Agressions ordinaires

Rappel du dernier message de la page précédente :
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 21 Avr 2006, 16:40
J'avais bien compris. Je t'ai donné ma recette perso pour déterminer ce qui est préjugé et ce qui ne l'est pas.
Citation:
Opinion a priori favorable ou défavorable qu'on se fait sur quelqu'un ou quelque chose en fonction de critères personnels ou d'apparences.

Il est évident que notre comportement obéit aussi à des préjugés "inconscients". Ceux là, c'est notre expérience et notre éducation qui les met en place.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
metallucas
ll°benj°ll a écrit :
Autre question : Au bout de combien de temps ou du nombre de personnes ayant les même préjugés, ces derniers reflètent-il la réalité ?

A mon avis, jamais. Ce sont des mauvais criteres.

Ce qui reflète la réalité c'est un événement représentatif, c'est à dire statistiquement significatif.
Pas une grande quantité de perceptions identiques.
FeelingIrie
Salut !

J'ai une question et j'aimerais vous en faire part :

Quoi qu'on en dise, les "petits chef" du coin qui viennent vous faire chier, vous donner des coups d'épaules, ne sont pas à négliger. Combien de fois j'ai faillis partir en cacahuète à cause d'un mec qui me cogne ? Bref, la question est :

Comment se renforcer mentalement face à ces péripéties ? Comment affronter sans sourciller ces déchets ?

Ne ressentez-vous pas cette poussée d'adrénaline en vous quand un mec que vous ne connaissez pas vous tappe sur les nerfs méchament ?

Comment faites-vous pour ne pas enchaîner cette situation avec un remake de Fight-Club ?

Voilà
And you will know my name is the Lord when I lay my vengeance upon you.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
metallucas a écrit :
A mon avis, jamais. Ce sont des mauvais criteres.

Ce qui reflète la réalité c'est un événement représentatif, c'est à dire statistiquement significatif.
Pas une grande quantité de perceptions identiques.

COPAIN

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le
DaVinci a écrit :
Salut !

J'ai une question et j'aimerais vous en faire part :

Quoi qu'on en dise, les "petits chef" du coin qui viennent vous faire chier, vous donner des coups d'épaules, ne sont pas à négliger. Combien de fois j'ai faillis partir en cacahuète à cause d'un mec qui me cogne ? Bref, la question est :

Comment se renforcer mentalement face à ces péripéties ? Comment affronter sans sourciller ces déchets ?

Ne ressentez-vous pas cette poussée d'adrénaline en vous quand un mec que vous ne connaissez pas vous tappe sur les nerfs méchament ?

Comment faites-vous pour ne pas enchaîner cette situation avec un remake de Fight-Club ?

Voilà

Grand problème pour moi. Je déteste me faire marcher sur les pieds et j'ai un sens de l'honneur qui aurait plus sa place au far west, tout ça pour dire que je pars vite en vrille et que j'ai quelques grosses bastons derrière moi (perdue ou gagnée, ma plus grosse défaite étant face à trois neo nazis hollandais qui m'ont démoli). Ma dernière colère en date: un de mes derniers concerts où 4 mecs ont passé leur temps à insulter les groupes. J'ai sauté de scène avec ma gratte dessus. Pas très intelligent mais je suis super impulsif.
Ce qui m'a calmé, c'est les poursuites judiciaires très à la mode aujourd'hui. Mes deux cousins ont eu des problèmes graves avec la justice alors que dans les deux cas, il se sont fait agressés et n'ont fait que répondre. Vu que l'un des deux est un sosie de conan le barbare, il a démoli ses agresseurs. Ces cons ont couru au poste porté plainte contre lui.
Deux ans de forum pour trouver comment mettre une signature, la classe...
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Si je puis me permettre, la question de la réaction à avoir quand on est provoqué et la question des préjugés n'ont quasiment rien en commun. Ou alors j'ai raté un truc?

Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
fmkf a écrit :

@ Biz et Yazoo: Je capte peut être pas bien et je n'ai pas eu l'occasion de discuter souvent avec vous mais j'ai parfois eu l'impression que cette option était inconcevable, impardonnable pour vous. En gros d'avoir des personnes qui n'acceptent pas la possibilité d'avoir des préjugés (ce qui serait une forme d'hypocrisie pour moi puisque j'estime que tout le monde en a).

- oui, j'ai évidemment certains préjugés mais pas sur la couleur de peau
- à partir du moment où on reconnaît ses préjugés on peut les combattre soi-même pour ce qu'ils sont: des préjugés; en revanche, ce qui est impardonnable c'est la tentative de légitimation de ce qui n'est qu'un préjugé

on peut prendre un exemple précis: la xénophobie est un préjugé qui se combat par la simple observation: les étrangers ne pas sont pas si "étranges" que ça, en cotoyer permet de ne plus en avoir peur "es qualité" d'étrangers, etc: théorisé par montesquieu dans les célébrissimes lettres persanes.

le racimse est un préjugé: il y a eu de tout temps des tentatives pour le légitimer en forme de théories (études pseudo-scinetifiques sur la hiérarchie des races par exemple) et là, la simple observation lucide, la cohabitation etc ne suffisent pas: un "étranger", un "arabe", un "noir", un "juif" etc est censé représenter un certain comportement, certaines tares, insuffisances, vices etc etc; on peut raisonner un xénophobe, un raciste beaucoup plus difficilement.
(+1 !)
fmkf
  • Publié par
    fmkf
    le
Non tu as raison. J'ai répondu de manière impulsive ( ) à une question
fmkf
  • Publié par
    fmkf
    le
Bien d'accord avec toi Yazoo. Mais si je te dis je n'aime pas les mecs en survet, casquettes etc... Je sais que ce sentiment est basé sur des préjugés mais il ne me semble pas inaceptable de l'affirmer. Pour moi ce sentiment ne repose pas sur des préjugés racistes mais sur des préjugés comparables à ceux qui en ont envers les mecs aux cheveux longs par exemple. Tu me répondras peut être que la majorité des mecs survet casquette sont des personnes d'origine étrangère mais pour moi il ne représente qu'une catégorie parmi une autre. Les étrangers ou personne d'origine étrangère que je cotoie ont les mêmes codes que moi (des codes que je comprends et auxquels je m'identifie). En gros je crois qu'on saucissonne tous la société et les gens qui nous entoure comme ça. On porte des vêtements qui projette un message, un code auxquels les autres adhèrent ou pas.
clarissep
Doc Loco a écrit :
Yazoo! a écrit :

ben Doc relate le fait d'un gamin qu'il a soigné qui était allé manifester son émotion et sa compassion vis-à-vis de joe. le gamin était d'origine marocaine, tout comme l'aggresseur, simple manière de démontrer qu'il est crétin de montrer du doigt l'origine ethnique de l'agresseur.

mais tu vas encore dire que je suis ambigu, alors je continue; pourquoi diable Doc s'est-il fendu d'un tel post ??? ben probablement parce qu'il a perçu (il me contradira si je me trompe...) que la discussion focalisait inlassablement sur l'origine maghrébine de l'agresseur, à grands coups de "ben quoi ? c utile à l'enquête" qui enchaîne sur le politiquement correct et puis ensuite sur le "faut quand même reconnaître que les agressions sont souvent le fait de basanés, etc etc" le truc qui tourne sur lui-même en cherchant à s'autojustifier

voilà donc pour quoi je quote Doc Loco et j'espère que tu comprendras mieux maintenant comment mon "et ?" résonne avec.

Disons que je voulais surtout simplement mentionner un fait du jour qui m'avait frappé : le seul ce jour-là qui m'a parlé de Joe, et je vois beaucoup de gens sur une journée, c'est Samir. Maintenant, je n'en tire aucune conclusion et encore moins de généralisation: comme déjà dit, Est-il représentatif de sa "communauté"? Non, il n'est représentatif que de lui-même, comme ceux qui ont commis l'innommable. .
Les généralisations , d'où qu'elles viennent, sont à mon sens ce qui fait le plus de tort et génèrent le plus d'imcompréhension.

Comme d'habitude, tu as le mot juste. Pour moi, ici si quelqu'un est modéré c'est bien toi (et je ne dis pas ça pour te lancer des fleurs) mais au moins tu remets les choses à leur place.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
clarissep a écrit :
Comme d'habitude, tu as le mot juste. Pour moi, ici si quelqu'un est modéré c'est bien toi (et je ne dis pas ça pour te lancer des fleurs) mais au moins tu remets les choses à leur place.

Super, ça fait je ne sais combien de temps qu'on est 4 ou 5 ici (voire plus) à systématiquement crier garde à la généralisation, mais apparemment ça passe inaperçu enfin bref, je cherche plus à comprendre...
EDIT: pour te couper l'herbe sous le pied, OUI je trouve toujours à redire

clarissep
BiZ a écrit :
lemg a écrit :
Ce qui amène à la question qui fâche, mais très intéressante néanmoins : comment sait-on qu'on a affaire à un préjugé ?

Parce que là on se dit qu'on lutte efficacement contre nos propres préjugés (ce qui est vrai) mais si on a conscience du fait que ce sont des préjugés, on a déjà fait un pas du bon côté. Or sommes-nous conscients de tous nos préjugés ?
Vous avez quatre heures.

Arf
Un préjugé est facile à identifier: c'est une idée qui te vient sur quelqu'un ou quelque chose et qui n'est motivée par aucun raisonnement. En pratique, c'est souvent une généralité, et il est super facile de contrer ce genre de choses: trouver un contre exemple.
Y a encore des préjugés desquels j'ai du mal à me soustraire:
Les garagistes sont des arnaqueurs.
Les avocats aussi.
Les assureurs aussi.

T'aurais pas oublié les banquiers aussi ....
Je te dirai bien que ce genre d'étiquette, cela pê sur la nationalité, sur la profession, sur la manière de s'habiller (comme le disait je ne sais plus qui ) ou je ne sais quoi d'autre. Mais cela ne veut pas dire que lorsque l'on rencontre quelqu'un, on se dit celui est ainsi... La majorité des personnes apprenne d'abord à connaître l'interlocuteur avant de savoir qui il a en face de lui. Des étiquettes, je te dirai bien qu'il y en a tjs eu, cela ne veut pas dire que l'on se laisse influencer dans notre quotidien.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
FeelingIrie
BiZ a écrit :
Si je puis me permettre, la question de la réaction à avoir quand on est provoqué et la question des préjugés n'ont quasiment rien en commun. Ou alors j'ai raté un truc?

Mes excuses, pour avoir voulu changer radicalement le sujet. (Sans ironie )

Mais celà venait d'un profond sentiment de haine en moi envers des gens comme tu as décris fmkf, nous avons un point commun.

Bonsoir !
And you will know my name is the Lord when I lay my vengeance upon you.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
T'excuse pas! C'était juste pour être sûr de n'avoir rien raté

clarissep
BiZ a écrit :
clarissep a écrit :

Super, ça fait je ne sais combien de temps qu'on est 4 ou 5 ici (voire plus) à systématiquement crier garde à la généralisation, mais apparemment ça passe inaperçu enfin bref, je cherche plus à comprendre...
EDIT: pour te couper l'herbe sous le pied, OUI je trouve toujours à redire

Tu trouves tjs à redire...
A la limite, le jour où tu ne le fais pas, je m'inquièterai.
Je ne suis pas d'accord avec toi...tu as tendance à le faire quoique tu dises si on parle d'une agression perpétré par un marocain...tout de suite, tu met en évidence son origine (toi et les autres) alors qu'entre nous, gare du midi, la chance que l'agresseur n'est pas une origine maghrébine était très réduit vu que le quartier est pratiquement majoritairement de cette origine. Ce qui pour moi était important dans cette agression ou dans toute autre d'ailleurs, c'est la violence de celle-ci, la victime, ce qui s'est réellement passé et ce qui fait qu'il y a de plus en plus d'agression.
mais je sais bien que de toute manière quoique je dise, t'importe peu vu que pour ça aussi tu as ton idée là dessus...
clarissep
Déjà hier,j'avais envie de poster mais je n'arrivais pas à trouver les mots justes. Je n'y arrive pas non plus aujourd'hui mais tant pis.
Quand on a parlé de Joe, de son agression et de son décès Gare du midi, cela a créé la polémique aussi bien ici que sur le topic que quelqu'un avait créé sur Joe.
Cela m'a dérangé et me dérange tjs mais justement hier e eut lieu une marche à Bruxelles pour Joe mais aussi pour que ce genre d'agression n'arrive plus, pour que les gens se mobilisent contre ça.
La marche a rassemblé des personnes de tous âges, de tous les horizons parce que tout le monde s'est senti concerné, bouleversé par cette montée de la violence, par cette agression . La manifestation s'est passé dans la sérénité et il y avait aussi un autre message que l'on a essayé de faire passer dans cette manifestation...c'est que même si l'agression avait été commises par des maghrébins, personne ne voulait que cela ait une interprétation raciale...mais plutôt que l'on trouve une solution pour que plus jamais cela n'arrive....
J'espère que j'ai réussi à exprimer ce que je voulais dire, pê pas aussi bien que ne l'aurait fait Doc (et même certainement) mais je voulais en parler.

En ce moment sur backstage...