Ce que vous avez envie de changer dans le systeme scolaire

Rappel du dernier message de la page précédente :
MarinaM
Les profs, a l'echelle réduite, sont l'image de la société. Il y a des profs géniaux, des profs qui aiment ce qu'ils font et qui essaient de partager a fond avec les eleves d'une part leur savoir et d'autre part une manière d'apprendre plus intéressante que les cours magistraux. Il y en a. Au meme titre qu'il y a de bons profs, un peu ennuyeux mais qui font leur travail correctement. Et il y a les profs qui n'aiment pas ca, et qui le font pour le petit chèque en fin de mois.
Le probleme de l'education nationale ? C'est que le bon prof ne sera pas récompensé (a part la satisfaction d'être apprécié de ses eleves), et le mauvais prof ne sera pas sanctionné.
In Dub
jazzprac
metallina a écrit :

Le probleme de l'education nationale ? C'est que le bon prof ne sera pas récompensé (a part la satisfaction d'être apprécié de ses eleves), et le mauvais prof ne sera pas sanctionné.


C'est un des problèmes en effet, je suis d'accord.
"Take it easy. But take it."
beatnik queen
metallina a écrit :
C'est que le bon prof ne sera pas récompensé (a part la satisfaction d'être apprécié de ses eleves), et le mauvais prof ne sera pas sanctionné.


mwais... c'est peut être pas si simple la vie n'est pas juste. Tu sais pas systématiquement agir en termes de récompense/punition...

je pense que le plus grave c'est que cette profession n'est pas valorisée... ''quoi? tu veux être prof??'' alors soit on a des gens très motivés mais qui peuvent se lasser des conditions épouvantables soit comme tu dis metallina, des gens qui ont choisi une voie comme ça, pour leur chèque à la fin du mois...
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
MarinaM
beatnik queen a écrit :
metallina a écrit :
C'est que le bon prof ne sera pas récompensé (a part la satisfaction d'être apprécié de ses eleves), et le mauvais prof ne sera pas sanctionné.


mwais... c'est peut être pas si simple la vie n'est pas juste. Tu sais pas systématiquement agir en termes de récompense/punition...

je pense que le plus grave c'est que cette profession n'est pas valorisée... ''quoi? tu veux être prof??'' alors soit on a des gens très motivés mais qui peuvent se lasser des conditions épouvantables soit comme tu dis metallina, des gens qui ont choisi une voie comme ça, pour leur chèque à la fin du mois...


Tout a fait, je suis d'accord avec toi. Mais ce que je veux dire, c'est que les bons profs qui aiment ca, s'ils se mettaient dans un etat de jmenfoutisme vis a vis de leurs eleves, ca changerait strictement rien a leur statut. Alors moi je les admire, et je leur dis merci. Parce qu'il ne faut pas non plus oublier que le savoir, c'est eux qui nous le transmettent, et heureusement qu'il y a encore des profs comme ca, pour nous rappeler que ce a quoi nous avons accès, beaucoup ne l'ont pas.
In Dub
beatnik queen
metallina a écrit :


Tout a fait, je suis d'accord avec toi. Mais ce que je veux dire, c'est que les bons profs qui aiment ca, s'ils se mettaient dans un etat de jmenfoutisme vis a vis de leurs eleves, ca changerait strictement rien a leur statut. Alors moi je les admire, et je leur dis merci. Parce qu'il ne faut pas non plus oublier que le savoir, c'est eux qui nous le transmettent, et heureusement qu'il y a encore des profs comme ca, pour nous rappeler que ce a quoi nous avons accès, beaucoup ne l'ont pas.


yep

j'ai eu la chance d'en rencontrer qqs-uns aussi... je voulais même être prof... mais j'ai aussi rencontré d'autres spécimens qui m'ont dégoûtée de l'école et presque des études
'fin, y a toujours du bon et du mauvais je suppose. Mais là il serait urgent d'aider le bon...
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jazzprac
metallina a écrit :

Tout a fait, je suis d'accord avec toi. Mais ce que je veux dire, c'est que les bons profs qui aiment ca, s'ils se mettaient dans un etat de jmenfoutisme vis a vis de leurs eleves, ca changerait strictement rien a leur statut. Alors moi je les admire, et je leur dis merci. Parce qu'il ne faut pas non plus oublier que le savoir, c'est eux qui nous le transmettent, et heureusement qu'il y a encore des profs comme ca, pour nous rappeler que ce a quoi nous avons accès, beaucoup ne l'ont pas.


Tout ça est vrai aussi. C'est comme dans tous les métiers, il y a aussi des gens qui bossent. Mais on en revient à la même chose: je ne suis pas persuadé, moi, que les profs soient là pour leur " savoir". Le savoir, avant, était quelque chose de difficile à obtenir et de précieux. Aujourd'hui, les sources d'information se sont multipliées par 10 000! Faut pas déconner non plus, c'est quoi leur savoir, pour beaucoup d'entre eux? Ce qu'ils savent, on peut le trouver partout. Dans les livres, pour l'essentiel: c'est là qu'ils l'ont trouvé,eux. Il suffit d'aller voir! Je n'ai pas besoin d'un prof d'histoire pour lire un bouquin sur la révolution française. En revanche, j'ai besoin de lui pour qu'il m'aide à assimiler cette connaissance, à la placer au sein des autres connaissances historiques, à faire la part des choses entre un livre écrit par un historien de droite ou de gauche, etc...Bref, j'ai besoin qu'il serve d'intermédiaire entre la connaissance brute et moi. Là où les profs sont indispensables et déterminants, c'est pour transmettre, oui, là on est d'accord. Mais quand ils disent: je n'ai pas le temps, j'ai un programme à boucler, j'ai trop d'élèves, ils ne transmettent rien. On peut remplacer leur cours par le contenu d'un livre, et on en revient à la même chose, c'est comme la guitare: apprendre seul, c'est aussi souvent apprendre mal.
"Take it easy. But take it."
jazzprac
beatnik queen a écrit :
Mais là il serait urgent d'aider le bon...


C'est ce que j'ai lu de plus laconique, de plus précis et de plus judicieux dans toute cette discussion. (et j'inclus mes contributions, qui sont longues et désordonnées parce que ce sujet m'énerve.
"Take it easy. But take it."
beatnik queen
jazzprac a écrit :
beatnik queen a écrit :
Mais là il serait urgent d'aider le bon...


C'est ce que j'ai lu de plus laconique, de plus précis et de plus judicieux dans toute cette discussion. (et j'inclus mes contributions, qui sont longues et désordonnées parce que ce sujet m'énerve.


je sais, je suis géniale
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
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jazzprac
beatnik queen a écrit :

je sais, je suis géniale


Tu devrais faire prof, comme métier, avec un tel sens de la synthèse!
"Take it easy. But take it."
WillieTheWimp
jazzprac a écrit :
beatnik queen a écrit :
Mais là il serait urgent d'aider le bon...


C'est ce que j'ai lu de plus laconique, de plus précis et de plus judicieux dans toute cette discussion. (et j'inclus mes contributions, qui sont longues et désordonnées parce que ce sujet m'énerve.


Ben, effectivement, on voit mal comment cette réponse pourrait etre fausse. Si ca peut etre amelioré, pourquoi s'en priver. Mais je pense pas que les choses soit si facile.
Pour ce qui est de ton point de vue sur les profs transmetteurs de savoir pas si transmetteurs de savoir que ça, je te comprends, parce que cette année en maths, j'utilise plus les livres que le cours de mon prof de maths, qui est assez desordonné et mal foutu. Mais bon, d'un autre coté, on ne peut pas imaginer qu'un prof leur donne un livre puis leur dise "demerdez vous avec ça".
Mais plus je pense a mon prof de maths, plus je te rejoins sur ton opinion qu'il faudrait donner des lecons de pedagogie à certains profs, même si la grande majorité de ceux que j'ai eu jusqu'a present remplissaient tres bien leur rôle.
I put a spell on you, because you're mine !
MarinaM
jazzprac a écrit :
metallina a écrit :

Tout a fait, je suis d'accord avec toi. Mais ce que je veux dire, c'est que les bons profs qui aiment ca, s'ils se mettaient dans un etat de jmenfoutisme vis a vis de leurs eleves, ca changerait strictement rien a leur statut. Alors moi je les admire, et je leur dis merci. Parce qu'il ne faut pas non plus oublier que le savoir, c'est eux qui nous le transmettent, et heureusement qu'il y a encore des profs comme ca, pour nous rappeler que ce a quoi nous avons accès, beaucoup ne l'ont pas.


Tout ça est vrai aussi. C'est comme dans tous les métiers, il y a aussi des gens qui bossent. Mais on en revient à la même chose: je ne suis pas persuadé, moi, que les profs soient là pour leur " savoir". Le savoir, avant, était quelque chose de difficile à obtenir et de précieux. Aujourd'hui, les sources d'information se sont multipliées par 10 000! Faut pas déconner non plus, c'est quoi leur savoir, pour beaucoup d'entre eux? Ce qu'ils savent, on peut le trouver partout. Dans les livres, pour l'essentiel: c'est là qu'ils l'ont trouvé,eux. Il suffit d'aller voir! Je n'ai pas besoin d'un prof d'histoire pour lire un bouquin sur la révolution française. En revanche, j'ai besoin de lui pour qu'il m'aide à assimiler cette connaissance, à la placer au sein des autres connaissances historiques, à faire la part des choses entre un livre écrit par un historien de droite ou de gauche, etc...Bref, j'ai besoin qu'il serve d'intermédiaire entre la connaissance brute et moi. Là où les profs sont indispensables et déterminants, c'est pour transmettre, oui, là on est d'accord. Mais quand ils disent: je n'ai pas le temps, j'ai un programme à boucler, j'ai trop d'élèves, ils ne transmettent rien. On peut remplacer leur cours par le contenu d'un livre, et on en revient à la même chose, c'est comme la guitare: apprendre seul, c'est aussi souvent apprendre mal.


Oui mais un prof est aussi la pour nous apprendre des choses auquelles on aurait pas forcement idée de s'interesser. Si par exemple t'as un prof absent, et pas de remplacant, sincèrement tu vas t'avancer dans le programme en te servant de ton bouquin ? Bin moi non. Certes ce qui differencie les bon des mauvais profs, c'est la pédagogie et leur investissement, parce qe normalement ils ont tous un niveau largement assez élevé pour nous apprendre la meme chose. Et puis en histoire (je prend cet exemple la, parce que c'est pour moi le plus frappant cette année), la prof nous a rendu le dernier controle (composition), et la premiere chose qu'elle nous a dite c'est : "c'est bien vous êtes serieux, vous avez tous appris votre cours. Maintenant il faut qu'on revoit ensemble quelques points de methodes, car c'est la que ca a pas été." Moyenne du controle : 9.1.
In Dub
Demon Queen
Je pense que d'une manière générale, le système scolaire français est plutôt bon, même s'il est clair qu'il faudrait revoir certaines choses.
En tout cas, il me sembre HYPER important de continuer à enseigner des matières comme l'histoire & la philo, même en "S" ! Y'en a a qui ça ne plaît pas pour x raison(s), mais c'est quand même essentiel pour développer son esprit critique. Ceci est je crois l'un des éléments fondamentaux dans l'éducation : amener l'élève à s'interroger, à se forger sa propre opinion & à pouvoir la défendre.
Sinon, dans le système en lui même, je crois qu'il y a un réel soucis au niveau de la formation des profs pour s'adapter à "l'évolution socio-éducative". Je pense que certaines périodes de vacances pourraient servir à ce genre de chose : apprendre à gérer les conflits, à maintenir l'attention, etc. Je ne sais pas , peut-être que ça existe, mais je n'en ai jamais entendu parler
MarinaM
Demon Queen a écrit :
Je pense que d'une manière générale, le système scolaire français est plutôt bon, même s'il est clair qu'il faudrait revoir certaines choses.
En tout cas, il me sembre HYPER important de continuer à enseigner des matières comme l'histoire & la philo, même en "S" ! Y'en a a qui ça ne plaît pas pour x raison(s), mais c'est quand même essentiel pour développer son esprit critique. Ceci est je crois l'un des éléments fondamentaux dans l'éducation : amener l'élève à s'interroger, à se forger sa propre opinion & à pouvoir la défendre.
Sinon, dans le système en lui même, je crois qu'il y a un réel soucis au niveau de la formation des profs pour s'adapter à "l'évolution socio-éducative". Je pense que certaines périodes de vacances pourraient servir à ce genre de chose : apprendre à gérer les conflits, à maintenir l'attention, etc. Je ne sais pas , peut-être que ça existe, mais je n'en ai jamais entendu parler


c'est un peu ce qu'on a tous dit. Mais concernant l'evolution socio-educative dont tu parles, ca passe forcément par un controle de la qualité de la pédagogie des profs si je puis dire. Et ca revient a valoriser les meilleurs profs, et a envoyer les moins bons dans cette formation. Le probleme est donc toujours le statut des profs par rapport a la qualité de leur enseignement, autant en savoir transmis, qu'en capacité a attirer l'attention et a la garder surtout (parce que tous les profs savent gueuler un bon coup, et 5 min plus tard tout le monde recommencerait a parler)
In Dub
WillieTheWimp
Oui, c'est marrant, ça, comment l'autorité varie d'un prof à un autre. Y'en a certains, ils ont beau crier tout le temps, déplacer les gens, en virer de la classe, ecrire des mots aux parents, rien n'y fait, y'a toujours autant de raffut (cf les cours de latin en college), et y'en a, des fois, ils mettent les choses au point le premier jour, et plus aucun eleve bronche de TOUTE l'année. A mon avis, l'autorité doit etre proportionnelle au respect qu'inspire le prof. Plus le prof est bon, plus on le respecte.
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MarinaM
WillieTheWimp a écrit :
Oui, c'est marrant, ça, comment l'autorité varie d'un prof à un autre. Y'en a certains, ils ont beau crier tout le temps, déplacer les gens, en virer de la classe, ecrire des mots aux parents, rien n'y fait, y'a toujours autant de raffut (cf les cours de latin en college), et y'en a, des fois, ils mettent les choses au point le premier jour, et plus aucun eleve bronche de TOUTE l'année. A mon avis, l'autorité doit etre proportionnelle au respect qu'inspire le prof. Plus le prof est bon, plus on le respecte.


Tiens j'y avais jamais pensé, mais c'est exactement ca quand je fais le tour de tous les profs que j'ai eu.
In Dub

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