Bassiste qui déprime

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
salut tout le monde.

j'ai besoin de votre compassion et de votre avis. J'ai mis ce post ici pour que ce ne soit pas des bassistes qui répondent en exclu, en d'autre termes, tout le monde est solicité.

voila mon problème; commençons par deux citations (relevées sur un autre forum):
"La basse, c'est simple, y'a que les sons qui changent" (NB: par rapport
à la guitare)
"Ca fait que des sons graves et puis c'est toujours les mêmes sons qui
reviennent"

Ce genre de remarque me cassent vraiment le moral. En lisant ce genre de truc, je me demande si je ferais pas mieux d'arrêter la basse et de faire de la guitare juste pour me la péter (je n'attaque pas les gratteux, c'est une façon de parler vis à vis des non musiciens)

Je ne comprend pas pourquoi la basse est (selon moi) si méprisée et ignorée du public. C'est pourtant un instrument extrèmement riche ne serait-ce que par les techniques de jeu employables comme le jeu aux doigts, le slap etc etc.

Quand je lis ces choses, j'ai envie de prendre ma basse et le l'exploser contre un mur. Biensûr, on ne trouve pas que ce genre de commentaires, Dieu merci, mais je les retiens malheureusement plus facilement que les bons.

La basse est tout pour moi. Je le sens, malgré tout, au fond de mon coeur, je sais que je suis bassiste. Il ya cependant, des périodes ou mon égo surgit et je m'interroge alors sur mon choix d'être bassiste.
Comme je l'ai déjà dit, la basse est mon instrument, celui dont je veux jouer. Cet instrument est le reflet d'une rigueur rythmique qui fait donne à la musique de solides fondations afin que les autres instruments puissent se placer à leur aise. La basse donne également une "profondeur" au son, profondeur qui laisse, selon moi, un énorme vide dans la musique lorsque la basse n'est pas présente.

Alors je vous en prie, dites moi si j'ai raison de m'accrocher à ma basse, et pourquoi je le fais.

J'ai besoin de vous!!!
lamaroufle
Tu devrait t'en foutre des avis des autres..
La basse, c'est le groove !
C'est tip top...tu peux meme taper le solo en plein couplet.
Et si t'es pas la, y'a rien...alors que les soli, le grand public s'en fout, c'est un delire de gratteux...

Rassurée...

Tiens, je vais me mettre a la basse
masterjm
Basse= bassiste
Bassiste=steve harris
steve harris=création d'iron maiden

pas de basse=pas de bassiste
pas de bassiste=pas de steve harris
pas de steve harris=pas d'iron maiden

Ne l'oublie jamais...
Vice fondateur de la règle des trois "m": Maiden, Malmsteen et Metallica.
Maîtres spirituels: Quentin Tarantino et Hans Zimmer...
Roi des vannes.
Et que vive la belle musique...
Cryles
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Cryles
    le
Il est clair que ces mecs n'ont jamais vu ni Stanley Clark ni Pattitucci... laisse bet complet et vis ton truc ! La basse est un instrument de musique à part entière. La guitare en est un autre, pareil pour le violon, la citare, le piano etc etc.... le seul point commun entre ces instruments, c'est quya des cordes dessus. basta...t'emmerdes pas
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
masterjm a écrit :
Basse= bassiste
Bassiste=steve harris
steve harris=création d'iron maiden

pas de basse=pas de bassiste
pas de bassiste=pas de steve harris
pas de steve harris=pas d'iron maiden

Ne l'oublie jamais...

ja sais jm, je sais... mais combien de bassistes ont son talent et sa créativité? Les bassistes ne sont pas reconnus, sauf execptions (Harris, Fléa et d'autres qui sont de véritables virtuoses)
je me sens mal, je déconne pas.
Tu sais, la première question qu'on m'a posé quand j'ai eu ma basse c'est:
"c'est vrai que la basse est plus facile que la grat'? "
Ca m'a fichu mon moral en l'air. Pourquoi tant de préjugés?
Lamaroufle, je sais que c'est ce que je devrai faire, ne pas les écouter, mais ça me blesse tout de même pronfondément...
napalmito
hum, bon et bin tant pis je viens aussi du forum basse
euh, il faut pas prendre les choses comme ça : moi je vois dans mes groupes, sur scène je suis pas celui qui fait les soli et tout ça mais c'est quand même moi qui me remue le plus sur scène... J'ai plutôt droit à des remarques du genre : ouah, le bassiste il dépote, gnagnagna. Il suffit d'être dedans et de te laisser porter par le groove (même dans un Maiden ça groove un max).
Après s'il y a un pignouf qui t'énerve demande lui de prendre ton instrument et de sortir trois notes dessus (sans médiator si c'est un guitariste, on verra bien ce qu'il fait )
Ne te laisse pas abattre par des gens qui,parce qu'ils n'y connaissent rien, isent n'importe quoi
iVince
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    iVince
    le
Ignore les gens qui te dise ca, ou alors explique leur
Reggie31
C'est super la basse! Si j'étais bon en guitare j'essaierais la basse comme 2ème intru!
Pour moi l'avantage de la guitare c'est qu'on peut jouer presque tout, même les morceaux où la guitare n'est pas présente!
A la basse c'est moins évident, mais en groupe ça doit être excellent. En plus tu es une fille, alors imagine le fantasme que tu représentes ( comme Kim Deal quand elle était jeune ).
Et puis Maiden c'est trop bien!
lamaroufle
Les courbes de progression de basse et guitare sont tres tres tres differentes...
A la basse, les bases viennent tres vite, mais maitriser l'engin est tres tres dur.....

A la guitare, les bases sont un peu plus corsées, et la suite est assez lineaire selon moi...

En fait peu de gens poussent a fond a la basse, c'est pour ca qu'ils estimment le truc facile, mais bon :

John Myung arrive a suivre au doigts les triples croches au mediator de john petrucci...think about it
Invité
Citation:
Après s'il y a un pignouf qui t'énerve demande lui de prendre ton instrument et de sortir trois notes dessus (sans médiator si c'est un guitariste, on verra bien ce qu'il fait )

oui, je sais bien et je me déchire moi aussi avec ma babasse mais ces remarque viennt, il me semble, surtout des gens qui ne font pas de zic. Une amie à moi qui est gratteuse vient taper le boeuf chez moi des fois et je suis contente pask'elle aime énormément mon jeu mais les autres ne se rendent pas compte du travail à fournir pour être bassiste...

Invité
Citation:
En plus tu es une fille, alors imagine le fantasme que tu représentes ( comme Kim Deal quand elle était jeune ).
Et puis Maiden c'est trop bien!

merci beaucoup!!!

mais tu sais, beaucoup de gens ne font pas de différence entre une basse et une grat'
born2burn
'tain c'est con ce genre de reflexion la basse je pense pas que ce soit simple du tout ni limité, rien qu'a voir toutes les techniques (on les comptes meme plus).
J'aimerais bien m'y mettre ca fait longtemps que j'y pense et j'emmerde d'avance ceux qui me feront ce genre de reflexion. Sans la basse un groupe n'est rien. Puis de toute façon, peut importe l'instrument, l'important c'est la maniere de jouer.
Pour la Basse, s'est la source, la Guitare s'est comme du surplus.

Enlève la Basse d'un morceaux, il sera vide, sans fond.

Enlève la Guitare, il restera toujours l'essence.
Invité
mais je suis blessée par tout ceux qui font ces réflexions!!!

des fois, ce sont même des potes...
raoul31
FloBass a écrit :
Pour la Basse, s'est la source, la Guitare s'est comme du surplus.

Enlève la Basse d'un morceaux, il sera vide, sans fond.

Enlève la Guitare, il restera toujours l'essence.

Tout à fait d'accord !
Et n'oublie pas non plus John Paul Jones et John Entwistle, bassisstes hors pair qui ont dévellopé la basse de sorte qu'elle est devenue vitale au rock n' roll et à la musique en général.
Je pense que tous ceux qui font ces remarques n'ont rien compris au sens profond de la musique, la façon dont elle doit être servie et celle dont elle doit servir. Pour moi, dans un groupe, il y a minimum une guitare, une basse, une voix et une batterie. Ce sont les organes vitaux. Si tu enlèves la guitare et la voix, tu enlèves la beauté de la musique. Si tu enlèves la basse et la batterie, tu enlèves la musique.

En ce moment sur backstage...