraissait possible (pour info, deux des enfants fréquentant l'école de Joe me sont très proches).
Sinon, pour répondre à Manulonch: oui, c'est un fait, il faudrait être de mauvaise foi, étant bruxellois, pour prétendre le contraire, les délits et agressions en région bruxelloise sont principalement le fait de délinquants d'origine maghébine.
Maintenant, des coupe-jarrets, des tire-laines (j'utilise délibérément des termes surannés ), ça a malheureusement existé de tout temps. Et ils n'ont pas toujours été d'origine maro caine. Par contre ils ont systématiquement été "recruté" dans la couche misérable de la population.
Ce qui n'est qu'une part très réduite de l'explication et certainement pas une excuse.
Mais pour mon "malheur" je travaille notamment avec des personnes issues de l'immigration marocaine et qui sont absolument sans reproches. Ce qui m'aide à garder du recul.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
clarissep a écrit :
Tu sais que ce soit Vince ou non, c'est pas là le problème, le problème c'est que tu as un à priori sur lui (on en a d'ailleurs déjà discutté) et qu'il faut être honnête tu aimes bien lui faire ce genre de remarque...

Premièrement ce n'est pas un a priori, c'est un avis motivé suite à pas mal de prise de têtes. Et deuxièmement, si je ne peux me cacher de prednre un certain plaisir à appuyer là où ça fait mal, c'est jamais gratuit. Alors si c'est pour me faire passer pour ce que je ne suis pas...

Citation:
Bon je ne sais pas si j'ai été claire dans mes propos car la journée a été difficile et pê pas très patiente aujourd'hui mais relater un fait ne veut pas spécialement dire mettre en exergue la victime ou l'agresseur, cela peut vouloir dire parler tout simplement de l'agression aussi. Je peux comprendre que cela puisse être interprété ainsi mais cela ne veut pas dire non plus que c'était l'intention de leur auteur.

Dans le meilleur des mondes ça veut peut être dire ça. Il restera qu'aux dires de Bumble, il a bien un a priori quand il rencontre ce genre de personnes, et que j'ai eu raison de m'alarmer. Mais c'est sûr tu peux continuer dans ta ligne de conduite en mettant sur un pied d'égalité des paramètres aussi divers que la taille, le poids, la couleur des cheveux ou l'origine ethnique quand il s'agit de décrire une agression.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
vincentvince
[quote="Yazoo!"]
fmkf a écrit :
Je viens de passer sur le topic fermé de Jo Van Holsbeek et j'ai parfois du mal à comprendre les personnes qui agressent véritablement les autres lorsqu'on précise que les auteurs de ce crime sont des personnes d'origine maghrébine.

Citation:
mouais, je viens de passer sur ce topic et on peut y lire -tiens tiens- des attaques directes contre le "politiquement correct" des français...(au passage, l'auteur de ces propos fait pas honneur à la belgique, autant de suffisance et de condescendance, bref...)

bizarre tout de même cette association d'idée entre politiquement correct, neutralité du signalement pour une enquête et origine marocaine. je m'explique et je rejoins directos Biz: ce genre de sujet c'est pas une question de politiquement correct, c'est que ça sert de prétexte à certains (beaucoup ?) pour déballer un discours de ptit trouduc raciste en se drapant d'une soi-disante neutralité objetcive. ben j'y crois pas moi à tant de neutralité objective, c tout.

et pourtant, c un fait, les stats montrent que la plupart des délinquants "légers" dans les prisons françaises sont basanés, donc le "politiquement correct".... et les grands criminels, les violeurs, les pédophiles, les kidnappeurs soient majoritairement des blancs. faut-il en tirer un conclusion ? laquelle ? ....

bref, je dénonce sans aucun état d'âme l'hypochrisie puante dont certains forumeurs font preuve tout auant que je dénonce leur bêtise crasse. c'est pourtant simple de comprendre que la misère sociale est le terreau de la délinquance juvénile. chez nous c'est plutôt des blacks et des beurs, en espagne y'a plus de gitans et moins de blacks, en italie des calabrais, des siciliens et à new delhi...des indiens comme des brésiliens à Rio et à Marrakech, merde, encore des maghrébins et à Abidjan ben merde, encore des blacks.

donc ok, le petit gars en belgique s'est fait aggresser par un gus de type maghrébin. et ??? rien, à part que le type est de type maghrébin; et pourtant, qu'est-ce qu'on en parle hein... [/quote]

Ben ouais, on en parle parce que ça fait mal de savoir que deux petites ordures puissent tuer pour un MP3

On en parle parce que pour tuer pour un motif si futile, faut avoir aucun respect de la vie

On en parle parce qu'on se met à la place des parents, et qu'on se demande comment, en tant que parent, on peut survivre à ça ....

On en parle parce que les gens commencent tout doucettement à se demander si, du haut de leur tour d'ivoire, les politiques sont encore à mêmes de prendre les mesures pour arrêter ça et s'ils sont bien conscients de l'angoisse des parents

On en parle, parce qu'au même moment, un crétin de procureur du Roi veut faire classer sans suite les délits mineurs (bonjour le signal positif aux délinquants en herbe)

Ca répond à ton "et ???" aussi puant que les discours que tu dénonces ??
PISS and LAUGH
clarissep
BiZ a écrit :
clarissep a écrit :
Tu sais que ce soit Vince ou non, c'est pas là le problème, le problème c'est que tu as un à priori sur lui (on en a d'ailleurs déjà discutté) et qu'il faut être honnête tu aimes bien lui faire ce genre de remarque...

Premièrement ce n'est pas un a priori, c'est un avis motivé suite à pas mal de prise de têtes. Et deuxièmement, si je ne peux me cacher de prednre un certain plaisir à appuyer là où ça fait mal, c'est jamais gratuit. Alors si c'est pour me faire passer pour ce que je ne suis pas...

Citation:

Dans le meilleur des mondes ça veut peut être dire ça. Il restera qu'aux dires de Bumble, il a bien un a priori quand il rencontre ce genre de personnes, et que j'ai eu raison de m'alarmer. Mais c'est sûr tu peux continuer dans ta ligne de conduite en mettant sur un pied d'égalité des paramètres aussi divers que la taille, le poids, la couleur des cheveux ou l'origine ethnique quand il s'agit de décrire une agression.

Biensûr MrBumble va avoir un a priori quand il rencontrera ce genre de personne, je dirai que c'est assez logique mais cela ne veut pas dire non plus qu'il n'aura jamais d'amis qui auront cette origine non plus. Je te dirai que tu peux tomber sur des belges biens et sur des crétins de premières, sur des délinquants...Il y a du bon et du mauvais partout. Le tout, c'est d'être assez intelligent pour savoir se remettre en cause et d'écouter les personnes que l'on a face à soi, sans ce dire celui-là est de telle origine, c'est pas bon...celui-là par contre c'est bien... et cet autre bof...
Franchement quand je rencontre des personnes, je leur demande pas leur papier pour savoir s'ils sont bien belge ou pas sans compter qu'ils peuvent être naturalisée aussi....

Je sais j'exagère et pas un peu mais tout ça pour dire qu'après avoir vécu certaines choses personnellement ou dans son entourage, on va biensûr avoir un a priori mais que cela n'empêchera pas non plus de savoir passer au dessus. Allez un exemple et après je te fous la paix, une femme qui va être violée, va voir tout les hommes comme des agresseurs portentiels mais elle va finir par savoir vivre avec (avec pê la peur au ventre au début) et à passer au dessus du fait q'un homme est un violeur potentiel...
vincentvince
BiZ a écrit :
clarissep a écrit :

Citation:

@ Clarissep

Je te remercie de vouloir prendre ma défense, mais je peux me défendre tout seul comme un grand

Et puis, bon, les petites piques de Biz (qu'à le lire, on assimilerait volontiers à du SM "prendre plaisir à appuyer où ça fait mal ) ne me touchent aucunement.

Au pis aller, on dira qu'elles mettent un peu de piment....

Mais tu vois, je viens d'entendre au JT l'hommage du frère de Joe, tombé sous les coups de couteau d'une sale petite merde; ça, ça me touche ....
PISS and LAUGH
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
clarissep a écrit :
Biensûr MrBumble va avoir un a priori quand il rencontrera ce genre de personne, je dirai que c'est assez logique mais cela ne veut pas dire non plus qu'il n'aura jamais d'amis qui auront cette origine non plus. Je te dirai que tu peux tomber sur des belges biens et sur des crétins de premières, sur des délinquants...Il y a du bon et du mauvais partout. Le tout, c'est d'être assez intelligent pour savoir se remettre en cause et d'écouter les personnes que l'on a face à soi, sans ce dire celui-là est de telle origine, c'est pas bon...celui-là par contre c'est bien... et cet autre bof...
Franchement quand je rencontre des personnes, je leur demande pas leur papier pour savoir s'ils sont bien belge ou pas sans compter qu'ils peuvent être naturalisée aussi....

Je sais j'exagère et pas un peu mais tout ça pour dire qu'après avoir vécu certaines choses personnellement ou dans son entourage, on va biensûr avoir un a priori mais que cela n'empêchera pas non plus de savoir passer au dessus. Allez un exemple et après je te fous la paix, une femme qui va être violée, va voir tout les hommes comme des agresseurs portentiels mais elle va finir par savoir vivre avec (avec pê la peur au ventre au début) et à passer au dessus du fait q'un homme est un violeur potentiel...

On parle décidément pas de la même chose... C'est fou comme c'est difficile de se faire comprendre parfois. Et puis juste une chose: si t'as pas envie de me foutre la paix, fais toi palisir, c'est comme ça qu'on avance dans le débat
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
clarissep
vincentvince a écrit :
BiZ a écrit :
clarissep a écrit :

Citation:

@ Clarissep

Je te remercie de vouloir prendre ma défense, mais je peux me défendre tout seul comme un grand

....

Tu vas pas t'y mettre aussi
T'inquiètes, je sais très bien que tu sais te défendre tout seul mais si cela me dérange comme attitude, je peux encore agir comme je le sens, non ?
Entre nous, j'en ai peu marre qu'on me dise ce que je dois faire ou pas...
Au cas où je suis adulte, je réfléchis encore et je suis encore libre (enfin je pense )

En ce moment sur backstage...