Agressions ordinaires

Rappel du dernier message de la page précédente :
SpongeBen
Mouais limite celle là lol
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
vincentvince a écrit :
Yazoo! a écrit :
vincentvince a écrit :

Je constate aussi que tu es incapable de faire fi du passé et que tu ressens le besoin d'évoquer un topic qui date ....

j'en déduis donc que tu as évolué dans tes idées. je m'en réjouis !

Allez, tant mieux ... et pour le post où tu quotais Doc ??

ben Doc relate le fait d'un gamin qu'il a soigné qui était allé manifester son émotion et sa compassion vis-à-vis de joe. le gamin était d'origine marocaine, tout comme l'aggresseur, simple manière de démontrer qu'il est crétin de montrer du doigt l'origine ethnique de l'agresseur.

mais tu vas encore dire que je suis ambigu, alors je continue; pourquoi diable Doc s'est-il fendu d'un tel post ??? ben probablement parce qu'il a perçu (il me contradira si je me trompe...) que la discussion focalisait inlassablement sur l'origine maghrébine de l'agresseur, à grands coups de "ben quoi ? c utile à l'enquête" qui enchaîne sur le politiquement correct et puis ensuite sur le "faut quand même reconnaître que les agressions sont souvent le fait de basanés, etc etc" le truc qui tourne sur lui-même en cherchant à s'autojustifier

voilà donc pour quoi je quote Doc Loco et j'espère que tu comprendras mieux maintenant comment mon "et ?" résonne avec.

tu noteras également, que, pour éviter qu'on me prête toute hypochrisie coupable sur ce genre de sujet, j'ai dit et répété que oui, dans les prisons françaises, les délinquants légers sont en majorité des beurs et des blacks (je ne reprends pas le développement sur les blancs hein ).

donc voilà, ouf j'échappe sûrement à la chaise électrique là.

il semble t'échapper, comme à d'autres, que mon discours est un discours de MODERATION de même que celui de Biz, avec qui je ne suis pas toujours d'accord. le genre d"individus" comme moi te catalogue, c'est vrai, mais j'avance des raguments et même quand tu ne les captes pas, je me donne la peine de les expliquer.
(+1 !)
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le
ca depend a qui tu l'as sors , moi j'aime bien
J'irai cracher sur vos tongs !
Doc Loco
Yazoo! a écrit :

ben Doc relate le fait d'un gamin qu'il a soigné qui était allé manifester son émotion et sa compassion vis-à-vis de joe. le gamin était d'origine marocaine, tout comme l'aggresseur, simple manière de démontrer qu'il est crétin de montrer du doigt l'origine ethnique de l'agresseur.

mais tu vas encore dire que je suis ambigu, alors je continue; pourquoi diable Doc s'est-il fendu d'un tel post ??? ben probablement parce qu'il a perçu (il me contradira si je me trompe...) que la discussion focalisait inlassablement sur l'origine maghrébine de l'agresseur, à grands coups de "ben quoi ? c utile à l'enquête" qui enchaîne sur le politiquement correct et puis ensuite sur le "faut quand même reconnaître que les agressions sont souvent le fait de basanés, etc etc" le truc qui tourne sur lui-même en cherchant à s'autojustifier

voilà donc pour quoi je quote Doc Loco et j'espère que tu comprendras mieux maintenant comment mon "et ?" résonne avec.

Disons que je voulais surtout simplement mentionner un fait du jour qui m'avait frappé : le seul ce jour-là qui m'a parlé de Joe, et je vois beaucoup de gens sur une journée, c'est Samir. Maintenant, je n'en tire aucune conclusion et encore moins de généralisation: comme déjà dit, Est-il représentatif de sa "communauté"? Non, il n'est représentatif que de lui-même, comme ceux qui ont commis l'innommable. .
Les généralisations , d'où qu'elles viennent, sont à mon sens ce qui fait le plus de tort et génèrent le plus d'imcompréhension.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le
@ Yazoo et Biz
Ok compris.

Mais dites, histoire de relancer sur un truc qui m'intéresse.... Les préjugés vous en avez ou pas?
Ce forum en est bourré. Tu as le club des neo metalleux qui se font railler, le club des black metalleux, celui des vrais connaisseurs, celui de ceux qui ont des ampli à lampes...Il n'y a que ça des catégories, des clubs, des stéréotypes...
Alors je repose la question, est-ce incompréhensible, inacceptable d'avoir des a priori sur un type d'individus (dans le cadre de ce débat, les mecs en survet ETC...) sans que la couleur ne rentre en compte?
Deux ans de forum pour trouver comment mettre une signature, la classe...
Doc Loco
fmkf a écrit :
@ Yazoo et Biz
Ok compris.

Mais dites, histoire de relancer sur un truc qui m'intéresse.... Les préjugés vous en avez ou pas?
Ce forum en est bourré. Tu as le club des neo metalleux qui se font railler, le club des black metalleux, celui des vrais connaisseurs, celui de ceux qui ont des ampli à lampes...Il n'y a que ça des catégories, des clubs, des stéréotypes...
Alors je repose la question, est-ce incompréhensible, inacceptable d'avoir des a priori sur un type d'individus (dans le cadre de ce débat, les mecs en survet ETC...) sans que la couleur ne rentre en compte?

Les préjugés, j'en ai, et pas qu'un peu. Mais j'en suis conscient (enfin, dans la plupart des cas j'espère ... ) et je lutte contre en tâchant ne pas y céder, de ne pas être aveuglé par eux (enfin, le moins possible, je me laisse parfois aller aussi).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Moi aussi j'ai des préjugés.

Un peu come Doc pour le reste, mais j'ajoute qu'une chose qui peut aider, c'est de ne pas les ériger comme valeur universelle.
Ce sont MES préjugés, j'ai raison, j'ai tort je n'en sais rien, mais je ne vais pas obliger les autres à y adhérer.
Et si on m'apporte la preuve que ce ne sont que des préjugés, alors je vais faire en sorte d'en tenir compte. D'évoluer en quelque sorte.

Tu parles du forum, et c'est vrai qu'il est bourré de préjugés, mais le pire du pire, c'est la mauvaise foi mise en oeuvre par certains (beaucoup ?) pour être sûrs que leurs préjugés sont en fait des réalités, et que tout argument contraire sera de facto mensonger ou imaginaire.
lemgement lemg
fmkf
  • Publié par
    fmkf
    le
Doc Loco a écrit :
fmkf a écrit :
@ Yazoo et Biz
Ok compris.

Les préjugés, j'en ai, et pas qu'un peu. Mais j'en suis conscient (enfin, dans la plupart des cas j'espère ... ) et je lutte contre en tâchant ne pas y céder, de ne pas être aveuglé par eux (enfin, le moins possible, je me laisse parfois aller aussi).

Putain ça fait du bien de se comprendre...Ben voilà, c'est ce que je ressens.
@ Biz et Yazoo: Je capte peut être pas bien et je n'ai pas eu l'occasion de discuter souvent avec vous mais j'ai parfois eu l'impression que cette option était inconcevable, impardonnable pour vous. En gros d'avoir des personnes qui n'acceptent pas la possibilité d'avoir des préjugés (ce qui serait une forme d'hypocrisie pour moi puisque j'estime que tout le monde en a).
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
fmkf a écrit :
@ Yazoo et Biz
Ok compris.

Je t'ai déjà dit que j'étais plutôt d'accord avec ton analyse sur les préjugés. Oui j'en ai, je les connais, et parfois il faut lutter contre activement. J'en ai, mais je ne me laisse pas dominer par eux. Je les conteste quand ils font surface. Systématiquement.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
fmkf
  • Publié par
    fmkf
    le
OK. T'as raison on avait déjà marqué notre accord sur ça. Je me rends compte que ma mémoire ne dépasse pas deux pages, y'a un souci là
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
fmkf a écrit :
Putain ça fait du bien de se comprendre...Ben voilà, c'est ce que je ressens.
@ Biz et Yazoo: Je capte peut être pas bien et je n'ai pas eu l'occasion de discuter souvent avec vous mais j'ai parfois eu l'impression que cette option était inconcevable, impardonnable pour vous. En gros d'avoir des personnes qui n'acceptent pas la possibilité d'avoir des préjugés (ce qui serait une forme d'hypocrisie pour moi puisque j'estime que tout le monde en a).

Je suis conscient que ce discours et cette attitude de collision frontale systématique avec ce qui m'apparait comme étant de l'intolérance puisse choquer ou me mettre dans le camp des personnes qui trouvent inconcevable d'avoir des préjugés. MAIS comme je te l'ai dit, je ne trouve aucune circonstance atténuante à celui qui en a et qui les exprime alors que tant de preuves objectives de les rejeter lui tendent les bras. Suffit de se donner la peine de penser un peu, et de prendre du recul. Souvent ça suffit.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
BiZ a écrit :
fmkf a écrit :
@ Yazoo et Biz
Ok compris.

Je t'ai déjà dit que j'étais plutôt d'accord avec ton analyse sur les préjugés. Oui j'en ai, je les connais, et parfois il faut lutter contre activement. J'en ai, mais je ne me laisse pas dominer par eux. Je les conteste quand ils font surface. Systématiquement.

Ce qui amène à la question qui fâche, mais très intéressante néanmoins : comment sait-on qu'on a affaire à un préjugé ?

Parce que là on se dit qu'on lutte efficacement contre nos propres préjugés (ce qui est vrai) mais si on a conscience du fait que ce sont des préjugés, on a déjà fait un pas du bon côté. Or sommes-nous conscients de tous nos préjugés ?
Vous avez quatre heures.
lemgement lemg
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
lemg a écrit :
Ce qui amène à la question qui fâche, mais très intéressante néanmoins : comment sait-on qu'on a affaire à un préjugé ?

Parce que là on se dit qu'on lutte efficacement contre nos propres préjugés (ce qui est vrai) mais si on a conscience du fait que ce sont des préjugés, on a déjà fait un pas du bon côté. Or sommes-nous conscients de tous nos préjugés ?
Vous avez quatre heures.

Arf
Un préjugé est facile à identifier: c'est une idée qui te vient sur quelqu'un ou quelque chose et qui n'est motivée par aucun raisonnement. En pratique, c'est souvent une généralité, et il est super facile de contrer ce genre de choses: trouver un contre exemple.
Y a encore des préjugés desquels j'ai du mal à me soustraire:
Les garagistes sont des arnaqueurs.
Les avocats aussi.
Les assureurs aussi.

lemg
  • Publié par
    lemg
    le
BiZ a écrit :
lemg a écrit :

Vous avez quatre heures.

Arf
Un préjugé est facile à identifier: c'est une idée qui te vient sur quelqu'un ou quelque chose et qui n'est motivée par aucun raisonnement. En pratique, c'est souvent une généralité, et il est super facile de contrer ce genre de choses: trouver un contre exemple.
Y a encore des préjugés desquels j'ai du mal à me soustraire:
Les garagistes sont des arnaqueurs.
Les avocats aussi.
Les assureurs aussi.

Tu devrais peut-être cotoyer Julien Courbet, vous devriez vous entendre.

Plus sérieusement, tu n'as pas pu ne pas comprendre mon message. Beaucoup de gens émettent des préjugés sans savoir que ce sont justement des préjugés.
Je veux dire : dès lors qu'on le sait, il est nettement plus facile de les contrer. L'antidote est inclus dans la maldie dès lors qu'on est conscient de la maladie. Enfin je trouve.
D'où la question hautement existentielle consistant à se demander si l'on conaît parfaitement tous ses préjugés persos.
lemgement lemg
SpongeBen
Autre question : Au bout de combien de temps ou du nombre de personnes ayant les même préjugés, ces derniers reflètent-il la réalité ?
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
J'avais bien compris. Je t'ai donné ma recette perso pour déterminer ce qui est préjugé et ce qui ne l'est pas.
Citation:
Opinion a priori favorable ou défavorable qu'on se fait sur quelqu'un ou quelque chose en fonction de critères personnels ou d'apparences.

Il est évident que notre comportement obéit aussi à des préjugés "inconscients". Ceux là, c'est notre expérience et notre éducation qui les met en place.

En ce moment sur backstage...