Ce que vous avez envie de changer dans le systeme scolaire

Rappel du dernier message de la page précédente :
MarinaM
Ribal a écrit :
choubidouwap1 a écrit :
Lol, on s'est mal compris
Je parlais de cours de musique, et de cours d'instruments, parce que tout le monde n'a pas les memes gouts question musique, et ca ferait que des engueulades en plus... Pis pour la musique au lycee, t'as toujours l'option mp3 ds la poche, ecouteur dans la manche

j'avais compris
ouai c'est sur sa serai le bordel mais un truc genre juste de la musique sans parole , un truc en fond , de la guitare classique
de la harpe , de la flute, un espece de truc de medititation

mais la je sens que l'on va devier sur la musique

A mon bahut depuis la 6eme ( jusqu'a a la 3eme ou 4 eme ) ou fait de la musique ( de la flute ) sa m'a un peu gavé mais bon c'etais marrant ^^ On regardais des spéctacle musicau comme Cat etc .....

Oui d'accord, mais les eleves considerent ca com la matiere qui sert a rien et la flute a bec... scuse moi mais :mdr:
Enfin tout le monde en a fait de la flute a bec au college... "au clair de la lune mon ami pierrot"
In Dub
Cactus.
  • Special Supra utilisateur
Nausikaa a écrit :
choubidouwap1 a écrit :

alors moi si j'avais un truc a changer , (je suis en 1ere STI electronique) ,
sa serait la supression des matieres peu importante , comme l'histoire geo
ou l'EPS

Tu es sûr que tu n'as pas supprimé tes cours de français également (quand on voit tes fautes, SGRBLLLLL !!!!)
Faut arrêter, l'histoire et la géo c'est quand même vachement important, et le sport ça empêche de se ramollir... les jeunes deviennent de + en + 2 de tension je trouve...

Completement d'accord

(quoique la gymnastique c'ets vraiment a chier )
Ouais !
Nausikaa
A l'époque quand j'étais en terminale, on a fait du base-ball et c'était vraiment excellent !!!
Ultimate sensations
As they chew your brain
But these wonderful demons
You'll never meet again...
MarinaM
Nausikaa a écrit :
A l'époque quand j'étais en terminale, on a fait du base-ball et c'était vraiment excellent !!!

j'en ai fait en 3e, mais ca ressemblait a rien ce qu'on faisait lol
In Dub
StratoBilly
et la philo??

est-ce vraiment utile 4heures de philo par semaine en term S??

surtout pour ne plus en refaire pour la plupart apres le bac

enfin je dessine de belles guitares sur mes cours de philo
Bouriquet
StratoBilly a écrit :
et la philo??

ça pas gran interet jsuis d'accord
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
Capitaine_Flame
1) Pour moi le système scolaire devrait laisser plus d'autonomie dans le choix des matières à étudier pour les élèves.

Un enseignement moins "Général" serait je pense bénéfique pour tous car
cela permetrai aux élèves d'etudier seulement les matières qu'ils aiment ou ils ont de bons résultats. Les étudiants seraient ainsi plus motivés pour aller à l'école et à prolonger leurs études dans les domaines qu'ils aiment.

2) Grosse diminution d'intérrogations sur des choses à apprendre par coeur et augmentation d'exercices de réflexion sous forme de problèmes.
(pourquoi faire des intéros sur des éléments à apprendre par coeur ou meme un débile peu se taper un 20 et que l'on aura oublié dans une semaine ?)

L'augmentation d'exercices de réflexion sous forme de problèmes permetrai de dévelloper la logique de l'élève et de l'entrainer aux vrais problèmes qu'il rencontrera demain.

En bref, augmenter les exercices qui preparent les élèves aux monde de demain.
Que la force soit avec toi !
RootsRadicals
Capitaine_Flame a écrit :
1) Pour moi le système scolaire devrait laisser plus d'autonomie dans le choix des matières à étudier pour les élèves.

Un enseignement moins "Général" serait je pense bénéfique pour tous car
cela permetrai aux élèves d'etudier seulement les matières qu'ils aiment ou ils ont de bons résultats. Les étudiants seraient ainsi plus motivés pour aller à l'école et à prolonger leurs études dans les domaines qu'ils aiment.

2) Grosse diminution d'intérrogations sur des choses à apprendre par coeur et augmentation d'exercices de réflexion sous forme de problèmes.
(pourquoi faire des intéros sur des éléments à apprendre par coeur ou meme un débile peu se taper un 20 et que l'on aura oublié dans une semaine ?)

L'augmentation d'exercices de réflexion sous forme de problèmes permetrai de dévelloper la logique de l'élève et de l'entrainer aux vrais problèmes qu'il rencontrera demain.

En bref, augmenter les exercices qui preparent les élèves aux monde de demain.

Tu as totalement raison pour le 2eme point.
On peut avoir 16 de moyenne en espagnol (c un exemple) juste en apprenant les conjugaisons la veille de l'interro, et 2 jours apres on s'en souvient pas du tout ... c'est du n'importe quoi.
" When I got the Music, I got a place to Go "
"For music we can live forever"
Tim Armstrong
Invité
StratoBilly a écrit :
et la philo??

C'est pour la culture générale.
On irait pas bien loin dans la vie si on ne connaissait que les propriété de la fonction exponentielle ou autre connerie du genre
Je sais bien que la philo a priori ça sert pas plus que ce que je viens de citer, mais dans la vie quotidienne, la culture ça sert, et puis y'a des trucs interressant dans ce genre de matière.
StratoBilly
Miss Maiden a écrit :
StratoBilly a écrit :
et la philo??

C'est pour la culture générale.
On irait pas bien loin dans la vie si on ne connaissait que les propriété de la fonction exponentielle ou autre connerie du genre
Je sais bien que la philo a priori ça sert pas plus que ce que je viens de citer, mais dans la vie quotidienne, la culture ça sert, et puis y'a des trucs interressant dans ce genre de matière.

exemples???
Invité
StratoBilly a écrit :

exemples???

Et bien nous en ce moment par exemple, on travaille sur l'inconscient en philo, donc sur le travail de psychanalyse de Freud, et personnellement je trouve ça très interressant.
zotri
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zotri
    le
Merde, je voulais mettre mon avis mais Capitaine Flame m'a oté les mots de la bouche...

Entièrement d'accord avec lui donc

Moi le problème en cours, c'est que je me fais chhhiiier à longueur de temps (vous me direz ça dépend aussi des profs), et surtout que j'ai l'impression de perdre mon temps quand je passe des heures à essayer d'apprendre par coeur des cours qui partiront aux oubliettes juste après le bac. Et ça, c'est grave grave, c'est ce qui me démotive totalement quand je bosse.
En plus, mes grandes soeur sont pas là pour m'aider, elles qui ont passé le bac depuis longtemps et qui bossent, sont totalement d'accord avec moi.
En fait, seuls les profs me prennent pour un con quand je leur donne mon point de vue.
Ils me disent que je fout rien, je dis oui mais voilà. Ils me disent qu'ils faut travailler au minimum 2h par jour après les cours, je dis "HEIN ??" Moi les 2h, je les fais que les veilles de controle et encore..
Et, après ces vacances là on a un bac blanc, ces fous ont balancé qu'il fallait bosser 6h par jour. N'importe quoi.

Faut se calmer avec le travail... Y'en a qui veulent faire des trucs qui ont rien à voir avec la scolarité plus tard (au hasard les artistes puisqu'on est sur un forum de gratteux), et qui demande parfois plus de pratique que des maths, de la physique, de la bio, qui eux sont bien moins important puisqu'ils ne serviront pas notre avenir.
Et je suis looooin d'être le seul dans ce cas, rien que dans ma classe... Evidemment, c'est facile de se dire "jveux faire carrière dans la musique". Mais c'est pas parce que c'est difficile qu'on doit tout de suite se dire "je laisse tomber et je bosse mes maths".. non ?

Je répète : Capitaine Flame Président !
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
Moi dans mon lycée, c'est vraiment vraiment vraiment trop mort, je m'explique:
Les batiments sont très ternes, gris et moroses, c'est vraiment triste comme lycée, limite si on "apprenait" dans un cimetière.....

Tout ça, ça ne donne pas envie d'apprendre, mais pas du tout.

Pour les matières, je pense aussi qu'il faudrait supprimer des trucs, comme l'histoire-géo, franchement ça ne sert a rien cette matière....
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
zotri a écrit :
Merde, je voulais mettre mon avis mais Capitaine Flame m'a oté les mots de la bouche...

Entièrement d'accord avec lui donc

Moi le problème en cours, c'est que je me fais chhhiiier à longueur de temps (vous me direz ça dépend aussi des profs), et surtout que j'ai l'impression de perdre mon temps quand je passe des heures à essayer d'apprendre par coeur des cours qui partiront aux oubliettes juste après le bac. Et ça, c'est grave grave, c'est ce qui me démotive totalement quand je bosse.
En plus, mes grandes soeur sont pas là pour m'aider, elles qui ont passé le bac depuis longtemps et qui bossent, sont totalement d'accord avec moi.
En fait, seuls les profs me prennent pour un con quand je leur donne mon point de vue.
Ils me disent que je fout rien, je dis oui mais voilà. Ils me disent qu'ils faut travailler au minimum 2h par jour après les cours, je dis "HEIN ??"
Et, après ces vacances là on a un bac blanc, ces fous ont balancé qu'il fallait bosser 6h par jour. N'importe quoi.

Faut se calmer avec le travail... Y'en a qui veulent faire des trucs qui ont rien à voir avec la scolarité plus tard (au hasard les artistes puisqu'on est sur un forum de gratteux), et qui demande parfois plus de pratique que des maths, de la physique, de la bio, qui sont bien moins important puisqu'ils ne serviront pas notre avenir.

Je répète : Capitaine Flame Président !

+1 avec toi, c'est vrai que je suis beaucoup mieux un cour quand le prof est interessant et la matière aussi, pourquoi nous forcer à apprendre des trucs qui nous font c*** ??

Quand je pense qu'on fout notre jeunesse en l'air à apprendre, apprendre, apprendre.....
J'appel pas ça vivre moi
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
oxo
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    oxo
    le
Les gars, faut commencer à réfléchir... et réaliser que les bonnes choses ne sont pas forcément agréables.

Perso, je suis en prépa scientifique, et vous croyez que ça me plait de bosser des maths pendant des heures au lieu de gratte ?

Evidemment c'est facile de se plaindre, de dire que ça sert à rien... mais des raisonnements de ce genre n'aboutissent à rien.
zotri
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zotri
    le
Ben écoute, je sais ce que je vais faire après le bac et ça sera pas une prépa scientifique... Toi si.. Ben voilà, tu as fait des maths en terminale, tu t'en sers ensuite, bon.
En plus sérieux, quand tu veux faire ce genre de prépa tu te dis bien que tu pourras pas faire de musique en même temps.

Mais, y'en a qui font autre chose, et qui font terminale L par exemple... ben là, y'a pu de maths. Ca veut bien dire que y'a certaines choses qui sont pas utiles pour certains, non ? Et vu la tronche du programme de maths de terminale, ces choses pas utiles pour certains sont plutôt énormes !
En gros, il suffit de se taper terminale S et de se bouffer tout le programme de maths pour l'oublier juste après, si on veut faire un truc qui n'utilise pas les notions du programme de maths de terminale après le bac.

Là il se trouve que je ne parle pas pour moi (y'a pas mal de maths en architecture, même si y'a certains architectes qui ont le bac L). Mais c'est l'exemple que tu m'as donné, et j'en connais aussi...

En ce moment sur backstage...